MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
111 ans d'engagement

Psychiatre, psychologue ou psychothérapeute : qui choisir ?

Publié le 23 septembre 2022 Par Amandine Gonzalez-Culebras

entretien psychologique

Quelles est la différence entre un psychiatre, psychologue et psychothérapeute ?

Il arrive que dans la vie, nous soyons submergés par le travail ou par des évènements imprévus qui affectent notre santé mentale et physique. Ces évènements entraînent un état de fatigue et d'épuisement, qui peut perdurer dans le temps s'il n'est pas traité. Un besoin de parler se fait ressentir et des professionnels se tiennent présents pour nous aider à franchir ce cap. Psychiatre, psychologue ou encore psychothérapeute, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

La MAPA vous aide à mieux comprendre les rôles de chacun selon leur domaine de compétences et vous guide pour trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Comment choisir entre psychiatre, psychologue et psychothérapeute ? définition et conseils

Situation professionnelle, gestion du stress, manque de motivation, harcèlement, burn-out, deuil… plusieurs raisons peuvent nous pousser à consulter des professionnels de santé. Une personne sur cinq est touchée chaque année par un trouble psychique. Il arrive qu'une consultation chez un médecin généraliste ne suffise pas à régler le problème, ou du moins à le soulager. Et c'est dans ce contexte qu'interviennent les professionnels en psychologie pour la prise en charge des difficultés plus internes.

Le psychologue

Le psychologue, doté d'une formation universitaire, est un spécialiste du comportement, des émotions et de la santé mentale : de ce fait, tout ce qui englobe le vécu d'un être humain. Il ne pose pas de diagnostic médical et n'effectue aucune prescription. Il est par conséquent expert auprès des personnes qui ont des difficultés mentales et utilise des moyens non-médicaux uniquement basés sur la psychologie. Cela permet d'obtenir un résultat thérapeutique.

Habituellement, une consultation chez un psychologue se passe en face à face au travers d'un échange direct entre le spécialiste et le patient. La parole et l'écoute sont des facteurs essentiels lors de cette séance. Par son écoute, le psychologue donne l'occasion à toute personne de s'exprimer sans crainte et sans jugement.

En France, il existe de nombreuses spécialisations en psychologie selon la tranche d'âge (psychologue pour les enfants…) ou encore en fonction du champ d'action (psychologue scolaire, psychologue du travail..). Concrètement, le travail du psychologue consiste à évaluer la santé mentale d'un individu et de déterminer le traitement qui pourrait l'aider à se sentir mieux avec son environnement.

Si le besoin se ressent, il peut prendre en charge la réalisation de tests psychologiques pour permettre d'avoir une dimension plus précise du patient (tests de personnalité, tests projectifs, Quotient Intellectuel…)

Un psy est-il médecin ?

Un psychologue est titulaire d'un diplôme universitaire en psychologie lui permettant de comprendre la personnalité et le comportement des individus. Contrairement au psychiatre, le psychologue n'est pas un médecin.

Quel psychologue choisir ?

Pour commencer une thérapie, il est important de trouver la personne la plus adaptée à votre problème et qui permettra d'assurer le bon déroulement de vos séances. Une psychothérapie n'est efficace que si le patient se sent en confiance dans son environnement, sans jugement. C'est à vous seul(e) de décider du choix de votre psychologue pour générer un bien-être et une sérénité pendant les consultations.

Le psychothérapeute

Le terme psychothérapeute désigne "celui qui pratique la psychothérapie", c'est-à-dire une méthode d'analyse qui consiste à traiter des troubles mentaux par des moyens psychologiques. Il est parfois difficile d'établir une différence entre un psychologue et un psychothérapeute. Le titre de psychothérapeute regroupe tous les professionnels qui pratique la psychothérapie. Tous les psychologues ne pratiquent pas la psychothérapie, et dans le cas où celui-ci l'exerce, on le considère comme un psychologue-psychothérapeute.

Qu'est-ce-que la psychothérapie ?

La psychothérapie est un ensemble de traitements psychologiques. Par l'écoute et la parole, le professionnel accompagne son client dans un processus de changement important afin de soulager les souffrances psychologiques et les états de détresse face à des situations vécues.

Le psychiatre

Un médecin psychiatre est le seul spécialiste en capacité de poser un diagnostic basé sur une évaluation incluant un examen physique et mental, des analyses en laboratoires, de l'imagerie médicale et une histoire psychosociale détaillée. En fonction du diagnostic, le médecin traite lui-même la maladie mentale et est en capacité de prescrire un traitement à base de médicaments ou encore différentes techniques de neurostimulation.
En parallèle des maladies mentales, le psychiatre prend en charge :

  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles alimentaires
  • Les troubles du déficit de l'attention
  • Les troubles de la personnalité
  • Les troubles neurocognitifs (liés à la démence ou à un stress/ traumatisme)

Il exerce dans les hôpitaux, les structures de soins publiques en ville, les structures privées ou dans des cabinets libéraux privés.

Remboursement des rendez-vous : qui consulter entre un psychologue ou psychiatre pour une dépression ?

Que vous choisissiez de consulter un psychologue ou un psychiatre, ces deux professionnels sont capables de prendre en charge la dépression. La différence entre un psychiatre et un psychologue s'opère lors de possibles prescriptions d'un traitement.

Par son sens de l'écoute, le psychologue agira sur le comportement et les émotions du patient, tandis que le psychiatre ira plus loin en prescrivant des médicaments comme des antidépresseurs ou anxiolytiques afin de compléter la thérapie. De même qu'il est important de savoir qu'une consultation chez un psychiatre est remboursée par la sécurité sociale alors que celle d'un psychologue sera à votre charge.