Cancers masculins : pensez au dépistage
Logo MAPA Assurances
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Cancers masculins : pensez au dépistage

Publié le 29 octobre 2021 - Modifié le 5 novembre 2021 Par Camille Crespel

homme soutenant le mouvement movember lié au cancer masculin

Sommaire :

A- Le cancer chez les hommes

B- Quels sont les cancers masculins ?

1. Le cancer de la prostate

2. Le cancer des testicules

3. Les autres cancers qui touchent les hommes

C- Lutte contre les cancers masculins

1. Journée européenne de la prostate

2. Movember en novembre

3. Les associations

Le cancer chez les hommes

Le cancer est une tumeur maligne provenant de la multiplication de cellules anormales dans un tissu ou un organe.

C'est la première cause de décès chez l'homme. En France en 2018, on a diagnostiqué plus de 382 000 nouveaux cas de cancer. Les hommes représentaient 54 % de ce chiffre. Le taux de mortalité chez les hommes ayant été touchés par un cancer est de 123.8 pour 100 000 hommes contre 72.2 pour 100 000 femmes.

Le cancer le plus fréquent chez l'homme est le cancer de la prostate avec plus de 50 000 nouveaux cas dont 8 000 décès. Viennent ensuite le cancer du poumon (31 000 nouveaux cas en 2018) et le cancer colorectal (23 000 nouveaux cas en 2018). Le cancer du poumon et le cancer colorectal comptabilisent un plus grand nombre de décès que le cancer de la prostate. Le cancer des testicules arrive loin derrière avec 2 800 nouveaux cas en 2018. Il est guéri dans 98 % des cas.

Quels sont les cancers masculins ?

Le cancer de la prostate

Qu'est-ce que c'est ?

La prostate est une petite glande située derrière la vessie qui sécrète des fluides. Elle a la taille d'une noix. Le cancer de la prostate est la formation de cellules cancéreuses dans la prostate. La masse est appelée "tumeur maligne". Chez les hommes, le cancer de la prostate est rare avant 50 ans, l'âge moyen est de 70 ans. Il y a plusieurs facteurs à risque comme l'âge, les antécédents familiaux ou encore l'alimentation.

Comment éviter le cancer de la prostate ?

Les scientifiques pensent que certains facteurs influent sur l'apparition du cancer de la prostate.

Dans un premier temps, le cancer de la prostate apparaît avec l'âge. Dans l'idéal, à partir de 65 ans, il est préférable d'en parler avec son médecin pour essayer de détecter une potentielle tumeur le plus tôt possible. Plus il est détecté tôt, plus on a de chance de guérir du cancer.

Un autre facteur à risque est les antécédents familiaux. Les hommes ayant un proche au premier degré qui a eu un cancer de la prostate ont plus de chance d'être touché par celui-ci. Il est donc recommandé d'en parler à son médecin dès 50 ans.

L'alimentation représente aussi un facteur à risque. En effet, une alimentation déséquilibrée trop riche en matières grasses pourrait favoriser l'apparition de cellules cancéreuses dans la prostate. Un régime trop riche en calcium et faible en fructose favoriserait aussi le risque de cancer de la prostate.

Comme pour tout autre cancer, le tabagisme, l'alcoolisme ou encore l'exposition aux UV favorisent l'apparition de cancer et sont donc à éviter.

Comment le détecter ?

Le cancer de la prostate est un cancer qui se développe très lentement. Les symptômes sont peu courants voir presque inexistants. Il n'y a pas de signe avant-coureur lié au cancer de la prostate. C'est une fois assez développés, que certains signes peuvent apparaître comme la difficulté à uriner, l'augmentation de la fréquence pour uriner ou des douleurs.

Un cancer de la prostate peut être détecté lorsqu'un simple bilan de santé ou en cas de suspicion du médecin, celui-ci peut demander un diagnostic. Il se dépiste par une analyse de sang et un toucher rectal. Il peut être complété par une biopsie.

Le cancer des testicules

Qu'est-ce que c'est ?

Le cancer des testicules survient lorsqu'une cellule normale se transforme en cellule cancéreuse et se multiplie jusqu'à former une tumeur. Le cancer des testicules est un cancer rare qui représente seulement 1 % de l'ensemble des cancers. Il est aussi très bien soigné puisque 98 % des cas sont guéri. En moyenne, il touche les hommes de 15 à 40 ans.

Comment éviter le cancer des testicules ?

Il n'y a pas de moyen sûr pour prévenir ce cancer. Cependant, une auto palpation régulière est importante pour rechercher d'éventuelles anomalies comme une grosseur par exemple.

Comment le détecter ?

De manière générale, le cancer des testicules est détecté lorsque qu'une masse dure et indolore augmente dans les testicules. Pour la détecter, il faut soit exercer l'auto palpation soit c'est le médecin qui la découvre. En cas de nécessité, le médecin peut prescrire des examens complémentaires pour déterminer la nature de la masse.

Les autres cancers qui touchent les hommes

Un des cancers très présent chez les hommes est le cancer du poumon. Responsable de la respiration, les poumons font partie des organes vitaux. Le cancer du poumon est constitué de cellules anormales qui se regroupent et se multiplient pour former une masse appelée tumeur. Le tabagisme est la première cause de formation de cancer du poumon (80 % - 90 % des cas). De plus, sur l'ensemble des personnes atteintes du cancer du poumon, 67 % environ sont des hommes.

Un autre cancer qui touche beaucoup d'homme est le cancer colorectal ou cancer du côlon et du rectum. C'est le troisième cancer le plus fréquent chez les hommes. Le cancer colorectal apparaît dans le gros intestin lorsque des cellules anormales forment une tumeur maligne. En 2018, il a touché plus de 23 216 hommes soit plus de 50 % de l'ensemble des cas. L'alimentation (trop de viandes rouges), le manque d'activité physique, le surpoids ou l'obésité et la consommation d'alcool et de tabac peuvent favoriser l'apparition de ce cancer. Il peut être soigné s'il est détecté rapidement.

Lutte contre les cancers masculins

Journée européenne de la prostate

Le 20 septembre est célébré la Journée Européenne de la prostate. Organisée par l'Association Européenne d'Urologie, la journée est l'occasion de sensibiliser professionnels et grand public à cette maladie. C'est un cancer peu connu et les traitements pour le guérir le sont aussi.

Movember en novembre

Movember est un événement organisé tous le mois de novembre afin de sensibiliser sur les cancers masculins notamment les cancers de la prostate et des testicules et sur la santé mentale des hommes. L'événement est organisé par la fondation Movember Foundation Charity. Celle-ci invite les hommes à se laisser pousser la moustache tout le mois pour soutenir la cause. Le but est de lever des fonds pour l'aide à la recherche dans les cancers masculins et la santé mentale masculine.

Les associations

Il existe beaucoup d'associations qui soutiennent la lutte contre les cancers masculins et qui épaulent les personnes atteintes de ces maladies. Parmi ces associations, on trouve :

  • CER HOMM : association qui soutient la recherche pour guérir les cancers masculins. Elle a pour but de créer une solidarité entre anciens et nouveaux malades atteints de cancers masculins. Elle cherche aussi à améliorer l'information et la prévention de ces maladies et des traitements disponibles.
  • Cancer Osons ! : le but de l'association est de soutenir les personnes touchées par ces maladies à sortir de l'isolement. Elle organise des activités pour favoriser les rencontres et la guérison.
  • Ligue contre le Cancer : association reconnue d'utilité publique, elle finance la recherche en cancérologie pour les traitements et la qualité de vie des patients, informe et sensibilise contre les cancers. Elle intervient aussi dans l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer et leurs proches.