Pour certains, devenir chocolatier correspond à un rêve d'enfant. Il s'agit en effet d'un métier de gourmand particulièrement apprécié des Français, dont l'objectif premier est de régaler les papilles des petits et des grands. Que vous soyez en fin de collège ou que vous souhaitiez effectuer une reconversion professionnelle, il n'est pas toujours évident de bien structurer son projet de formation. Découvrez ici toutes les informations nécessaires pour devenir artisan chocolatier !
Quelles formations pour devenir artisan chocolatier-confiseur (CAP, BTM, etc.) ?
Il est obligatoire de détenir l'un des diplômes suivants, reconnus par le ministère de l'Éducation nationale, afin d'exercer l'activité de chocolatier :
- Un CAP chocolatier-confiseur
- Un CAP pâtissier suivi d'une MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées
- Un CAP glacier suivi d'une MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées
- Un BTM chocolatier-confiseur, accessible uniquement après un CAP chocolatier-confiseur préparé en 2 ans ou après un CAP chocolatier-confiseur et un CAP pâtissier préparés en un ou 2 ans, et qui forme des agents de maîtrise et des cadres
Les débouchés sont nombreux et les diplômés peuvent se faire embaucher dans des chocolateries-confiseries artisanales, des entreprises industrielles, des grands restaurants, des chaînes hôtelières internationales, etc. Selon leur formation, ils commencent leur carrière en tant qu'ouvriers, ouvriers qualifiés, très qualifiés ou hautement qualifiés, ou encore comme cadres, par exemple chefs de laboratoire ou responsables d'équipe industrielle.
Les artisans chocolatiers sont des experts du cacao. Ils gèrent la sélection des matières premières, leur approvisionnement, leur stockage et l'ensemble des stades de fabrication des chocolats, et assurent le conditionnement des produits finis avant leur commercialisation. Ils maîtrisent les gestes techniques (par exemple les opérations de tempérage du chocolat), ont un contact privilégié avec leur clientèle, inventent de nouvelles recettes, etc.
Leur savoir-faire est complet, traditionnel et reconnu en France.
Comment devenir maître chocolatier-confiseur ?
Toute personne détenant un brevet de maîtrise (BM) pâtissier chocolatier confiseur glacier traiteur a de fait le titre de maître artisan. Il s'agit là de la plus haute distinction professionnelle des métiers de l'artisanat, avec celle de Meilleur Ouvrier de France, et elle est gage de grande qualité auprès des clients.
Il est par ailleurs possible d'obtenir le titre de maître chocolatier dès lors que l'artisan est immatriculé au Répertoire des Métiers depuis 10 ans ou plus, et s'il est reconnu pour son savoir-faire et des actions notables dans le milieu.
Qu'est-ce que l'alternance (apprentissage, CFA, centre de formation d'apprentis, etc.) ?
L'alternance est une méthode d'enseignement privilégiée dans les métiers de l'artisanat, qui consiste à alterner des périodes d'apprentissage théorique dans un centre de formation d'apprentis (couramment nommé CFA) et des périodes d'apprentissage pratique en entreprise. L'apprenant peut ainsi se former aux gestes techniques du métier dans un environnement professionnel, et acquérir dès ses études les bonnes habitudes de travail.
Lorsque l'étudiant suit un parcours en formation initiale, il signe un contrat d'apprentissage et obtient le statut d'apprenti. Lorsqu'il suit un parcours en formation continue, il signe un contrat de professionnalisation
Reconversion professionnelle : quelles formations et aides pour les adultes (CPF, Pôle emploi, etc.) ?
Les adultes souhaitant exercer le métier de chocolatier peuvent suivre toutes les formations mentionnées plus haut par la voie de la formation continue. Ils peuvent alors soit effectuer une alternance en contrat de professionnalisation, ce qui leur assure une rémunération jusqu'à l'obtention de leur diplôme, soit suivre la formation par la voie scolaire, avec plusieurs stages obligatoires en entreprise.
Lorsqu'ils se forment en alternance, les adultes cumulent des droits sur leur compte personnel de formation (CPF). Ces droits leur permettront de financer une formation complémentaire s'ils le souhaitent. Ils peuvent également utiliser leur CPF pour financer leurs études s'ils choisissent de les suivre par la voie scolaire.
Par ailleurs, Pôle emploi permet d'accompagner les demandeurs d'emploi dans leur projet de reconversion professionnelle. Il ne faut donc pas hésiter à solliciter son conseiller, qui peut aider à trouver la formation adéquate ou orienter vers différents outils pour mieux construire son projet.