Logo MAPA Assurances
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Situation du Covid-19 en France

Publié le 3 avril 2020 - Modifié le 23 octobre 2020 Par Mélina Cordier, Cédric Roirand

Illustration du confinement avec deux figurines

Photo de Magda Ehlers

  1. L'essentiel en France
  2. Dispositifs d'information

 

L'essentiel en France, au 22 octobre, 9H30 :

  • 999 043 personnes infectées, 34 210 décès. 14 032 cas graves sont hospitalisés (voir carte ci-dessous), 2 319 sont en réanimation ou soins intensifs, 108 599 personnes sont guéries ou de retour à domicile.
  • Pour éviter la saturation des lits d'hôpitaux disponibles, principalement dans l'Est et en Ile-de-France, de nombreux patients des zones les plus infectées ont été transféré vers des hôpitaux de région moins saturés.
  • Depuis le 20 juillet le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos, en complément de l'application des gestes barrières. En cas de non-respect de cette mesure l'individu se voit infliger une amende de 135€. S'il venait à récidiver dans les 15 jours, l'amende passe à 1500€.
  • La délivrance de chloroquine, substance présentant des résultats encourageants face au Covid-19, mais comportant de nombreux risques d'effets secondaires, est désormais encadrée. Ceux pouvant en bénéficier seront atteints de formes graves de Covid-19.
  • La France est passée au “stade 3” de l’épidémie depuis le samedi 14 mars 2020. L'état d'urgence sanitaire est en vigueur depuis le 22 mars.
  • Un hôpital de campagne du service de santé des armées a été mis en place à Mulhouse, l'un des principaux foyers.
  • Confinement le 17 mars midi, renforcé le 24 mars. Prolongé le 13 avril jusqu'au 11 mai.
  • Rappel des consignes du gouvernement : les gestes barrières et la distanciation sociale.
  • Le second tour des élections municipales prévu initialement le 22 mars est reporté au 21 juin 2020.
  • Une très grande majorité de manifestations populaires, sportives et culturelles de mars à juin sont également reportées.

 

Cartographie des hospitalisations liées au Covid-19 en France :

Le site de veille-coronavirus.fr et la plateforme data.gouv.fr permettent de consulter des données et des cartes interactives beaucoup plus détaillées pour s’informer sur la propagation du virus en France, en toute transparence.

Par exemple :

 

Dispositifs d'information

 

Application de prévention

Pour lutter contre cette pandémie du Covid-19, l'État a mis en place un outil, StopCovid, qui permet de prévenir immédiatement si vous avez été à proximité d'une personne testée positive au Covid-19, même si vous ne la connaissez pas.

Cette application a pour objectif principal de vous protéger, protéger les autres et soutenir les efforts des soignants et du système de santé pour stopper au plus vite les chaînes de contamination et éviter une deuxième vague de l'épidémie du Covid-19.

Plus d'information sur : https://www.economie.gouv.fr/stopcovid#

Plateforme téléphonique

Le gouvernement a mis en place une plateforme téléphonique d’information “Nouveau coronavirus”.

Cette plateforme permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Disponible 24h/24, 7 jours/ 7 au 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Téléphone Questions Coronavirus

Informez vous sur Messenger ou WhatsApp

L'État français a mis en place deux agents conversationnels sur Facebook et WhatsApp dans le but de répandre de manière officielle les dernières informations liées au Covid-19. Ces agents conversationnels, aussi appelés chatbots sont disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7.

Image : Messenger / WhatsApp

 

WhatsApp

Pour converser avec le chatbot sur WhatsApp il vous suffit d'enregistrer ce numéro +33 7 55 53 12 12  dans votre répertoire ou en cliquant directement sur ce lien depuis votre smartphone.

Messenger

Sur Messenger, engagez directement la conversation depuis la page Facebook officielle du Gouvernement.

Une fois la conversation engagée avec l'un des chatbots, vous pourrez alors naviguer entre les différentes options du service pour trouver les réponses à vos questions ou prendre connaissance des dernières informations liées au Covid-19.