MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Restaurant : quels sont les labels de qualité existants ?

Brigade entrain de travailler

Pour le grand public, il peut être difficile de reconnaitre les savoir-faire d'un restaurateur, et de savoir si un restaurant est réputé pour son excellence. Pour aider les consommateurs, de nombreux labels existent dans la restauration, et les restaurateurs ont tout intérêt à en obtenir pour gagner en visibilité. Faisons le point dans cet article. 

Article complémentaire : La réglementation à suivre dans un restaurant

Les labels existants dans le tourisme et chez les restaurateurs 

Le label "Maître Restaurateur"

Le label Maître Restaurateur, instauré en 2007, est la seule reconnaissance officielle pour la restauration. En créant ce titre, l'État a souhaité mettre en avant l'authenticité de la référence culinaire "fait maison". Cela implique que dans votre établissement, par exemple, les frites sont préparées sur place à partir de pommes de terre crues, et non achetées surgelées. De même, la pâte de votre tarte est confectionnée à partir de produits bruts, sur place, et non achetée toute prête.

Ce titre est officiellement reconnu par les services de l'État et est décerné par ces derniers. L'Association Française des Maîtres Restaurateurs s'occupe de promouvoir et de développer cette certification en collaboration avec les services de l'État.

Le titre de Maître Restaurateur assure la traçabilité et la saisonnalité des produits utilisés en cuisine. Ce label engage le restaurateur à proposer une cuisine de qualité certifiée "fait maison", en travaillant avec des produits bruts, frais, de saison et du terroir...

Les engagements du Maître Restaurateur sont multiples. En plus de garantir la qualité de sa cuisine, il s'engage à offrir un service et un accueil de qualité à sa clientèle.

Pour postuler au titre de Maître Restaurateur, il est nécessaire de posséder une expérience professionnelle solide et de respecter rigoureusement les critères du label. La candidature est ouverte à tous les restaurateurs indépendants.

Le restaurateur candidat doit alors soumettre son dossier de candidature aux services de la préfecture. Une fois le dossier complet, un organisme certificateur indépendant réalise un audit. Si l'évaluation et les contrôles sont satisfaisants, le préfet délivre le titre de Maître Restaurateur.

Ce titre est valable pour une période de 4 ans, renouvelable. Ce label constitue une réelle garantie pour le consommateur, de plus en plus en quête d'une cuisine saine et authentique.

Le label "Restaurant de Qualité"

Le label "Restaurant de Qualité" est un label délivré par le Collège Culinaire de France, que nous détaillerons dans la suite de cet article. Pour obtenir ce label, un restaurant doit répondre à des critères de qualité sur : 

  • L'histoire de l'établissement
  • L'obligation d'une totale transparence
  • La reconnaissance de la chaîne des métiers de restauration
  • La volonté d'amélioration constante de la qualité

C'est un collège de membres référents qui délivre ce label. Le Collège Culinaire de France reconnait également le travail de producteurs et d'artisans, en plus de restaurateurs. 

Le label "Fait maison"

Le label "Fait maison" est un label créé en 2014 par les pouvoirs publics, avec comme objectif de lutter contre la tendance émergeante depuis plusieurs années de la cuisine dite "d'assemblage", qui consiste à servir à ses clients des plats sous vide réchauffés, de la purée déshydratée, etc ... En acceptant ce label dans son restaurant, le restaurateur s'engage à produire une cuisine maison, réalisée en totalité dans ses cuisines. 

Ce label peut être obtenu pour l'ensemble de la carte du restaurant ou pour seulement quelques plats de la carte. Dans ce cas, le logo officiel "Fait maison" doit être mentionné pour chaque plat concerné.

Il n'y a pas besoin de passer un agrément pour obtenir ce label : il suffit de respecter le cahier des charges, et d'utiliser le logo officiel. 

Le label bio

Le label bio est un véritable atout commercial pour les restaurants qui l'obtiennent, et notamment face à l'expansion que connait le marché de l'agriculture biologique en France depuis plusieurs années maintenant. Pour obtenir ce label, il est nécessaire de respecter strictement son cahier des charges, et notamment sur la traçabilité et la certification biologique des produits bruts utilisés en cuisine, ce qui est vérifié par un audit. 

Il existe 3 paliers pour le label bio : 

  • La catégorie 1, pour les restaurants utilisant entre 50 et 75% de produits bio dans leurs cuisines
  • La catégorie 2, pour les restaurants utilisant entre 75 et 95% de produits bio dans leurs cuisines
  • La catégorie 3, pour les restaurants utilisant plus de 95% de produits bio dans leurs cuisines

Le label "la Clé Verte"

Le label international "la Clé Verte" est reconnu dans plus de 60 pays et est attribué aux restaurants qui s'engagent dans une démarche visant à améliorer leur gestion environnementale et sociale. Ce label exigeant couvre de nombreuses thématiques environnementales telles que la gestion de l'eau, des déchets, de l'énergie, les achats responsables et le cadre de vie. Il impose des critères rigoureux, considérant la restauration comme une activité responsable à tous les niveaux de sa production.

Le label "Euro-Toques"

Le label Euro-Toques, initié par Paul Bocuse, garantit la fraîcheur, la qualité et la saisonnalité des produits, ainsi que leur transformation sur place. Pour adhérer à Euro-Toques, il est nécessaire de respecter un code d'honneur gastronomique et de promouvoir l'utilisation de produits alimentaires de qualité.

L'association Euro-Toques s'engage à privilégier les produits de l'agriculture paysanne, ainsi que ceux des producteurs et éleveurs locaux. Elle s'implique activement dans des initiatives telles que la lutte contre l'utilisation de viande issue de laboratoires et de cellules souches.

Le label JRE

Le label JRE, pour "Jeunes Restaurateurs Européens", est développé par une association regroupant 350 restaurants répartis dans 15 pays européens. Ce label est parrainé par le chef étoilé Yannick Alléno. Ce label est ouvert aux jeunes restaurateurs, avec une limite d'âge de 42 ans. Son objectif est de promouvoir et de soutenir les jeunes chefs en créant un réseau d'entraide et d'échange. L'attribution du label nécessite une candidature examinée par l'association.

Le label "Relais et Château"

Le label "Relais et Château" est un label preuve d'un haut niveau d'excellence, très recherché par les consommateurs. Pour l'obtenir, il faut tout d'abord correspondre aux critères très stricts du cahier des charges de cette association, puis payer une cotisation ou reverser une commission sur son chiffre d'affaires. Gage de qualité, ce label est surtout un groupement d'indépendants s'offrant une belle visibilité. 

Son logo, représentant une fleur de lys dorée, est emblématique pour le grand public. 

Le Guide Michelin

Le guide Michelin est universellement reconnu, et n'est plus à présenter. Pour de nombreux chefs, y être mentionné représente la consécration de nombreuses années de travail. Il n'est pas possible de solliciter une inscription : la présence de votre établissement sera décidée après la visite surprise d'un inspecteur du célèbre guide rouge. 

Le titre de Meilleur Ouvrier de France

Le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) est décerné aux artisans les plus talentueux, qu'il s'agisse de charpentiers, boulangers, fleuristes ou chefs cuisiniers. Cette récompense est obtenue à l'issue d'un concours dont la préparation peut s'étaler sur plusieurs années. C'est une distinction professionnelle de grande importance, reconnu par les consommateurs. Les chefs qui ont réussi à obtenir le titre de MOF sont reconnaissables à leur col tricolore bleu, blanc, rouge. Ils incarnent incontestablement l'excellence dans le domaine de la cuisine.

Comment évaluer la qualité d'un restaurant ?

Quelles sont les qualités d'un bon restaurant ?

Tout d'abord, pour reconnaitre un bon restaurant, la qualité de sa cuisine est bien évidemment primordiale. Des plats savoureux, cuisinés avec des produits de qualité, faits maison, sont déjà un gage de qualité. Si la créativité et l'originalité des recettes sont au rendez-vous, c'est d'autant plus un signe de qualité.

L'ambiance et le cadre jouent également un rôle important. Une décoration soignée, une atmosphère agréable et une mise en scène des plats raffinée sont également un gage de qualité pour un restaurant. 

Enfin, le rapport qualité-prix et l'accord mets-vins sont des critères permettant de juger de la qualité d'un restaurant. 

Quelles sont les valeurs de la restauration ?

Chaque restaurateur porte ses propres valeurs, et les apportent à son établissement et à son équipe. Ces valeurs doivent être lisibles pour les clients du restaurant, que ce soit par le biais de la carte, de la décoration, ou encore de la mise en scène proposée par les équipes. 

Le Collège Culinaire de France

Qu'est-ce que le Collège Culinaire de France ?

Le Collège Culinaire de France est un collectif 100% indépendant, regroupant plus de 3000 artisans engagés pour proposer une cuisine de qualité face à l'industrialisation et à la standardisation de la production, de la restauration et de l'alimentation. Cette association a été fondée par les plus grands chefs, comme Alain Ducasse, Joël Robuchon, Guy Savoy ou encore Anne-Sophie Pic. 

C'est cette association qui délivre le label "Restaurant de Qualité", en sélectionnant sur candidature les restaurants qui correspondent à leurs critères de qualité. 

Comment adhérer au Collège Culinaire de France ?

Chaque mois, les fondateurs du Collège Culinaire de France se rassemblent pour examiner les candidatures reçues, en se basant sur les recommandations qualifiées des chefs et producteurs de référence de chaque région. Pour qu'une candidature soit acceptée, il est nécessaire que tous les fondateurs expriment un avis favorable.

Articles complémentaires dans la réglementation des restaurants