MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

La location d'un camion magasin

Camion magasin ouvert

Vous êtes boucher, charcutier, fromager, restaurateur, bijoutier ou encore fleuriste ? Vous pouvez au cours de votre carrière être amené à louer un camion magasin afin de répondre à des besoins spécifiques liés à une situation exceptionnelle. Que vous souhaitiez louer un food truck ou un camion de poissonnerie, on vous donne quelques conseils pour choisir un véhicule adapté à votre situation.

Pourquoi louer un camion magasin ?

Si la location d’un camion magasin est fortement déconseillée en cas d’activité itinérante permanente, elle est cependant très pratique dans certaines situations : 

  • Le commerce doit fermer en raison de travaux
  • Un équipement indispensable est en panne et les réparations demandent du temps
  • Le camion magasin habituel du commerçant est immobilisé en raison d’une panne ou d’un réaménagement
  • Des travaux sur la voirie compromettent l’accès des piétons au commerce
  • L’entrepreneur souhaite profiter d’un évènement particulier et ponctuel (par exemple un festival) pour augmenter son chiffre d’affaires
  • L’entrepreneur souhaite tester sur une courte période le modèle économique du commerce ambulant

Quels sont les types de véhicule pour une boutique itinérante ?

Les entrepreneurs ont le choix entre plusieurs types de véhicule à la location, chacun avec ses avantages et ses inconvénients :

  • La remorque magasin — Petite, elle peut être installée sur quasiment tous les emplacements de marché. Elle n’est pas sujette aux pannes de véhicule et offre une grande indépendance à l’entrepreneur. Elle perd très peu en valeur au fil des ans, ce qui permet de la revendre à bon prix. Elle est cependant peu pratique, nécessite d’être montée et démontée à chaque utilisation, et a souvent une capacité de charge et de volume plus faible qu’un camion magasin.
  • L’utilitaire léger — Très pratique et facile à conduire, il permet de naviguer facilement dans les petites rues et est donc idéal pour effectuer la tournée des villages. Il peut être installé sur la majorité des emplacements de marché. Il coûte cependant plus cher qu’une remorque magasin et perd fortement en valeur après quelques années d’utilisation.
  • Le poids lourd — Il dispose d’une grande surface, ce qui offre un meilleur confort de travail et permet d’emporter plus de marchandises et de matières premières. Il peut être panoramique, ce qui permet une meilleure proximité avec les clients et facilite les échanges. Il est particulièrement adapté aux métiers de bouche. Il est cependant encombrant, difficile à manier et onéreux.

Comment bien choisir son camion en location (pour épicerie, boucherie-charcuterie, boulangerie, fromagerie, poissonnerie, food truck, etc.) ?

Il faudra avant toute chose bien évaluer ses besoins :

  • Le camion magasin devra-t-il circuler dans des petites rues ? 
  • Quelle sera la taille de l’emplacement de marché ou de la zone de stationnement du véhicule ?
  • Quelle quantité de marchandises ou de matières premières l’entrepreneur souhaite-t-il emporter pour une tournée ?
  • Quels sont les équipements indispensables au bon exercice de l’activité (vitrine et réserve réfrigérées, four à pizza, friteuse, appareils de cuisson divers, rôtissoire, etc.) ?

L’entrepreneur pourra ensuite se rapprocher de plusieurs entreprises proposant des services de location de camions et de remorques magasins, leur exposer sa situation et ses besoins, et comparer les solutions et les prix proposés. 

Articles complémentaires sur les camions magasins