MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Tout savoir sur le CAP chocolatier-confiseur

Réalisation d'une sphère en chocolat

Le CAP chocolatier-confiseur est la formation privilégiée pour devenir chocolatier-confiseur. Elle est en effet relativement courte, avec une possibilité d'insertion professionnelle rapide ou de poursuite d'études, et est gratuite dans la plupart des cas. On vous dit tout sur ce diplôme reconnu par l'État ! 

Quel diplôme pour être chocolatier-confiseur ?

Il est nécessaire de détenir un diplôme spécifique afin d'exercer l'activité de chocolatier-confiseur. Il peut s'agir :

  • Du CAP chocolatier-confiseur
  • Du CAP pâtissier avec une MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées
  • Du CAP glacier fabricant avec une MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées
  • Du BTM chocolatier-confiseur, que l'on peut effectuer après un CAP chocolatier-confiseur (préparé en 2 ans) ou après un CAP chocolatier-confiseur et un CAP pâtissier (préparés en un ou 2 ans)

Qu'est-ce qu'un CAP chocolatier-confiseur ?

Le certificat d'aptitude professionnelle chocolatier-confiseur est une formation de niveau III reconnue par le ministère de l'Éducation nationale. Il forme des ouvriers compétents et au savoir-faire reconnu, qui peuvent commencer leur carrière en tant que commis chocolatiers-confiseurs ou chocolatiers-confiseurs spécialisés.

Il est possible d'obtenir un CAP chocolatier-confiseur soit par la formation initiale, soit par la formation continue, soit par validation des acquis de l'expérience (VAE).

Environ 55 % des jeunes diplômés décident de poursuivre leurs études, soit avec une mention complémentaire soit avec un brevet technique des métiers (BTM) chocolatier-confiseur. Le BTM permet notamment de débuter sa carrière en tant qu'agent de maîtrise ou cadre.

Les titulaires d'un CAP chocolatier-confiseur peuvent, avec l'expérience, devenir des ouvriers qualifiés ou hautement qualifiés, puis occuper des postes à responsabilités : ils peuvent ainsi évoluer en tant que chefs d'équipe, chefs de laboratoire ou encore responsables de production. 

Ceux qui le souhaitent ont également la possibilité de créer leur propre commerce.

Quelles sont les modalités d'accès ?

Toute personne ayant terminé son année de troisième peut s'inscrire au CAP chocolatier-confiseur. Ceux qui souhaitent suivre cette formation par la voie de l'apprentissage doivent avoir au minimum 16 ans, 15 s'ils célèbrent leur 16e anniversaire entre la rentrée scolaire et le 31 décembre.

Combien de temps dure cette formation (1 an, 2 ans ou 3 ans) ?

Le CAP chocolatier-confiseur se prépare généralement en 2 ans. Il est cependant possible de le préparer en un an seulement si :

  • Le candidat a un bon niveau scolaire en fin de 3e.
  • Le candidat est un élève de 1re ou terminale dans une filière générale, professionnelle ou technologique.
  • Le candidat possède déjà un diplôme.

Enfin, le CAP peut se préparer en 3 ans si l'élève a des besoins particuliers, par exemple s'il est en situation d'échec scolaire ou en situation de handicap.

Quels sont les sujets des cours ?

Les enseignements du CAP chocolatier-confiseur sont découpés en 6 blocs de compétences :

  •  Approvisionnement et stockage
  • Production et valorisation des fabrications
  • Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue étrangère (facultatif)

Il est nécessaire d'avoir une note moyenne supérieure à 10/20 pour l'ensemble des épreuves pratiques et théoriques afin d'obtenir son diplôme. Si le candidat détient déjà un CAP ou un diplôme de niveau supérieur, il n'a pas à suivre et valider les blocs de matières générales, de même s'il est en formation professionnelle continue.

Où faire un CAP chocolatier-confiseur (école privée, CMA, à distance, etc.) ?

Le CAP chocolatier-confiseur est enseigné par différents types d'établissements : CFA rattachés à des chambres des métiers et de l'artisanat (CMA), écoles privées, établissements d'enseignement supérieur publics ou privés, lycées professionnels, centres de formation d'entreprises, etc.

Il peut être enseigné à distance, le plus souvent par des établissements privés et payants qui mettent à disposition sur internet tous les cours théoriques, accompagnés de vidéos et d'outils en ligne. Les apprenants doivent cependant obligatoirement se rendre en entreprise, soit dans le cadre de leur alternance soit dans le cadre d'un stage professionnel, afin d'acquérir toutes les compétences techniques nécessaires à la bonne pratique du métier.

Qu'est-ce qu'une alternance (CFA, apprentissage, etc.) ?

L'alternance consiste, comme son nom l'indique partiellement, à alterner des périodes d'apprentissage théorique avec des périodes d'apprentissage pratique. L'apprentissage théorique s'effectue en centre de formation d'apprentis (CFA), qui peut prendre de multiples formes différentes, tandis que l'apprentissage pratique s'effectue en entreprise. Le rythme de l'alternance varie d'un centre de formation à l'autre, mais il s'agit généralement de périodes successives d’une à deux semaines.

Il existe 2 types de contrat en alternance :

  • Le contrat d'apprentissage - Pour les étudiants en formation initiale âgés de 16 à 29 ans révolus. Il n'y a pas de limite d'âge pour les bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), pour les apprentis devant obtenir ce diplôme afin de pouvoir créer ou reprendre une entreprise, ou pour les apprentis qui n'ont pas obtenu leur diplôme et cherchent à repasser les examens.
  • Le contrat de professionnalisation - Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus souhaitant compléter leur formation initiale, ou en formation continue pour les personnes étant déjà entrées dans la vie active. Il n'y a aucune limite d'âge pour les bénéficiaires du RSA, de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou pour toute personne sortant d'un contrat unique d'insertion (CUI).

Comment devenir chocolatier-confiseur quand on est adulte ?

Les salariés et demandeurs d'emploi peuvent :

  • Signer un contrat de professionnalisation s'il souhaite obtenir leur CAP chocolatier-confiseur par la voie de l'alternance ;
  • Utiliser leur CPF (compte personnel de formation) afin de financer tout ou une partie de leurs études ;
  • Obtenir une aide financière de Pôle emploi et/ou du Conseil régional.

De nombreux centres de formation privés proposent des formations au CAP chocolatier-confiseur à destination des adultes. Ces formations sont généralement courtes, de 6 mois à un an, et adaptées à un public en reconversion professionnelle. Elles sont également payantes, et les frais de scolarité peuvent varier de 2000 à 8000 euros, voire plus.

Quel est le salaire d'un artisan chocolatier ?

Les titulaires d'un CAP chocolatier-confiseur touchent généralement le SMIC en début de carrière. Avec une solide expérience professionnelle, ils peuvent devenir agents de maîtrise ou cadres et percevoir un salaire de plus de 3000 euros net par mois, parfois bien plus selon l'entreprise.

Lorsque l'artisan décide de s'installer à son compte, il devient maître de sa rémunération. Il peut alors toucher entre 3000 et 4000 euros net par mois si son commerce se porte bien.

Articles complémentaires sur les formations pour devenir chocolatier