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Franchise de restaurant : la réponse à toutes vos questions !

Pour ouvrir un restaurant, le système de franchise peut être une très bonne solution. Une multitude d'enseignes proposent en effet une offre de franchise, ce qui permet de trouver le concept qui vous convient et d'être accompagné dans le développement de votre société.

Définition : c'est quoi un restaurant franchisé ?

La franchise d'un restaurant est un accord commercial qui permet au franchisé d'utiliser le modèle d'entreprise du franchiseur pour vendre des produits et des services sous la marque de ce dernier. En contrepartie, le franchisé doit s'acquitter de certaines redevances.

Comment fonctionne une franchise dans l'hôtellerie-restauration ?

Le système de franchise est plutôt simple : le franchisé verse une contribution financière au franchiseur pour obtenir le droit d'utiliser sa marque, son enseigne, ses produits et son savoir-faire. Cette contribution financière est de 2 sortes : un droit d’entrée, puis une rémunération annuelle qui correspond à un pourcentage de son chiffre d’affaires. La relation entre les deux entreprises est réglementée par un contrat de franchise, déterminé pour une durée donnée et reconductible à son terme.

Le système de franchise permet au franchisé de bénéficier de l'expérience des autres points de vente de la franchise, de mettre en place des techniques commerciales et de communication qui ont déjà fait leurs preuves, et de profiter de la notoriété d'une marque déjà établie auprès des consommateurs. Le franchiseur accompagne le franchisé dans la création de son entreprise, qui reste cependant indépendant.

Créer une entreprise sous forme de franchise offre une certaine tranquillité d'esprit pour le nouveau chef d'entreprise, et permet de créer une entreprise plus rapidement et de trouver des clients plus facilement. Les franchiseurs proposent souvent des solutions clés en main comprenant l'offre de produits, les fournisseurs, les outils de communication, les tarifs des services et le panier moyen des clients. Les franchiseurs accompagnent également les franchisés dans le développement de leur entreprise en organisant des formations complètes pour les créateurs-repreneurs et en leur prodiguant des conseils pour augmenter leur chiffre d'affaires annuel et rentabiliser leur investissement global.

Ouvrir un restaurant en franchise est donc une opportunité pour des entrepreneurs novices de se lancer dans l'entrepreneuriat dans un cadre sécurisant, avec un accompagnement permanent et une clientèle déjà fidélisée. Pour pouvoir ouvrir un restaurant en franchise, il faut être sélectionné par le franchiseur comme candidat pertinent pour son enseigne et disposer de fonds propres, dont le montant minimum obligatoire est fixé par chaque franchiseur.

Comment devenir franchisé d'un restaurant ?

Ouvrir une franchise de restaurant

Pour ouvrir une franchise dans la restauration, il faut suivre tout un processus de recrutement auprès de l'enseigne choisie.

Et le plus difficile est parfois de choisir l'enseigne et le concept qui correspondent le plus à vos envies et à vos attentes en tant que futur chef d'entreprise ! Pour cela, il n'y a qu'une seule solution : aller à la rencontre des enseignes et comparer leur potentiel de marché et leur offre de franchise.

Une fois votre enseigne choisie, donc, il vous faudra échanger pendant de longs mois avec le franchiseur pour qu'il étudie le sérieux de votre candidature, puis créer avec lui votre entreprise et votre dossier de financement. Le franchiseur vous proposera une ou des formations pour acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de votre métier au quotidien, puis vous accompagnera dans la recherche de votre local et dans son aménagement. Votre franchiseur sera également là pour vous épauler lors de l'ouverture de votre restaurant, et dans les premières semaines, voire mois, de votre activité. 

Quel est le prix d'une franchise de restaurant ?

Le prix de l’ouverture d’un restaurant sous un système de franchise dépend de l’enseigne choisie, et du concept proposé par celle-ci. Ainsi, certaines franchises demanderont un investissement de départ autour de 200 000€ quand d’autres pourront aller jusqu’à 800 000€.

Où trouver des franchises de restaurant à vendre ?

Pour trouver des franchises de restaurant à vendre, déjà installées, le plus pertinent est de contacter les enseignes qui vous intéressent pour connaitre leurs possibilités d'affaires ou de développement. 

Fast-food, japonais, viande, italien, halal, vegan, ... quelle enseigne de franchise choisir en 2023 ?

Dans le secteur de la restauration, toutes les franchises sont considérées comme rentables aujourd'hui en 2023. Cependant, certaines franchises tirent leur épingle du jeu, que ce soit en termes de potentiel de chiffre d'affaires. 

  • Indiana Café : brasserie et bar
  • Au bureau : brasserie et bar
  • Basilic & Co : restauration rapide
  • Ninkasi : Brasserie et bar
  • Planet Sushi : restauration rapide
  • La Boucherie : restaurant grill
  • Crêpe Touch : crêperie
  • King Marcel : restauration rapide
  • Au P'tit Crêpe : restauration rapide
  • Djawa : restauration rapide

Ces franchises proposent en effet un très bon ratio entre le droit d'entrée dans la franchise et le potentiel de chiffre d'affaires à + 2 ans. 

Quelle est la franchise la plus rentable en restauration ?

Il est difficile d'indiquer la franchise la plus rentable, ou le concept le plus rentable, d'une manière générale, puisque le succès d'une entreprise dépend avant tout de son adéquation avec sa clientèle, sur sa zone d'implantation.

Ainsi, peu importe la franchise que vous pourrez choisir, votre restaurant ne sera rentable que si votre concept trouve son public. Pour cela, l'étape de la conception votre étude de marché n'est pas à prendre à la légère. 

Votre restaurant sera rentable également si vous avez une juste maitrise de vos coûts, et notamment tout ce qui concerne la gestion du personnel et l'achat de matières premières. Sur ces process, le franchiseur sera à même de vous accompagner, pour vous donner des pistes de réflexion sur la meilleure manière de maximiser votre rentabilité. 

Voici toutes les franchises pour lesquelles nous avons rédigé des pages dédiées :

Restaurateur : comment franchiser mon restaurant ?

Si votre concept de restaurant fonctionne bien à l'échelle locale, et que vous souhaitez développer votre entreprise, ouvrir son concept à la franchise peut être une bonne idée. Pour franchiser son restaurant, 6 étapes clés sont à suivre : 

  • Valider votre concept dans plusieurs points de vente

Même si votre restaurant rencontre un beau succès dans votre quartier, ou même votre ville, il est important dans un premier temps de voir si votre concept peut fonctionner sur un autre point de vente. Pour cela, il vous faudra ouvrir un nouveau restaurant, avec le même concept, et le faire fructifier pendant un certain temps pour vous assurer de son bon fonctionnement. Ce deuxième restaurant sera également un moyen de rassurer vos futurs franchisés sur la bonne santé de votre concept. 

  • Faire une étude de marché à l'échelle nationale

Réaliser une étude de marché à l'échelle nationale vous permettra de vérifier si votre concept a une viabilité à grande échelle, mais également de savoir si certains territoires sont peu adaptés au développement de votre franchise. Votre étude de marché vous permettra également de définir vos concurrents directs et indirects à l'échelle nationale. Profitez également de cette étude de marché pour étudier la méthodologie et les prix de vos concurrents franchiseurs (droit d'entrée et redevance notamment).

  • Créer votre manuel opératoire

Le manuel opératoire d'un franchiseur est un petit peu sa bible, pour les franchisés notamment. Ce document regroupe l'ensemble des procédures et méthodes pratiquées dans le restaurant, aussi bien en cuisine qu'en service, en comptabilité, en management, etc.

  • Sélectionner votre contrat de distribution

Votre contrat de distribution doit être choisi en fonction de votre activité, de votre stratégie et de votre modèle économique. Il existe 4 contrats de distribution, dont le contrat de franchise. Le plus pertinent est de se faire accompagner dans ce choix par un professionnel de la franchise. 

  • Mettre en forme votre document d'information précontractuelle

Ce document est obligatoire avant toute signature d'un contrat de franchise. Il doit contenir, au minimum : une fiche descriptive de l'enseigne, l'étude de marché nationale, l'historique du réseau, et les perspectives de développement de la franchise. 

  • Fixer vos stratégies d'animation de votre futur réseau de franchisés

En tant que franchiseur, une de vos activités principales est maintenant d'attirer de nouveaux franchisés. Pour cela, vous devez être en mesure de leur proposer des stratégies de développement clés en main, aussi bien en terme de communication que de marketing ou encore d'aménagement des locaux. 

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