MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Quel camion pour vendre ses glaces ?

Glacier prépare une glace dans son camion

Vous êtes artisan glacier et vous souhaitez vous installer en tant que commerçant ambulant ? Avant toute chose, il vous faut trouver un camion adapté à vos besoins. Faisons le point !

Quel type de véhicule choisir (camionnette, panoramique, etc.) ?

Il existe plusieurs types de camion pour commerce ambulant, qui conviendront plus ou moins selon les besoins de l’entrepreneur. Les glaciers qui souhaitent effectuer la tournée des quartiers et des villages seront par exemple amenés à privilégier les camions légers, très faciles à manœuvrer et à garer, tandis que les glaciers qui souhaitent s’installer à un emplacement fixe tout au long de la journée pourront se tourner vers un modèle de type poids lourd ou camion panoramique, bien plus grand et qui permet d’emporter plus de marchandises et d’équipements.

Quels équipements pour son camion à glaces (vitrine pour crème glacée, machine de glaces à l’italienne, etc.) ?

Tous les camions de glacier doivent être équipés d’un système frigorifique performant et d’une vitrine réfrigérée qui permet de présenter et conserver les glaces et sorbets à la température idéale. Ils devront également disposer d’un lave-mains, nécessaire afin de respecter les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur. La machine de glaces à l’italienne, bien que non obligatoire, est quasiment incontournable dans le métier. Il faudra par ailleurs un emplacement pour le tiroir-caisse, ainsi qu’un espace de stockage pour les pots, les serviettes, les couverts, les cornets, les biscuits, etc.

Selon la taille du camion, on peut également trouver un congélateur pour les glaces préemballées tels que les cornets ou les glaces à l’eau, un ou plusieurs plans de travail et un système d’alimentation électrique afin que le camion ait une autonomie totale. Il peut s’agir d’un groupe électrogène indépendant ou d’une batterie au lithium.

Quelle décoration pour son food truck (vintage, moderne, etc.) ?

La décoration d’un camion de glacier est particulièrement importante puisque c’est grâce à elle que le commerce ambulant attirera les regards des passants et suscitera leur intérêt. Elle permet de signifier le type de produit que l’entrepreneur vend, ainsi que les valeurs du commerce. Une décoration vintage pourra ainsi mettre l’accent sur le savoir-faire artisanal du glacier, tandis qu’une décoration moderne et sobre mettra en avant le côté haut de gamme des produits vendus.

Les fabricants de camions magasins proposent le plus souvent des services de marketing afin d’aider l’entrepreneur à imaginer la décoration idéale pour leur camion à glaces, qu’ils se chargent ensuite d’implémenter sur le véhicule.

Camion de glacier ambulant neuf ou d’occasion, que choisir ?

Lorsqu’il achète son camion de glacier, l’entrepreneur a le choix entre l’achat d’un véhicule neuf et l’achat d’un véhicule d’occasion. S’il opte pour un véhicule neuf :

  • Le camion répond parfaitement à ses besoins
  • Le camion est sous garantie
  • Le camion et ses équipements sont au maximum de leurs performances
  • Le camion et ses équipements n’ont aucune usure et présentent très peu de risques de panne

S’il opte pour un véhicule d’occasion :

  • Il réalise de fortes économies
  • Il s’expose à certains risques de pannes et de dysfonctionnements du véhicule et du matériel
  • Il doit bien s’assurer que le camion et ses aménagements répondent aux normes en vigueur
  • Il doit minutieusement vérifier avant l’achat l’état du camion et de ses équipements (freins, éclairage, vitrine, machine de glaces à l’italienne, etc.)

Comment devenir marchand de glaces ambulant en France ?

Afin de devenir glacier, il est nécessaire de suivre l’une des formations suivantes :

  • Un CAP glacier fabricant
  • Un CAP pâtissier
  • Un CAP chocolatier-confiseur

Il faudra par ailleurs obtenir une carte de commerçant ambulant afin de pouvoir exercer son activité en dehors de la commune de domiciliation de son entreprise.

Est-ce qu’une boutique itinérante qui vend des glaces est rentable ?

Le modèle économique des glaceries ambulantes peut s’avérer très rentable si le commerce est bien géré et si l’entrepreneur choisit avec soin ses trajets et ses divers emplacements. La qualité des glaces (à l’eau, à l’italienne, etc.) et la relation client auront également un impact sur la fidélité des clients et donc le succès du commerce.

Articles complémentaires sur les camions magasins