MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Comment réussir l'éclairage de son restaurant ?

Entre sécurité, réglementation et bien-être des clients, il n’est pas toujours évident de choisir les bons luminaires pour son restaurant. Chaque pièce a ses propres spécificités et exigences, et trouver l’éclairage adapté pour chacune d’entre elles peut être un vrai défi. On vous en dit un peu plus dans cet article !

Comment bien éclairer les tables de sa salle à manger de restaurant ?

Le choix de la température de couleur des ampoules est primordial pour éclairer la salle de restauration, puisque c’est en grande partie elle qui déterminera l’atmosphère de la pièce. La plupart des restaurateurs cherchent à véhiculer une ambiance chaleureuse et intime. Des lumières chaudes sont alors recommandées. Elles doivent être orientées vers chaque table, voire vers chaque place, afin de bien illuminer et mettre en valeur les plats des clients. Les luminaires peuvent ainsi être dirigés depuis le plafond ou placés sur des suspensions, des encastrés, des supports de table, etc. Le choix du type de luminaire dépendra du parti pris du restaurateur concernant la décoration de son établissement, ainsi que de l’architecture intérieure. Par ailleurs, il faudra veiller à ce que les clients aient un confort visuel suffisant pour profiter au mieux de leur expérience dans le restaurant.

Comment bien éclairer la terrasse extérieure de son café, restaurant, bar, etc. ?

Les luminaires placés en terrasse doivent être spécifiquement conçus pour l’environnement extérieur, et notamment pour résister aux intempéries et à l’humidité. Ils peuvent être positionnés sur piquet, ce qui facilite leur déplacement, ou fixés aux armatures des parasols, tentes, tonnelles, etc. si la terrasse est couverte.

L’éclairage doit être chaleureux et diffuser une ambiance agréable et conviviale qui attirera l’attention des passants.

Comment bien éclairer sa cuisine (îlot central, plans de travail, etc.) ?

Chaque poste de travail doit être correctement éclairé afin de permettre au personnel de travailler confortablement, avec suffisamment de lumière sans pour autant être ébloui. Les zones de circulation doivent également être assez lumineuses pour faciliter les déplacements.

Les luminaires installés en cuisine doivent pouvoir résister à diverses agressions liées au métier, telles que les émanations de vapeur et de fumée, les projections de graisse, les éclaboussures de liquide et de nourriture, l’environnement chaud, etc. L’équipement lumineux doit donc être protégé contre tous ces désagréments, mais également pouvoir être facilement entretenu.

Par ailleurs, les luminaires employés en cuisine doivent être conçus de sorte qu’aucun bris de verre ne tombe dans les aliments ou sur le personnel en cas de destruction du luminaire.

Enfin, si les cuisines sont visibles depuis l’espace de restauration, il faut s’assurer que leur éclairage est suffisant pour travailler dans des conditions optimales, mais également pour mettre en valeur le savoir-faire du cuisinier.

Quels sont les différents types de luminaires pour des restaurateurs professionnels (lustres, spots, etc.) ?

Parmi les très nombreuses options de luminaires vers lesquelles l’entrepreneur peut se tourner, on peut citer les lustres, les plafonniers, les spots encastrés pour limiter les zones d’ombre, les spots dirigeables pour mettre en valeur des éléments de décor ou les plats servis, les luminaires en suspension depuis le plafond, les strips ou bandes LED pour l’éclairage d’ambiance, les lampes de table pour éclairer les lieux tout en faisant office d’objets de déco, etc. Certains équipementiers proposent des systèmes de rail, qui permettent de modifier l’éclairage de la zone selon les besoins.

L’entrepreneur peut jouer avec les différents types de luminaires en fonction de l’heure, et ce afin de s’adapter à la luminosité naturelle mais également afin de véhiculer des atmosphères différentes, qui correspondront chacune à une période spécifique de la journée. Il peut par exemple opter pour une ambiance chaleureuse et dynamique le midi, et pour une lumière intimiste le soir.

Quelles sont les normes ERP à respecter en ce qui concerne l’éclairage (lumens, sécurité, etc.) ?

Les restaurants sont des établissements recevant du public (ERP) et doivent, en tant que tels, respecter des normes concernant l’accessibilité et la sécurité incendie. Pour cette dernière, il faudra en particulier veiller à installer un éclairage de sécurité, c’est-à-dire un éclairage complémentaire à l’éclairage normal du restaurant et qui permettra d’indiquer clairement aux occupants (clients, fournisseurs, personnel, etc.) les issues de secours et les chemins d’évacuation à emprunter en cas d’urgence. En plus de cela, il doit avoir une fonction d’ambiance ou d’anti-panique. Cette fonction doit s’allumer en cas de défaillance de l’éclairage normal de l’établissement. L’éclairage anti-panique doit avoir un flux lumineux minimal de 5 lumens.

L’éclairage de sécurité doit être électrique et avoir une alimentation autonome, afin de pouvoir fonctionner même en cas de coupure d’électricité. Il doit ainsi pouvoir fonctionner sur batterie pendant au minimum une heure. Durant les heures normales d’exploitation de l’établissement, l’éclairage de sécurité doit être mis en veille.

Enfin, il doit être régulièrement vérifié et immédiatement entretenu en cas d’anomalie. Toute opération de maintenance doit être consignée dans le registre de sécurité du restaurant.

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ? 

Commencez par télécharger notre livre blanc !

telecharger-livre-blanc-ouvrir-restaurant-660x356-VF

Articles complémentaires pour ouvrir votre restaurant