MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Tout savoir sur les remorques pour commerces ambulants

Commerçante ambulante

Vous souhaitez acquérir une remorque pour votre commerce ambulant et vous vous demandez quelles sont les normes à respecter et les démarches à effectuer ? Découvrez toutes les infos utiles dans ce petit guide !

Les avantages de la remorque aménagée par rapport au camion (prix d’occasion, indépendance, etc.)

Si la remorque est plus difficile à conduire et nécessite plus de manipulations au quotidien, elle permet également à l’entrepreneur d’être bien plus indépendant. En effet, c’est toute l’activité du professionnel qui cesse lorsque son camion tombe en panne. La remorque, elle, peut être tractée à tout moment par n’importe quel véhicule suffisamment puissant.

En moyenne, les remorques neuves coûtent 2 fois moins cher que les camions magasins neufs. Il faudra ainsi compter entre 10 000 et 30 000 euros pour sa remorque.

Parce qu’elles ne sont pas motorisées, les remorques perdent très peu de valeur, contrairement aux camions. Il est donc plus facile de les revendre à un très bon prix, ce qui offre une certaine flexibilité à l’entrepreneur.

Quelles normes pour les commerces ambulants et food trucks ?

Tous les professionnels de l’alimentaire doivent obligatoirement respecter les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur. Cela signifie avoir les bons gestes au quotidien, respecter la chaîne du froid et s’assurer que sa remorque dispose d’un point d’eau et d’une réserve suffisante pour se laver les mains et laver ses ustensiles aussi souvent que nécessaire. Si l’activité nécessite la cuisson d’aliments, la remorque doit être équipée d’une hotte.

La remorque doit être homologuée VASP (véhicule automoteur spécialement aménagé) Magasin. Si son poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 500 kg, elle doit avoir son propre certificat d’immatriculation. À noter que c’est le PTAC total qui est pris en compte, c’est-à-dire le PTAC du véhicule tractant + le PTAC de la remorque.

Par ailleurs, les commerçants ambulants du secteur de l’alimentaire doivent obligatoirement avoir suivi une formation HACCP, qui dure 14 heures. S’ils souhaitent vendre des boissons alcoolisées, il leur faudra un permis d’exploitation ainsi que la licence en débit de boissons adéquate.

Enfin, il faudra s’assurer d’avoir les autorisations nécessaires pour installer son commerce ambulant sur le lieu de vente choisi. Il peut s’agir d’un emplacement de marché ou d’un permis de stationnement sur le bord d’une route, idéal pour les food trucks. 

Comment homologuer une remorque pour commerce ambulant ou food truck ?

L’homologation de la remorque est obligatoire. Si la carte grise du véhicule ne porte pas déjà cette mention, il convient d’en faire la demande auprès de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). 

Comment immatriculer une remorque pour commerce ambulant ou food truck ?

L’immatriculation d’une remorque est obligatoire dès lors que son PTAC est supérieur à 500 kg. La demande est à effectuer auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Attention, la demande d’immatriculation sera automatiquement rejetée si la remorque n’est pas correctement homologuée.

Comment bien équiper la remorque de son magasin alimentaire (snack, cuisine ou restaurant itinérant, food truck, bar, friterie, magasin à churros, boucherie, etc.) ?

L’équipement des remorques pour food trucks ou commerces alimentaires dépend de l’activité exercée. Il faudra ainsi une réserve et une vitrine réfrigérées pour les bouchers, poissonniers et fromagers, un four à pizza pour les pizzaiolos, des appareils de cuisson pour les restaurateurs en fonction du type de nourriture proposé, etc. Il est recommandé de se rapprocher de fabricants de remorques aménagées, qui pourront définir au mieux les équipements nécessaires en fonction de l’activité de l’entrepreneur.

Articles complémentaires sur les camions magasins