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Ouvrir un restaurant : le guide complet

Ouvrir un restaurant est un projet plein d'ambition pour tout cuisinier. Si vous souhaitez réaliser votre rêve et vous lancer dans l'entreprenariat, cet article vous donnera toutes les informations que vous devez connaitre avant d'ouvrir votre restaurant. 

Qui peut ouvrir un restaurant ?

Quel diplôme faut-il pour ouvrir un restaurant ?

Aucun diplôme n'est obligatoire pour ouvrir un restaurant. Cependant, certaines formations sont obligatoires pour pouvoir accueillir et servir du public. Ces formations obligatoires sont au nombre de 3 : 

  • La formation permis d'exploitation, pour obtenir une licence de vente d'alcool
  • La formation aux règles d'hygiène, nous y reviendrons dans la suite de cet article
  • La formation PVBAN, réservée à la vente de boissons alcoolisées la nuit (soit entre 22h et 8h)

Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'avoir un diplôme dans la restauration pour exercer le métier de restaurateur, il reste conseillé d'être formé à ce métier pour ouvrir son restaurant. Ainsi, le CAP cuisine est le premier diplôme pour entrer dans le métier de cuisinier. C'est un diplôme qui s'obtient en 2 ans, comme tous les CAP, et qui est disponible à partir de 16 ans. 

Réaliser des formations complémentaires pour apprendre à gérer une entreprise

En plus de ces formations obligatoires, il est conseillé de réaliser des formations complémentaires, afin de se former à la gestion d'une entreprise. Vous pouvez par exemple réaliser une formation en comptabilité, pour apprendre à gérer les finances de votre restaurant. Vous pouvez également réaliser une formation plus généraliste, en gestion d'entreprise et en management, pour avoir une vue globale sur la gestion d'une entreprise. Il est intéressant également de se former à la communication et au marketing.

Enfin, pour diversifier votre offre commerciale ou vous spécialiser, vous pouvez réaliser des formations complémentaires à votre métier de cuisinier, comme une formation en œnologie, en sommellerie, ou encore en art de la table. 

Comment ouvrir un restaurant en France ?

Les grandes étapes de la création d’un restaurant en bref

L'ouverture d'un commerce demande de réaliser plusieurs grandes étapes, avant même de pouvoir accueillir ses premiers clients. Le secteur de la restauration ne fait pas exception à cette règle. Voici en bref les 10 grandes étapes à réaliser pour pouvoir ouvrir son restaurant. 

  • Se former au métier de restaurateur

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il reste nécessaire de bien connaitre le secteur de la cuisine et le métier de restaurateur avant d'ouvrir son restaurant. 

  • Réaliser une étude de marché

La réalisation d'une étude de marché est une étape essentielle de votre projet, car elle vous permet de vérifier si votre concept est en adéquation avec les attentes du marché et de vos futurs clients. Elle implique une analyse approfondie du secteur, qui permet de comprendre les habitudes de consommation de votre clientèle cible (lieux de prédilection, préférences, budget, etc.), ainsi que les concurrents directs et indirects, les avantages et les inconvénients de votre zone d'implantation, et les tendances majeures du secteur de la restauration à l'échelle nationale.

  • Réaliser un business model et un business plan

Le business plan est un document qui transforme votre concept en données chiffrées. Il liste vos charges fixes et variables prévues, votre chiffre d'affaires prévu, votre taux de marge, votre seuil de rentabilité, votre stratégie marketing, vos objectifs de croissance, et vos besoins en investissements initiaux. Il est essentiel pour évaluer vos besoins de financement et pour convaincre les investisseurs de la viabilité de votre projet. Ce document est particulièrement utile pour les premières années de développement de votre entreprise.

Le business model, quant à lui, est un outil incontournable pour expliquer comment une entreprise génère des revenus en proposant des produits ou des services à ses clients. Il permet d'identifier les sources de revenus, les coûts liés à la production et à la distribution des produits, ainsi que les partenaires et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de l'entreprise. Enfin, le business model décrit la proposition de valeur de l'entreprise, c'est-à-dire les avantages que les produits ou services offrent aux clients par rapport à la concurrence. Cela est connu sous le nom d'avantage concurrentiel. En somme, le business model est très important pour le succès d'une entreprise, car il permet de définir une stratégie claire et cohérente pour atteindre ses objectifs financiers et commerciaux.

  • Créer sa société

Votre société peut prendre différentes formes, en fonction de l'équipe dirigeante qui vous accompagne, et du montant financier de votre projet. Faites-vous accompagner par un expert dans ces démarches qui auront des conséquences pour le fonctionnement de votre entreprise sur le long terme. 

  • Financer son projet

Pour financer votre projet, vous allez devoir contracter un prêt bancaire. Pour cela, comparez les offres de différentes banques, pour trouver le prêt qui correspond le mieux à vos attentes. 

  • Trouver un local et l'équiper

L'emplacement de votre local est un des éléments essentiels de sa réussite. Votre local doit être situé dans une zone passante, dans un quartier avec un bon potentiel de clients, et sans trop de concurrence directe. 

  • Etablir sa carte

Votre carte est le reflet de votre positionnement commercial. Que vous choisissiez une carte traditionnelle, une offre de restauration rapide ou encore un concept innovant, votre carte doit être claire et simple à comprendre, et adaptée à la clientèle que vous ciblez.

  • Trouver des fournisseurs

Vos fournisseurs vous accompagneront sur le long terme. Vous devez donc avoir pleinement confiance en eux. 

  • Recruter son équipe

Pour faire tourner votre restaurant, vous allez avoir besoin de vous appuyer sur une équipe dont vous avez pleinement confiance. Préférez alors recruter des salariés qui ont déjà de l'expérience, et avec qui vous avez un bon feeling. 

  • Réaliser des opérations de communication pour le lancement

Avant que le bouche-à-oreille ne fonctionne, il est intéressant de réaliser quelques opérations de communication pour faire venir vos premiers clients. Vous pouvez par exemple présenter votre restaurant à la presse locale, ou encore parler de votre concept sur les réseaux sociaux. 

Le business plan, une étape essentielle du projet

Le business plan est un document crucial pour obtenir des financements et convaincre les investisseurs ou les banques de la viabilité de votre projet de restaurant. Cette étape finale avant le lancement de votre entreprise résume les divers éléments que vous avez élaborés jusqu'à présent, notamment votre étude de marché, votre business model, votre stratégie commerciale, les coûts, les charges et les investissements prévus pour les années à venir ainsi que le chiffre d'affaires prévisionnel qui doit couvrir les charges prévisionnelles. Enfin, un business plan complet pour votre restaurant sera un outil précieux pour surveiller l'évolution de votre entreprise et garantir son développement à long terme.

Votre business plan doit présenter les éléments suivants :

  • Le contexte de votre activité future
  • Les cibles de clientèle et leurs besoins identifiés dans l'étude de marché
  • La stratégie globale mise en œuvre pour réaliser votre projet
  • Votre équipe de direction, et notamment votre profil personnel et professionnel en détails
  • Le mode de financement prévu pour ouvrir votre restaurant
  • Le plan d'évolution de votre affaire sur plusieurs années
  • Le retour sur investissement attendu

Pour réussir votre business plan, il est important notamment de mettre en avant vos compétences et de démontrer votre capacité à mener à bien le projet. Il est également crucial de présenter la valeur ajoutée de votre restaurant par rapport à ses concurrents en mettant en lumière la fiabilité de votre étude de marché et en montrant que vous connaissez parfaitement votre clientèle cible et ses besoins. Toutefois, il est important de rester réaliste et de mentionner les difficultés éventuelles auxquelles vous vous attendez.

Enfin, votre business plan doit être synthétique, clair et concis, et vous devez justifier les chiffres que vous y présentez. Pensez à personnaliser ce document à chacun des interlocuteurs auxquels vous le présentez, en mettant en avant les données les plus pertinentes pour eux.

Pour vous aider dans la création de votre business plan pour votre restaurant, vous avez la possibilité de trouver des modèles gratuits sur internet ou de vous faire accompagner par votre CCI.

Le point sur l’apport et le capital

Pour ouvrir votre restaurant, vous allez sans doute devoir contracter un prêt bancaire. Pour cela, votre banque va vous demander un apport, en fonds propres. Cet apport, en règle général, doit être équivalent à 30% de la somme dont vous avez besoin pour ouvrir votre restaurant et accueillir vos premiers clients. 

Ainsi, si vous n'avez qu'un capital de départ de 10 000€, vous ne pourrez obtenir un prêt que d'environ 30 000€, voire 40 000€ maximum si vous arrivez à convaincre votre banquier de la pertinence de votre projet et à bien négocier votre prêt. 

Les démarches à réaliser pour créer sa société

Il est très important de bien réfléchir à la création de votre entreprise, car le choix de son statut juridique aura un impact significatif sur votre vie en tant que chef d'entreprise. Il existe plusieurs options pour votre restaurant, telles que l'entreprise individuelle, l'EURL, la SARL, la SAS, la SASU et l'auto-entreprise. Pour prendre une décision éclairée, il est recommandé de consulter un expert en droit des affaires ou un expert-comptable avant de vous lancer dans la création de votre entreprise.

Avant d'ouvrir votre restaurant, vous devez également vous inscrire au Registre du commerce et des sociétés (RCS). 

La réglementation dans le secteur de la restauration

Quelles sont les démarches administratives à réaliser pour ouvrir un restaurant ?

Vous allez devoir réaliser plusieurs démarches administratives pour pouvoir ouvrir votre restaurant, en dehors de la création de votre entreprise. 

Tout d'abord, vous allez devoir suivre une formation spécifique en hygiène alimentaire, appelée HACCP. Cette formation se déroule sur 2 jours (14 heures), et doit être dispensée par un organisme agréé. Vous pouvez toutefois être dispensé de la HACCP si vous répondez à l'un de ces critères : 

  • Vous possédez une expérience d'au moins 3 ans comme gestionnaire ou exploitant d'une entreprise alimentaire
  • Vous avez un diplôme dans la restauration, comme un BEP, un CAP ou un BP, qui vous avez obtenu après le 1er janvier 2006
  • Vous possédez le titre professionnel d'agent dans la restauration ou de cuisinier

Vous devez également vous assurer, pour vous protéger vous et votre société. Vous devez alors contracter une assurance responsabilité civile professionnelle, ainsi qu'une assurance pour le local et pour votre matériel. 

Les autorisations à obtenir pour ouvrir un restaurant

Vous devez ensuite réaliser plusieurs démarches auprès des collectivités locales : 

  • Déclarer l'ouverture de votre restaurant auprès de la mairie ou de la préfecture. Cette déclaration doit être réalisée au moins 15 jours avant que votre restaurant n'ouvre. 
  • Obtenir une licence vous autorisant à vendre de l'alcool, ce qui est possible après avoir suivi une formation spécifique qui conduit à un permis d'exploitation.
  • Obtenir l'autorisation d'exploitation de l'espace public auprès de la mairie, si vous souhaitez ouvrir une terrasse.
  • En fonction des travaux que vous souhaitez réaliser dans votre local, vous aurez peut-être des autorisations de travaux à demander auprès de votre mairie. 

Gardez en tête que vous êtes tenu de respecter les heures d'ouverture et de fermeture imposées par votre préfecture et/ou votre mairie pour votre restaurant. 

Comment ouvrir un établissement de restauration rapide sous un système de franchise ?

La franchise est une option attrayante pour les entrepreneurs débutants, en particulier ceux qui ont peu de connaissances en gestion d'entreprise ou qui souhaitent proposer un produit ou un service déjà reconnu. Le principe est simple : le franchisé verse une contribution financière au franchiseur pour obtenir le droit d'utiliser sa marque, son enseigne, ses produits et son savoir-faire. Le franchisé paie également un droit d'entrée pour accéder à la franchise. Le système de franchise permet au franchisé de bénéficier de l'expérience des autres points de vente de la franchise, d'adopter des techniques commerciales et de communication éprouvées, et de profiter de la notoriété d'une marque déjà implantée auprès des consommateurs. Le franchiseur accompagne le franchisé dans la création de son entreprise, qui reste toutefois indépendante. La relation entre les deux entreprises est réglementée par un contrat, appelé contrat de franchise, qui est déterminé pour une durée donnée, de plusieurs années, et reconductible à son terme.

La franchise permet de créer une entreprise plus rapidement et de trouver des clients plus facilement. Les franchiseurs proposent souvent des solutions clés en main comprenant l'offre de produits, les fournisseurs, les outils de communication, les tarifs des services et le panier moyen des clients. Les franchiseurs accompagnent également les franchisés dans le développement de leur entreprise en organisant des formations complètes pour les créateurs-repreneurs et en leur prodiguant des conseils pour augmenter leur chiffre d'affaires annuel et rentabiliser leur investissement. Les franchiseurs font également bénéficier les franchisés de leurs centrales d'achat, ce qui leur permet de profiter de prix de gros à tarif négocié. Le franchiseur met également à disposition du franchisé tout ce qui concerne la décoration et l'aménagement du restaurant, en prévoyant des listings de matériels nécessaires à l'installation d’un espace qui correspond à la charte graphique de l’enseigne, sélectionnés auprès de fournisseurs partenaires. 

Ouvrir une enseigne de restauration rapide franchisée permet donc de fidéliser plus facilement sa clientèle, grâce à un concept connu du grand public, et de rentabiliser plus rapidement son investissement, avec des méthodes de travail et une offre de service qui ont fait leurs preuves. 

Pour choisir l'enseigne qui vous correspond le mieux, prenez le temps de contacter plusieurs franchiseurs, et d'étudier avec eux leurs offres de franchise. De plus, gardez en tête que votre franchise doit correspondre aux besoins réels du marché. Ainsi, votre étude de marché peut vous permettre de choisir entre plusieurs enseignes, en fonction de la clientèle cible de votre zone d'implantation. 

Le budget à prévoir pour l’ouverture d’un restaurant

Quel budget faut-il pour ouvrir un petit restaurant ?

Pour ouvrir votre restaurant, qu'il soit petit ou plus grand, vous allez devoir budgétiser plusieurs postes de dépenses : 

  • Le loyer de votre local et sa caution, si vous êtes locataire
  • Les travaux pour équiper votre restaurant et l'agencer selon vos goûts
  • Le matériel de cuisine et de service des clients
  • Les matières premières, notamment pour créer votre premier stock
  • Les assurances
  • Les autres frais fixes, comme l'eau, le gaz, l'électricité ou encore le téléphone
  • Les dépenses de communication
  • Les charges inhérentes à votre personnel
  • Les frais de création de votre société

Ainsi, le budget pour ouvrir un restaurant varie considérablement d'un projet à un autre. Toutefois, en moyenne en France, le budget pour ouvrir un restaurant traditionnel est de 150 000€. Cette somme demande donc un apport financier personnel important, puisque les banques demandent en général 20 à 30% d'apport pour accorder un prêt à ce genre de projet professionnel. 

Combien coûte un restaurant en moyenne en France ?

Après les dépenses liées à la création de votre restaurant, il vous faut établir un budget pour son développement au quotidien. C'est ce qu'on appelle le budget d'exploitation. Ce budget est divisible en 2 parties :

  • La masse salariale : Salaire des employés (serveurs, cuisiniers, chef, etc...) et les cotisations sociales inhérentes à ces salaires
  • Les charges d'exploitation : Les factures d'énergie, la gestion des stocks, les frais d'entretien et de ménage, etc... 

Compte tenu de la particularité de ces données, il est difficile de donner des chiffres moyens pour ce budget d'exploitation, car il est propre à chaque projet. 

Quel est le budget pour ouvrir un fast-food ?

Dans la restauration rapide, il est plus facile d'estimer le budget d'exploitation d'un fast-food franchisé, car les franchiseurs connaissent bien leurs besoins d'investissement et ont du recul sur ces chiffres. Par exemple, pour rejoindre une franchise d'une grande enseigne, il faut compter environ 150 000€ de budget d'exploitation. 

Comment ouvrir un restaurant avec un petit budget ?

Il est certainement possible de limiter au maximum les frais si vous souhaitez ouvrir un restaurant mais que vous n'avez qu'un petit budget à accorder à ce projet. Gardez toutefois en tête que l'ouverture d'un restaurant reste un projet ambitieux, et notamment en termes financiers. 

Pour ouvrir un restaurant avec un petit budget, votre seule alternative est de construire un business plan solide, qui vous permettra de convaincre des investisseurs de la viabilité de votre projet, et de leur intérêt à vous accorder un prêt même si vous n'avez qu'un apport minimal à mettre dans votre projet.

Comment ouvrir un restaurant sans argent ?

Ouvrir un restaurant sans aucun apport semble un projet compliqué, les banques étant plutôt frileuses à accorder des prêts à des entrepreneurs qui n'ont pas d'apport personnel comme garantie de leur sérieux. 

Si vous souhaitez vous lancer dans l'entreprenariat mais que vous n'avez pas ou peu de moyens financiers, vous pouvez commencer par une forme de restaurant plus accessible, comme par exemple être chef à domicile ou encore créer un food truck. Cela vous demandera un budget bien moins important qu'un restaurant traditionnel, et cela vous permettra également de vous faire connaitre dans votre zone d'implantation, ce qui est de bon augure pour ouvrir un restaurant par la suite. 

Pour ouvrir un restaurant sans apport, vous pouvez également opter pour la location-gérance. 

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