Comment ouvrir un food-truck ?
Logo MAPA Assurances
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Ouvrir son Food Truck : Formation, réglementation et bonnes pratiques

Publié le 18 novembre 2021 Par Amandine Gonzalez-Culebras

personnes assises devant un food truck

Le concept de Food Truck est en plein essor et présentent de nombreux avantages par rapport à un restaurant traditionnel. Bien évidemment, se lancer dans une activité de Food Truck ne s'improvise pas et demande de connaître des bases essentielles sur l'ouverture d'un commerce ambulant mais aussi sur sa gestion.

La MAPA et son partenaire vous accompagnent dans la réalisation de votre projet.

Restauration rapide, commerce ambulant...Qu'est-ce qu'un Food Truck ?

Inspiré de la street food en provenance des États-Unis, le concept de Food-Truck consiste à proposer une restauration de qualité, élaboré avec des produits locaux et frais, cuisinés sur place à bord d'un camion-restaurant. Cette nouvelle restauration se développe de plus en plus en France et devient une vraie tendance.

L'un des avantages d'une restauration mobile c'est que le camion peut se déplacer et sillonner plusieurs villes pour proposer des plats à une large clientèle. Il permet aux consommateurs d'avoir accès à un large choix de plaisirs culinaires, une cuisine nouvelle pour des plats rapides sur des lieux de passages stratégiques.

Hygiène, HAACP, règlementation : quelle formation pour ouvrir un snacking - Food-Truck ?

L'ouverture d'un Food-Truck ne nécessite pas de diplôme particulier, en revanche des autorisations et démarches sont obligatoires que ce soit pour l'emplacement, la détention de licence en cas de vente d'alcool ou encore des formations sur l'hygiène. Les normes applicables aux Food Truck sont les mêmes que celles des restaurants traditionnels.

La détention d'un permis d'exploitation est obligatoire en cas de vente de boissons alcoolisées ainsi qu'une formation aux règles d'hygiène. Il est important qu'au moins une personne de l'effectif dispose d'une formation hygiène HAACP. Cette formation est obligatoire pour tout les établissements qui manipulent des denrées alimentaires et permettra la bonne gestion du Food-Truck dans des conditions d'hygiène conforme à la règlementation en vigueur mais aussi pour garantir la sécurité des consommateurs.

Street Food Academy : la formation pour créer son food truck

Vous souhaitez ouvrir un commerce ambulant mais ne savez pas comment débuter ? La Food Truck Academy est un organisme de formation d'aide à la création qui vous accompagne dans la concrétisation de votre projet d'ouverture de Food-Truck. Les formations sont dispensées par des professionnels du métier et vous apportera toutes les connaissances nécessaires sur la réalisation de votre projet.
Ce programme s'applique aux passionnés de culture gastronomique et aux entrepreneurs qui souhaitent une reconversion professionnelle en ouvrant un Food Truck (remorque, tri-porteur, stand...).

Comment se déroule la certification à la Street Food Academy ?

La formation s’étale sur 3 à 6 semaines en présentiel et/ou distanciel (pour une partie des modules). Durant ce lapse de temps, l'organisme de formation Street Food Academy vous permet d'établir un bon business plan qui vous sera utile en cas de demande de financement. Au bout de ces 3 à 6 semaines de formation, vous aurez à votre disposition tous les outils nécessaires pour mener à bien votre projet.

Pôle emploi, CPF... quelles sont les aides pour monter son Food Truck ?

Vous pouvez accéder à la formation avec un coût finançable à 100% par le CPF et/ou Pôle emploi selon des critères d'éligibilité.

Témoignage de Olivier Lignon, Gérant du Mobile Burger et Président de Street Food En Mouvement depuis 4 ans :

"En activité depuis plus de 7 ans, j'ai fondé la Street Food Academy pour partager mon expérience avec les nouveaux porteurs de projets grâce à une formation qui porte sur deux volets : La création d'entreprise pure (statuts de la société et du dirigeant, business plan, comprendre un bilan et un compte de résultats...) et la gestion d'un Food Truck (organisation du food truck, de la production, de la communication papier et digitale...).

L'objectif pour nous est de faire en sorte que les porteurs de projets sortent de la formation avec en main un business plan complet et toutes les étapes à mener à bien pour la création de leur futur point de vente.Pour ce faire, la Food Truck Academy s'appuie sur l'expertise de professionnels du métier tel que la MAPA, expert dans le domaine de l'assurance pour les professionnels de l'alimentaire."

Comment devenir un Food Trucker ?

Même si ouvrir un food truck requiert moins de contraintes qu'un restaurant traditionnel, connaître les règles et obligations seront utiles pour le bon fonctionnement de votre activité. L'entrepreneur doit obtenir plusieurs autorisations et suivre des formations obligatoires pour pouvoir monter son Food Truck.

Quel démarche pour ouvrir un Food Truck ? Que faut-il ?

Comment domicilier son food truck ?

Créer une entreprise signifie détenir un siège social. C'est une obligation légale qui permet de constituer une adresse de référence de l'entreprise. Bien souvent, la plupart des food truckers domicilient le siège social de leur activité à leur domicile même si elle ne s'exerce pas à l'adresse.

Comment avoir une place et obtenir une carte de commerçant ambulant ?

En amont, il est nécessaire d'être immatriculé au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour les commerçants et au répertoire des métiers pour les artisans. De même que tout les food trucks doivent se déclarer auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).

Pour exercer une activité de Food Truck vous devez obtenir une carte de commerçant ambulant (ou activité ambulante) auprès d'un centre de formalité des entreprises (CFE) qui dépend soit de la chambre du commerce et de l'industrie (CCI) pour les commerçants soit de la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) pour les artisans.

La carte de commerçant ambulant est obligatoire pour les food truck dont l'activité s'exerce ailleurs que dans la commune où se situe le siège social. Elle est valable pour une durée de 4 ans et renouvelable.

Comment obtenir une autorisation d'occupation temporaire du domaine public ?

Pour pouvoir lancer une activité de food truck, le choix de l'emplacement est crucial. Il faudra trouver un ou plusieurs lieux stratégiques, qui soient suffisamment visibles et attractifs.

Pour avoir le droit d'occuper un espace public (trottoirs, places, emplacements...) il faudra demander une autorisation d'occupation temporaire (AOT) auprès d'une autorité administrative compétente comme la mairie ou encore la préfecture de la commune d'emplacement.

Si le food truck est positionné sur un domaine privée, il faudra avoir l'approbation du propriétaire.

Pour en savoir plus sur l'autorisation pour occuper le domaine public.

Comment faire homologuer son camion ?

Depuis 2018, les Food Trucks ont pour obligation d'être homologués "Véhicule automoteur spécifiques " (VSAP) pour être en conformité avec la réglementation et passer au contrôle technique. Cette demande s'effectue auprès de la DREAL la plus proche du siège social ou auprès de la DRIEE. Le camion ambulant devra répondre aux normes applicables aux établissements recevant du public.

Comment choisir l'assurance de votre Food Truck ?

Comme pour n'importe quel véhicule, le camion Food-Truck doit être assuré pour votre sécurité mais aussi celle de votre activité. Toutes les activités ambulantes ont l'obligation d'être assuré pour la sécurité de leurs équipements mais aussi de la pérennité de l'activité en cas de sinistres. Votre Food-Truck mérite une assurance adaptée et la MAPA s'engage à mettre en œuvre toute son expertise et professionnalisme.

Au même titre qu'un véhicule personnel, vous devez assurer votre véhicule professionnel au moins avec une assurance Responsabilité Civile professionnelle (RC pro) pour être autorisé à circuler.

La MAPA vous fait profiter de son service exclusif MAPAMAG dédié aux activités de commerce nomades comme les Food Trucks, pour une protection complète de votre véhicule en cas de sinistres.

Comment lancer avec succès votre Food Truck et faire un bon marketing ?

En tant qu'entrepreneur, exercer une activité de commerce itinérant demande de se déplacer fréquemment, vous aurez besoin d'un bon marketing pour vous faire connaître et annoncer votre arrivée dans différentes villes. Plusieurs moyens s'offrent à vous : une page internet, des partenariats ou encore une présence sur un réseau social pour booster votre visibilité à un grand public.