MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Tout savoir sur les camions magasins

Commerçante ambulante

Les commerces ambulants existent depuis bien longtemps, mais les avancées technologiques de ces quelques dernières décennies ont permis à ce modèle économique de grandement se développer. On rencontre ainsi de très nombreux types de professionnels itinérants, qui font la tournée des marchés ou des villages, ou qui s’installent sur les bords de route. Cette grande liberté de déplacement, grâce à laquelle les commerçants vont directement à la rencontre des clients, n’est possible que grâce à l’utilisation d’un camion magasin. On vous en dit plus sur cet équipement particulier.

Article complémentaire : Quel matériel quand on est commerçant ambulant sur les marchés ?

Qu’est-ce qu’un camion magasin pour commerce ambulant (épicerie, charcuterie, boulangerie, traiteur, fromager, food truck, etc.) ?

Le camion magasin est l’un des principaux outils de travail des professionnels itinérants. Il sert à transporter et exposer divers produits dans des conditions adaptées. Il est ainsi utilisé par les professionnels de l’alimentaire tels que les épiciers, les charcutiers, les fromagers, les bouchers, les rôtisseurs, les poissonniers, les glaciers, les restaurateurs, les boulangers, etc., mais également par les artisans qui fabriquent et vendent des produits non alimentaires (bijoux, vêtements, savons, sculptures, etc.).

Chaque activité ayant ses particularités, il convient de bien choisir un type de camion magasin adapté à ses besoins. Un camion pour poissonnier devra par exemple être équipé d’un brumisateur pour conserver les poissons à une humidité adéquate, tandis qu’un food truck devra disposer d’une hotte pour évacuer les vapeurs et fumées durant la cuisson des plats. Les camions pizzas doivent disposer d’un four adapté. Les camions magasins pour boucher doivent être équipés d’une vitrine réfrigérée pour présenter les viandes dans des conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire optimales. Les camions d’épicerie fine doivent quant à eux disposer de multiples présentoirs qui permettront de mettre en valeur les différents produits.

Article complémentaire : Quel fabricant choisir pour son camion magasin ?

Qu’est-ce qu’un fourgon frigorifique (pour boucherie, poissonnerie, etc.) ?

Les véhicules réfrigérés servent à transporter des produits frais ou congelés sans jamais rompre la chaîne du froid. On trouve des camions frigorifiques à caisse isotherme, qui se contentent de préserver la température des denrées alimentaires grâce à une forte isolation, et des camions frigorifiques à caisse réfrigérante, qui maintiennent la chambre de stockage à une température réglable, qui peut aller de +12 °C à parfois moins de -20 °C. 

Ces véhicules sont particulièrement utiles pour les professionnels de l’alimentaire tels que les bouchers, les charcutiers ou les poissonniers.

Qu’est-ce qu’un camion panoramique ?

Un camion panoramique dispose d’une grande ouverture sur le côté voire à l’arrière du véhicule. Il permet ainsi un net gain de place et une meilleure proximité avec les clients. Véritable point de vente à part entière, il s’agit du type de camion magasin privilégié par les professionnels effectuant la tournée des marchés.

Quel est le prix d’un camion magasin ?

Le prix d’un camion magasin varie fortement selon sa taille, ses fonctionnalités, le volume et la charge qu’il peut accueillir, s’il est équipé ou non, etc. On trouve ainsi des camions entièrement équipés à 10 000 euros ou à plus de 100 000 euros.

L’entrepreneur peut se tourner vers le marché de l’occasion afin de réaliser des économies non négligeables sur l’achat de son camion. Il devra cependant prêter une attention particulière à l’état du véhicule et bien vérifier que chacune de ses fonctionnalités est bien opérationnelle. Il devra notamment bien analyser le kilométrage du fourgon, sa garantie si elle existe, si tous ses équipements respectent bien les normes en vigueur, ainsi que l’état du châssis, du toit et des différentes parties mécaniques.

L’entrepreneur peut également décider de faire réaliser son camion magasin sur mesure. Cette solution, bien plus onéreuse qu’un achat de véhicule neuf préfabriqué, permet cependant de disposer d’un camion qui correspond parfaitement aux besoins du commerce, en fonction du type, de la diversité et de la quantité des produits que l’entrepreneur compte proposer à la vente.

Articles complémentaires sur le matériel pour les commerçants ambulants