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Restauration : quelles sont les maladies professionnelles courantes ?

Flambage

Le secteur de la restauration est un secteur réputé comme difficile pour les personnes qui y travaillent. Stress, problèmes de dos, accidents … les risques sont nombreux au quotidien ! Faisons le point sur les maladies professionnelles et les accidents du travail du secteur HCR dans cet article. 

Les maladies professionnelles dans la restauration

Tableau : quelles sont les maladies reconnues comme maladie professionnelle et quels sont les accidents du travail courants en hôtellerie et restauration (HCR) ?

Risques

Accidents du travail et maladies professionnelles

Sols humides ou gras, en cuisine, dans les réserves ou dans les escaliers

Chutes de plain-pied, glissades et traumatismes

Nettoyage d'éléments situés en hauteur

Chute de hauteur, traumatismes

Porte de charges lourdes, piétinement, postures contraignantes, gestes répétés, manutention manuelle

Mal de dos, troubles musculosquelettiques, et surtout sur les poignets, les bras et les épaules

Travail en horaires décalés, travail de nuit, pics d'activité, relations complexes avec la clientèle

Fatigue, stress, risques psychosociaux

Utilisation de produits de nettoyage irritants

Intoxication, allergies, brûlures, gêne respiratoire, troubles oculaires, etc.

Article complémentaire : La réglementation à suivre dans un restaurant

Le coût des maladies professionnelles en restauration

Les accidents du travail et les maladies professionnelles provoquent des coûts importants, aussi bien sur le plan humain que sur le plan financier. En plus du coût direct de la cotisation AT/MP, s'ajoutent plusieurs coûts indirects pour le chef d'entreprise : formation du remplaçant, remplacement du matériel endommagé, désorganisation du service, manque à gagner en cas de refus de certains clients par manque de personnel, etc ... C'est également pour cela qu'il est important de mettre en place un maximum d'outils pour éviter les accidents du travail. 

Arrêt et indemnités : pourquoi faire passer un souci de santé en maladie professionnelle ?

La reconnaissance d'une maladie en maladie professionnelle permet au salarié de bénéficier d'un remboursement des soins relatifs à cette maladie à 100%, sur la base du tarif de la Sécurité Sociale. 

L'INRS en détails

L'INRS, ou Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, est une association qui intervient dans la prévention des risques professionnels, en proposant des services et des outils aux entreprises et aux salariés, dans tous les secteurs d'activité. 

Comment ça se passe pour réduire les risques dans son restaurant ?

Focus sur le Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER)

Toutes les entreprises doivent obligatoirement établir un Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) dès l'embauche du premier salarié. Ce document doit contenir les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des employés. Il doit être mis à jour au moins une fois par an.

Pour faciliter cette évaluation des risques, l'Assurance Maladie et l'INRS proposent un outil en ligne gratuit pour les hôtels, restaurants, cafés et traiteurs/organisateurs de réceptions. En répondant à un questionnaire, les entreprises peuvent obtenir un DUER personnalisé. Il est important de noter que le DUER doit être mis à jour en cas de nouvelles informations concernant l'évaluation des risques. Cet outil en ligne comporte plusieurs avantages : il est gratuit et anonyme, il permet une vraie personnalisation, et vous guide pas-à-pas dans l'élaboration de votre DUER. 

Plusieurs typologies de personnes doivent avoir accès au DUERP : les salariés, les anciens salariés et toute personne justifiant d'un intérêt pour ce document, les membres du Comité Social et Economique (CSE), le service de prévention et de santé au travail, les agents du système d'inspection du travail, les agents des services de prévention de la CARSAT, les agents des services professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail, et les inspecteurs de la radioprotection pour les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants.

En tant qu'employeur, vous devez également afficher les règles de consultation de ce document obligatoire de manière visible sur les lieux de travail de vos équipes, en lien avec le règlement intérieur de votre entreprise.

Réduire les risques professionnels au quotidien

En tant que chef d'entreprise, vous vous devez de veiller à la sécurité de vos employés. Pour cela, la première chose à faire est d'améliorer leurs conditions de travail. Pour cela, vous pouvez agir selon plusieurs biais : 

  • Prévenir les risques avec des mesures simples

Prévenir les risques ne doit pas être vu comme une contrainte par un chef d'entreprise, mais comme une opportunité d'optimiser le fonctionnement de votre restaurant. Ainsi, vous pouvez commencer par sécuriser vos escaliers, organiser le rangement de votre cuisine pour réduire les efforts de vos salariés, et bien sûr équiper vos collaborateurs de matériel professionnel (chaussures antidérapantes, gants anti-coupures, chariots motorisés, etc.). Pensez enfin à choisir les produits d'entretien les moins toxiques possibles. 

  • Choisir du matériel sûr et adapté

Que ce soit lors de l'installation initiale de votre restaurant ou lors de rénovations, choisir du matériel adapté aux besoins spécifiques de vos salariés est un indispensable. Pensez notamment à vous équiper de bacs de plonge réhaussés, pour éviter les troubles dorsaux. Pour vous accompagner dans le choix de vos équipements, le site internet Ameli propose tout une liste de guides d'achat. 

  • Former vos employés

La formation de vos employés sur les bonnes pratiques de sécurité est indispensable pour prévenir les risques. C'est de toute façon une obligation ! L'INRS propose sur son site un programme d'autoformation sur cette question. 

  • Soigner l'accueil de vos nouvelles recrues

Dans votre restaurant, vous allez être amené à accueillir de nouveaux employés assez régulièrement : extras, intérimaires, apprentis, etc ... Qu'ils soient expérimentés ou débutants, mieux vaut prendre le temps de les informer des pratiques de sécurité mises en place dans votre établissement. 

  • Faire régulièrement le point sur la santé mentale de votre équipe

Stress, dépression, burn out, ... les métiers de l'hôtellerie-restauration ne sont pas épargnés par les risques psychosociaux. Mieux vaut alors avoir connaissance des points de faiblesse de certains de vos employés sur ce sujet, pour mieux les appréhender et les résoudre. Soyez donc à l'écoute de vos salariés et proposez-leur de l'aide si besoin, et soyez vigilant face à certains comportements qui peuvent vous alarmer. 

  • Agir vite à la suite d'un accident

Si malgré toutes les mesures de prévention mises en place dans votre restaurant un accident arrive, il vous faudra alors agir vite : trouver les causes de l'accident, identifier les mesures pour y remédier et définir un plan d'action à mettre en place. Bien entendu, cela doit être réalisé après que votre salarié impliqué dans l'accident soit pris en charge et en sécurité ! 

Bon à savoir : les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d'aides gouvernementales pour financer leurs outils de prévention des risques professionnels. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'Ameli pour en savoir plus. 

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