MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Bien choisir le camion de sa boucherie

Camion boucherie

Véritable extension de commerce, le camion magasin offre une grande liberté entrepreneuriale et permet aux professionnels d’exercer leur activité de façon itinérante. Dans le cas des boucheries-charcuteries, ils doivent présenter de nombreuses spécificités : moyens de réfrigération, normes d’hygiène, maniabilité, etc. On vous donne toutes les infos utiles pour bien choisir le futur camion magasin de votre boucherie !

Pourquoi acheter un camion magasin pour sa boucherie-charcuterie (tournée des marchés, tournée des villages, etc.) ?

Les camions magasins permettent d’aller directement à la rencontre de ses clients. Ainsi, le boucher-charcutier peut effectuer la tournée des marchés environnants et étendre sa zone de chalandise, ou encore effectuer la tournée des villages et fidéliser la population des petites villes alentour, en plus de rendre un véritable service aux personnes à mobilité réduite telles que les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap moteur.

Les entrepreneurs qui se lancent dans une activité ambulante gagnent également en indépendance, puisqu’ils choisissent leurs divers emplacements et s’adaptent facilement aux évolutions du contexte et de l’environnement. 

Lorsqu’ils se concentrent exclusivement sur une activité itinérante, les bouchers-charcutiers réalisent des économies importantes, puisqu’ils n’ont plus besoin de disposer d’un espace de vente afin d’accueillir leur clientèle. S’il faut toujours payer un loyer pour le laboratoire de production, il est bien moins élevé.

Quel type de camion choisir ?

Il existe 2 grands types de camion magasin pour boucherie-charcuterie-traiteur : le fourgon et le poids lourd. Le fourgon est un petit camion magasin à l’aménagement fermé, idéal pour la tournée des villages car très pratique à conduire et à garer même dans les petites rues. 

Le poids lourd dispose de bien plus de place, ce qui permet d’emporter plus de marchandises et d’avoir un meilleur confort de travail (plan de travail plus large, comptoir coulissant, etc.). Il s’agit cependant d’un gros véhicule, pouvant aller jusqu’à 12 mètres de long, qui ne peut pas circuler dans tous les villages ni se garer sur tous les emplacements de marché.

Quels aménagements faut-il pour une boucherie-charcuterie-traiteur ambulante (vitrine, réserve frigorifique, etc.) ?

Afin d’être parfaitement fonctionnel, le camion magasin doit comporter plusieurs équipements et compartiments incontournables. On trouve tout d’abord la vitrine réfrigérée, qui permet d’exposer ses pièces de viande et autres produits dans des conditions de température et d’humidité adaptées. Elle est dans l’idéal dotée de son propre système d’éclairage, qui permet de mettre en avant les produits sans en dégrader la qualité. Elle sert de catalogue auprès des clients et doit être suffisamment grande pour accueillir tous les types de viandes, produits de charcuterie et plats traiteur que le boucher propose à la vente. Le réassortiment de la vitrine doit être simple à effectuer, de même que son nettoyage. La déperdition de froid doit être limitée au maximum lors de chaque ouverture de la vitrine, notamment grâce à des panneaux isolants de grande qualité.

Le camion doit également contenir un compartiment de stockage, lui aussi réfrigéré, afin d’entreposer tous les produits en réserve. En fonction des produits proposés à la vente, cette réserve doit être maintenue à une certaine température réglable. Il est possible de trouver des camions frigorifiques avec de multiples zones de température, ce qui permet par exemple de transporter et vendre des produits frais et des produits surgelés.

Afin d’alimenter le système frigorifique et les différents types d’éclairage du camion, ce dernier doit disposer d’une alimentation électrique. Il peut s’agir d’une batterie, le plus souvent au lithium, ou d’un groupe électrogène indépendant.

La présence d’un point d’eau de type évier ou lave-mains est indispensable afin de respecter les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur. 

Par ailleurs, le camion doit être aménagé de plans de travail pour permettre la découpe et la préparation de certaines pièces de viande selon les besoins des clients. Il doit également être doté d’étagères afin de ranger divers ustensiles, produits de nettoyage, papiers d’emballage, etc. Si l’artisan propose des produits secs ou des produits d’épicerie fine à la vente, il peut également s’équiper de présentoirs, par exemple pour des bouteilles de vin ou des conserves de pâté.

Quel est le prix d’un camion magasin pour boucherie ?

Le prix d’un camion pour boucherie varie grandement selon son type (fourgon, panoramique, etc.), sa taille, son aménagement, ses fonctionnalités, ses performances, etc. Il faudra ainsi compter entre 20 000 et 50 000 euros pour un camion frigorifique aménagé neuf, parfois bien plus selon les exigences de l’entrepreneur.

Quelques conseils pour acheter son camion d’occasion

Si l’achat d’un camion d’occasion permet de réaliser de belles économies, il s’agit également d’une prise de risques non négligeable pour l’entrepreneur. Afin de limiter les mauvaises surprises et de s’assurer de réellement faire une bonne affaire, il convient de vérifier certains points avant l’achat, notamment l’année de fabrication du camion magasin, s’il est encore sous garantie et s’il possède la mention VASP (véhicule automoteur spécialement aménagé) sur la carte grise. Le kilométrage donne également une bonne indication sur l’usure qu’a pu subir le camion au cours de son existence et sur sa durée de vie.

Il faudra demander le procès-verbal du dernier contrôle technique, qui permet de rapidement repérer les éventuels défauts du véhicule. Par ailleurs, il est vivement recommandé de tester le camion magasin sur une courte distance, notamment afin de vérifier le bon fonctionnement des freins et du dispositif d’embrayage. Il faudra également observer l’état du châssis, du moteur, de la carrosserie et des phares.

L’entrepreneur devra s’assurer que tous les équipements électriques et électroniques du véhicule fonctionnent, en particulier l’installation frigorifique dans la réserve et dans la vitrine, ainsi que les différents éclairages. Il ne faudra pas non plus oublier de bien regarder l’état des joints, qui peuvent être signe d’une mauvaise isolation du véhicule frigorifique. Enfin, il faudra vérifier l’état des plans de travail, parois, sols, etc. 

Où trouver des camions magasins spécialisés à vendre ?

Il existe plusieurs fabricants de camions magasins pour de multiples métiers de bouche et autres commerçants ambulants. On peut par exemple citer BCC SARL, Euromag ou encore Etaléo. 

Il est par ailleurs possible de trouver des camions à vendre d’occasion sur des sites tels que Le Bon Coin ou Paruvendu, ou directement sur le site de certains constructeurs de véhicules aménagés, qui rachètent leurs propres camions et les remettent en vente lorsque leurs précédents clients souhaitent remplacer leur véhicule ou n’en ont tout simplement plus l’utilité.

Articles complémentaires sur les camions magasins