MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Peut-on effectuer une formation en ligne au métier de chocolatier ?

Suivi d'une formation en ligne

La formation en ligne présente de nombreux avantages et attire de plus en plus d'étudiants, jeunes comme adultes. On pense souvent qu'elle est incompatible avec les métiers de l'artisanat, mais ce n'est pas le cas. De nombreux centres de formation proposent de préparer à distance une formation certifiante au métier de chocolatier. On vous explique !

Quelles formations pour devenir chocolatier ?

Plusieurs diplômes permettent d'exercer la profession de chocolatier. Le CAP chocolatier-confiseur prépare ainsi en 2 ans au métier, le plus souvent par la voie de l'apprentissage. Il forme des ouvriers compétents et bénéficiant d'une insertion professionnelle rapide, et il peut être complété par un BTM chocolatier-confiseur, qui forme des agents de maîtrise et cadres à forte valeur ajoutée pour les entreprises.

Il est également possible de devenir chocolatier après un CAP pâtissier ou un CAP glacier fabricant, à condition de poursuivre ces études avec une MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées. Les diplômés sont alors des ouvriers polyvalents et capables de produire une grande variété de produits de qualité.

Les CAP peuvent se préparer à distance. Il n'existe pas, à ce jour, de possibilité de préparer un BTM chocolatier-confiseur en ligne.

Comment faire un cap chocolatier-confiseur à distance ?

Certains centres de formation, par exemple l'École Internationale du Savoir-faire Français (EISF), proposent des formations entièrement en ligne. Ainsi, le candidat peut suivre à distance tous les enseignements du CAP chocolatier-confiseur à l'aide de contenus digitaux variés et structurés pour faciliter l'apprentissage en ligne. Ces cours à la fois théoriques et techniques sont conçus de telle sorte que l'étudiant peut, depuis chez lui, apprendre à reproduire les différents gestes du métier, à reconnaître les matières premières et le matériel, à évaluer à l'œil les couleurs, textures, formes, finitions et types de cuisson des produits. 

Les périodes d'apprentissage en entreprise restent cependant obligatoires. L'apprenant devra donc effectuer un ou plusieurs stages en entreprise afin de consolider les compétences et connaissances qu'il a apprises en ligne, d'apprendre certains gestes techniques spécifiques ou encore de se familiariser avec les différentes machines nécessaires au métier.

Les cours en ligne sont-ils gratuits ?

Les cours en ligne sont le plus souvent payants. Le budget varie grandement d'un centre de formation à l'autre et les frais de scolarité peuvent ainsi coûter de 2000 à 8000 euros pour un CAP chocolatier-confiseur.

Existe-t-il des formations courtes au métier de chocolatier ?

Il existe des formations courtes, de quelques jours à quelques semaines, permettant de découvrir l'univers de la chocolaterie ou de développer une compétence spécifique. Elles ne sont cependant pas certifiantes et ne permettent donc pas d'accéder au métier de chocolatier.

Il est cependant possible de devenir artisan chocolatier en quelques mois (de 8 mois à un an) grâce au CAP chocolatier-confiseur. En effet, si ce diplôme se prépare habituellement en 2 ans, cette durée peut être réduite à un an sous certaines conditions :

  • Le candidat possède déjà un CAP ou un diplôme équivalent ou supérieur ;
  • Le candidat est un élève de 1re ou terminale dans une filière générale, professionnelle ou technologique ;
  • Le candidat est en formation continue et est déjà entré dans la vie active ;
  • Le candidat a un très bon niveau scolaire à la fin de sa 3e ainsi qu'un projet professionnel solide.

Comment se former en ligne quand on est adulte (CPF, formation continue, etc.) ?

Les adultes (salariés et demandeurs d'emploi) qui souhaitent devenir chocolatiers grâce à une reconversion professionnelle peuvent préparer un CAP chocolatier-confiseur en ligne, sur une durée de un an maximum. 

Les études en ligne sont le plus souvent payantes, et le porteur de projet peut utiliser son compte personnel de formation (CPF) ou faire appel à des aides de Pôle emploi ou à des aides régionales afin de financer tout ou partie de sa formation.

Lorsqu'il choisit la voie de l'alternance, le candidat signe un contrat de professionnalisation qui lui permet d'être rémunéré tout au long de sa formation. Il peut suivre ses cours en ligne mais devra obligatoirement se rendre dans l'entreprise pour les phases d'apprentissage pratique.

Quels sont les avantages de la formation en ligne ?

Parmi les nombreux avantages de la formation à distance, on peut citer :

  • L'apprentissage à son propre rythme - Les formations à distance offrent une très grande flexibilité dans l'emploi du temps quotidien. Ainsi, l'apprenant peut organiser ses études selon ses contraintes logistiques ou familiales et se former à son propre rythme. Une telle souplesse génère bien moins de stress et facilite ainsi l'apprentissage.
  • Le gain en autonomie - L'étudiant apprend à se responsabiliser et à travailler de façon indépendante. Il sait cadrer son emploi du temps et gagne ainsi grandement en autodiscipline.
  • Les gains de temps - L'apprenant n'ayant pas à se déplacer jusqu'à un centre de formation, il économise ainsi le temps qu'il aurait normalement passé dans les transports. Ce gain de temps peut dans certains cas être considérable, avec une à 2 heures de gagnées dans une même journée.

Où apprendre à faire du chocolat ?

Les formations au métier de chocolatier sont dispensées par des centres agréés et gérés par des organismes publics, par exemple des lycées professionnels, des chambres des métiers et de l'artisanat, des chambres du commerce et de l'industrie, des établissements d'enseignement supérieur publics, etc., ou par des organismes privés, par exemple des entreprises, des associations, des écoles ou des instituts privés, etc.

En quoi consiste le métier de chocolatier ?

L'artisan chocolatier transforme les fèves de cacao en chocolat et produits à base de chocolat, par exemple des tablettes, des bonbons, des pralinés, des rochers, des truffes, des fruits et fruits secs enrobés, etc. Il connaît parfaitement l'ensemble des matières premières qu'il peut utiliser dans le contexte de ses créations culinaires, tant leurs propriétés gustatives que leur texture et les différents résultats qu'il peut obtenir en associant un ingrédient particulier avec un autre.

Il sélectionne ses fournisseurs avec soin, selon la qualité des aliments et leur prix, et il gère l'approvisionnement des matières premières, le contrôle de leur qualité à leur réception, leur stockage et toutes les étapes de leur transformation en produit final (enrobage, tempérage, trempage, etc.). Il s'occupe également du conditionnement de ses chocolats, soit manuellement soit à l'aide de machines spécifiques.

Il pratique son activité dans le plus grand respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur, et s'assure du bon entretien de son laboratoire de production, de l'espace de stockage, de l'espace de vente et de ses machines et outils.

Il travaille le plus souvent en équipe et est ainsi assisté par des aides-chocolatiers, apprentis chocolatiers ou même par d'autres artisans chocolatiers. Il peut bien-sûr compter sur son équipe de vente pour s'occuper des clients, bien qu'il soit régulièrement amené à être au contact de la clientèle et à lui apporter ses conseils et explications.

90 % des entreprises employant des chocolatiers sont des PME. L'artisan peut travailler dans des chocolateries artisanales, dans des entreprises de production industrielle, dans le secteur de la grande distribution, dans des grands restaurants, des chaînes hôtelières, des pâtisseries ou des confiseries, des salons de thé, etc. 

Il peut exercer son métier soit en tant qu'ouvrier (non qualifié, qualifié, très qualifié ou hautement qualifié), soit en tant qu'agent de maîtrise ou cadre (chef d'équipe, chef de laboratoire, etc.).

Avec plusieurs années d'expérience, l'artisan chocolatier peut décider de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat et créer sa propre entreprise.

Articles complémentaires sur les formations pour devenir chocolatier