MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

Publié le 3 avril 2020 - Modifié le 14 février 2022 Par Mélina Cordier, Cédric Roirand, Camille Crespel

Image de synthèse représentant le coronavirus Covid-19
  1. Le Coronavirus Covid-19 (SARS-CoV-2) c’est quoi ?
     
  2. Comment attrape-t-on le Coronavirus Covid-19 ?
     
  3. Comment se protéger du Coronavirus et quelles précautions prendre ?
  4. Comment s'informer sur la propagation du virus en France ?

Le Coronavirus Covid-19 (SARS-CoV-2) c’est quoi ?

Le Coronavirus fait partie d’une grande famille de virus. Celui identifié en Chine en janvier 2020 est un nouveau virus nommé COVID-19 par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Selon plusieurs virologues, cette espèce virale proviendrait d’une source animale. Le virus provoque des maladies, qui, lorsqu’il est contracté, affectent les voies respiratoires et l’appareil digestif.

Les symptômes reconnus se rapprocheraient de ceux de la grippe, mais peuvent devenir atypiques selon les cas, avec :

  • de la fièvre ou une sensation de fièvre ;
  • des maux de tête ;
  • des écoulements nasaux et/ou de la congestion nasale ;
  • des courbatures ;
  • de plus grandes difficultés respiratoires (essoufflement, toux sèche, dyspnée...) ;
  • des maux de gorge
  • des pertes subites d'odorat (anosmie), voire des pertes de goût, généralement chez les plus jeunes ;
  • des diarrhées, chez les personnes généralement plus âgées

Beaucoup de malades infectés par le coronavirus semblent ne pas présenter de symptômes. On dit qu'ils sont asymptomatiques.

Comment attrape-t-on le Coronavirus Covid-19 ?

Le Covid-19 est à transmission respiratoire. La maladie se transmet également par gouttelettes (postillons, éternuements, toux), par la salive et par contact physique. Plus rarement par voie oro-fécale. Le facteur principal de transmission du Covid-19 reste le contact des mains non lavées (poignées de main, etc).

A moins d'un mètre, la relation entre deux personnes devient à risque.

Le virus peut également se transmettre par contact avec des surfaces infectées par le porteur, mais seulement pendant quelques heures, car le virus ne peut survivre sans un individu porteur.

Comment se protéger du Coronavirus et quelles précautions prendre ?

Si vous pensez présenter les symptômes de la maladie (fièvre ou difficultés respiratoires principalement), ou après un voyage dans un foyer épidémique ou un contact avec quelqu'un en revenant, les recommandations du gouvernement sont très claires :

  1. surtout, ne pas se rendre aux urgences, ni chez son médecin traitant, afin de prévenir la propagation du virus, en particulier parmi les patients déjà fragilisés des salles d’attente.
  2. la consigne est de rester chez soi et d’appeler le 15 (SAMU) ou de solliciter un service de téléconsultation comme celui proposé par la MAPA et son partenaire Santéclair, accessible depuis votre Espace Perso, en faisant état des symptômes et du séjour récent.

Les gestes barrières

La prévention concernant le Covid-19 (SARS-CoV-2) ressemble à celle de tous les autres virus habituels : se laver les mains plusieurs fois par jour avec une solution hydroalcoolique ou du savon, éviter de toucher ses yeux, son nez et sa bouche sans s'être lavé les mains, couvrir sa toux avec un tissu jetable, éviter le contact avec les personnes malades...

Certaines recommandations ont été émises par les autorités françaises pour protéger la population du virus. Des gestes simples à adopter au quotidien sont communiqués pour limiter la propagation de l’épidémie :

  1. Se laver les mains très régulièrement
    • Mouillez-vous les mains avec de l’eau.
    • Appliquez du produit au creux de la paume d’une main.
    • Frottez paume contre paume pour faire mousser.
    • Étalez la mousse sur le dos des mains avec les doigts entrelacés.
    • Pressez les doigts contre l’autre main et frottez de l’avant vers l’arrière et contre l’autre main.
    • Emboîter chaque pouce dans l’autre main et frottez avec un mouvement de rotation.
    • Mettez les doigts joints dans l’autre main et frottez avec un mouvement de rotation.
    • Rincez les mains avec de l’eau.
    • Séchez vous les mains soigneusement avec un essuie-mains à usage unique.
    • Utilisez l’essuie-mains pour fermer le robinet.
    • Le lavage des mains est terminé.
       
  2. Tousser ou éternuer dans son coude
     
  3. Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
     
  4. Utiliser des mouchoirs à usage unique
     
  5. Porter un masque lorsqu’on est malade (sur prescription médicale)
     

Les gestes barrières contre le Coronavirus Covid-19

Depuis le 3 janvier 2022, le port du masque est devenu obligatoire à partir de 6 ans dans certains lieux publics. Dans certaines communes, le port du masque est devenu obligatoire en extérieur.

Le port du masque est toujours exigé sur les lieux de travail comptant plus d'un travailleur et dans les transports en commun, pour les personnes âgées d'au moins 6 ans.

Pour en savoir plus sur les règles en vigueur sur le port du masque rendez-vous sur : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/non-respect-port-masque-quelles-regles%20

La distanciation sociale

Il est demandé de limiter au maximum les échanges avec d'autres personnes et d'éliminer tous les contacts avec un individu, et de se tenir à au moins 1 mètre de distance, pour éviter toute contamination.

Le vaccin

La manière la plus efficace de se protéger contre le coronavirus est la vaccination. Mise en place début 2021, la vaccination permet de ralentir la propagation du virus. Elle protège contre la forme de la maladie qui engendre une hospitalisation. L'objectif principal est de réduire la morbidité et la mortalité dues à la maladie.

La vaccination est ouverte à tous et préconisée à partir de 5 ans. Le 25 janvier 2022, 78 % de la population française était entièrement vaccinée, soit plus de 52 000 000 de personnes et 51 % avait reçu la dose de rappel.

À partir du 25 novembre, le rappel vaccinal de la troisième dose est ouvert pour les plus de 18 ans. La 3ème dose doit être faite 5 mois après la dernière injection.

En ce qui concerne la validité du pass sanitaire, à partir du 15 janvier, si le rappel du vaccin n'est pas effectué, le pass sanitaire ne sera plus valide. À partir du 15 février, il sera valable jusqu'à 4 mois après la dernière dose reçue (hors 3ème dose).

Il existe deux types de vaccins contre la Covid-19 :

  • Les vaccins à ARN messager (Pfizer, Moderna): C'est une technique de vaccination innovante, le vaccin à ARN messager consiste à injecter une molécule qui reproduit une portion du code génétique du virus. Le système produit des anticorps et des globules blancs qui peuvent reconnaître et éliminer la Covid-19. Sur 100 personnes ayant reçu un vaccin à ARN messager, 90 sont protégées contre les formes graves de la maladie en cas d'infection. 
  • Les vaccins à vecteur viral (Janssen) : Il s'agit d'un vaccin qui contient une version du virus affaiblie et inoffensive. Le système immunitaire produit les anticorps pouvant combattre le coronavirus et le corps pourra se défendre en cas d'infection du virus.

Pour se faire vacciner, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous en ligne, chez un pharmacien, médecin ou dans un centre de vaccination.

Pour plus d'informations sur la campagne de vaccination en France, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Comment s'informer sur la propagation du virus en France ?

Il est difficile de trouver des informations fiables et claires concernant la crise du coronavirus. Pour pouvoir s'informer en toute transparence sur l'évolution de la propagation du virus en France, le gouvernement a mis en place une liste de plusieurs sites officiels qui recensent les chiffres de cette évolution.

Des cartes interactives détaillées et compréhensibles sont disponibles sur le site veille-coronavirus.fr.

Pour consulter toutes les autres informations relatives au coronavirus, le site data.gouv.fr recense plusieurs bases de données. Vous pouvez aussi trouver des informations plus détaillées par département.

Pour en savoir plus sur l'évolution du virus depuis le début de la crise en France et dans le monde, ce site récapitule tous les chiffres pertinents depuis 2020.