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Quels sont les différents types de restaurant ?

Le secteur de la restauration est particulièrement dynamique en France et contribue à la renommée internationale de la tradition culinaire française. Le paysage est particulièrement diversifié, et l’on retrouve ainsi de multiples types de restaurant dans les villes et les campagnes. Découvrez-en un peu plus sur les différents types de restauration en France.

Quels sont les différents types de restaurant (restauration traditionnelle, rapide, collective, gastronomique, buffet, etc.) ?

Tout d’abord, on peut bien évidemment citer les restaurants de type traditionnel. Ces restaurants proposent un service en salle, un choix à la carte ou au menu et une expérience de dégustation classique. On trouve dans cette catégorie d’établissement des restaurants familiaux, des pensions de famille, c’est-à-dire des petits restaurants qui n’accueillent qu’une poignée de clients réguliers, des restaurants de cuisine du monde (chinoise, italienne, japonaise, marocaine, etc.), des restaurants à thème ou encore des restaurants qui se concentrent sur un produit ou un régime spécifique, par exemple les crêperies, les restaurants moules-frites, les restaurants végétariens, etc.

On trouve également des restaurants dits bistronomiques, c’est-à-dire des établissements qui proposent de la cuisine de grande qualité servie dans un contexte moins luxueux que celui d’un restaurant gastronomique, et enfin des restaurants gastronomiques, c’est-à-dire des établissements qui cherchent à faire vivre à leurs clients une expérience culinaire hors du commun, à travers une cuisine originale et élaborée et un service de table impeccable. Parmi ces restaurants gastronomiques, on trouve les restaurants étoilés, mondialement reconnus pour la qualité de leurs mets, de leur service et de leur décor en salle.

Non loin du principe des restaurants traditionnels, les cafés et brasseries proposent des plats simples et un service continu à toute heure de la journée. Ils font partie intégrante de l’art de vivre à la française.

Il existe également des établissements de restauration rapide, qui proposent des plats simples et à prix faibles, que l’on peut consommer sur place ou à emporter. Ce type de restaurant comprend les fast-foods, les food trucks ou camions ambulants, les stands de crêpes, les sandwicheries, les pizzerias, les snacks, etc. Les clients peuvent parfois passer commande en ligne ou au téléphone, et simplement se rendre sur place pour récupérer leurs plats. Les services de livraison se développent de plus en plus pour ce type de restauration.

La restauration collective est également un pilier du secteur, avec de nombreux types d’établissement différents : des cafétérias, des cantines dans les établissements scolaires, des restaurants d’entreprise, des restaurants administratifs pour la fonction publique, des restaurants d’hôpitaux, des restaurants communautaires, des restaurants pénitentiaires, etc. Ces établissements servent un public particulier et doivent adapter leur menu en fonction (enfants, étudiants, patients d’hôpitaux, employés de bureau, etc.). Ils peuvent parfois proposer des plateaux-repas, qui seront par exemple distribués dans les avions.

On peut également citer les restaurants liés à l’hôtellerie et au tourisme, intégrés à un gîte, un hôtel, un bateau de croisière, etc. Ces restaurants proposent à la fois un service en salle et un service de chambre.

Il existe par ailleurs des restaurants au concept particulier. Par exemple, les restaurants buffets ou en libre-service ont un fonctionnement bien spécifique, qui implique une préparation à l’avance d’un grand nombre de plats différents. Les clients doivent alors se servir eux-mêmes. On trouve dans cette catégorie des bars à salade, des buffets à volonté, etc. Les restaurants dans le noir méritent également d’être mentionnés, car ce concept de restaurant original fait de plus en plus parler de lui. Les clients vivent en effet l’entièreté de leur expérience culinaire dans le noir, sans grande connaissance au préalable des divers plats qu’ils vont consommer. Autre concept insolite : les restaurants éphémères, qui n’ouvrent que durant une période de l’année particulière, par exemple en plein été et dans une zone particulièrement touristique durant cette saison.

La dark kitchen, ou cuisine fantôme, est une idée de business alimentaire qui prend également une grande ampleur en France depuis la crise sanitaire du covid-19. Ces établissements de restauration ne proposent aucun service en salle et l’entièreté de leur modèle économique repose sur la livraison des plats à domicile.

Les services traiteurs font également partie du paysage culinaire français. Ils couplent généralement des prestations en cuisine avec des prestations d’organisation d’évènements. À travers la conception d’un menu particulier, ils cherchent à répondre aux attentes de leurs clients et à satisfaire tous les convives lors d’un mariage, d’une fête d’anniversaire, d’une soirée d’entreprise, d’une grande manifestation publique, etc. Les traiteurs peuvent également exercer l’activité de chefs à domicile, ou encore l’activité de charcutiers-traiteurs. Ils ont souvent recours à la congélation afin de préserver les mets qu’ils préparent à l’avance en vue d’un évènement spécifique. La plupart du temps, ils proposent un menu de base, mais savent s’adapter aux demandes de leurs clients.

Pour aller plus loin, voici une liste d'articles que nous avons rédigés sur différents types de restaurants :

Comment sont classés les restaurants étoilés en France ?

Les restaurants étoilés jouissent d’une renommée internationale et les adeptes viennent souvent du monde entier pour profiter de l’expérience exceptionnelle que ces établissements offrent au quotidien. Le système d’étoiles repose sur le classement du guide Michelin et sur des règles de notation particulièrement strictes, qui analysent la qualité et la fraîcheur des produits utilisés, le travail des produits, la complexité et l’originalité des mets, la qualité sanitaire du local de cuisine et des ingrédients, la qualité de la présentation des plats, la qualité du service, la décoration en salle, la qualité de l’accueil, etc.

Le guide Michelin classe les restaurants en 4 catégories : les non étoilés, les restaurants une étoile, les restaurants 2 étoiles et les restaurants 3 étoiles.

Quels sont les différents types de service en restauration ?

On distingue différents types de service dans le secteur de la restauration :

  • Le service à l’américaine, le plus connu, qui consiste à servir et dresser les assiettes directement en cuisine.
  • Le service à la française, qui consiste à présenter les plats aux clients, qui se servent eux-mêmes.
  • Le service à l’anglaise, qui consiste à présenter les plats aux clients puis à les servir directement à table.
  • Le libre-service, qui consiste à disposer divers mets et produits sur un comptoir et à laisser les clients se servir eux-mêmes.
  • Le service rapide, qui consiste à passer commande au comptoir ou à une borne électronique, puis à récupérer sa nourriture une fois que les plats ont été préparés.
  • Le service à l’assiette clochée, qui consiste à préparer et dresser les assiettes en cuisine puis à les apporter aux clients, à la main ou sur un chariot, en les conservant sous cloche.
  • Le service aux passagers, qui varie selon le mode de transport (avion, train, bateau). Ainsi, il s’agit de plateaux-repas dans les avions. Dans les trains, un marchand ambulant peut passer pour proposer des snacks et des boissons. Dans les bateaux de croisière, on peut trouver divers types d’établissement de restauration tels que de véritables restaurants traditionnels, des buffets, des établissements de restauration rapide, etc.

Ouvrir un établissement de restauration : quel type de restaurant est le plus rentable ?

La rentabilité d’un établissement de restauration est déterminée par de nombreux facteurs :

  • L’emplacement du restaurant - Se situe-t-il sur une zone passante ? Dans une ville touristique ? Est-il facilement accessible ? Le cadre est-il agréable ? Se situe-t-il à proximité d’une gare, d’un aéroport, d’un port, etc. ? Est-il visible depuis les principaux axes routiers ? Se situe-t-il dans une zone comprenant d’autres commerces ? À proximité de bureaux, d’une usine, d’une résidence ? Y a-t-il de nombreux concurrents aux alentours ?
  • Le type de cuisine - Correspond-il aux goûts et aux attentes de la clientèle présente dans la zone de chalandise ? 
  • La qualité de la nourriture et du service - Les clients sont-ils satisfaits ? Le rapport qualité/prix est-il acceptable ? Les plats proposés sont-ils de qualité supérieure à ceux proposés par les concurrents environnants ?
  • Le personnel - Est-il suffisamment qualifié et serviable ? Est-il capable d’entretenir une relation chaleureuse avec les clients afin de les fidéliser ? Le personnel de cuisine sait-il travailler en équipe ? Y a-t-il des tensions ou au contraire des liens forts et motivants ?
  • La gestion commerciale de l’établissement - L’entrepreneur a-t-il mis en place des opérations de promotion intéressantes ? Existe-t-il un programme de fidélité ? Le restaurant a-t-il une présence en ligne ou sur les réseaux sociaux ? A-t-il fait parler de lui dans la presse locale ? Le restaurateur a-t-il bien analysé son menu ? A-t-il remplacé les plats les moins commandés par des mets plus appréciés par sa clientèle ?
  • La gestion globale de l’établissement - Les contrats d’approvisionnement ont-ils bien été négociés ? Le gaspillage alimentaire est-il limité ? Le restaurateur a-t-il mis en place des procédures pour limiter les risques professionnels ? La consommation énergétique du restaurant est-elle optimisée ? La comptabilité du restaurant est-elle tenue à jour ?

Certains types de restaurant ont un mode de fonctionnement particulier qui permet de réaliser des marges commerciales supérieures à la moyenne du secteur. C’est notamment le cas des dark kitchens, qui ont des coûts d’exploitation bas car elles ne proposent aucun service en salle, et qui peuvent donc réaliser des bénéfices plus importants si elles parviennent à se distinguer sur ce marché particulièrement concurrentiel.

Dans la majorité des cas, cependant, c’est la bonne préparation du projet entrepreneurial et la bonne gestion du restaurant qui permettront d’atteindre une rentabilité appréciable après plusieurs mois, voire plusieurs années d’existence.

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