Logo MAPA Assurances
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Situation du Covid-19 en France

Publié le 3 avril 2020 - Modifié le 30 décembre 2020 Par Mélina Cordier, Cédric Roirand

Illustration du confinement avec deux figurines

Photo de Magda Ehlers

  1. L'essentiel en France
  2. Dispositifs d'information

 

L'essentiel en France, au 29 décembre, 9H30 :

  • 2 574 041 personnes infectées, 64 078 décès. 24 776 cas graves sont hospitalisés (voir carte ci-dessous), 2 675 sont en réanimation ou soins intensifs, 191 806 personnes sont guéries ou de retour à domicile.
  • Confinement le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l'ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.
  • Depuis le 1er septembre l'obligation de porter le masque dans les lieux publics clos s'étend aux bureaux non individuels et à certaines communes voir même régions, en complément de l'application des gestes barrières. En cas de non-respect de cette mesure l'individu se voit infliger une amende de 135€. S'il venait à récidiver dans les 15 jours, l'amende passe à 1500€.
  • La délivrance de chloroquine, substance présentant des résultats encourageants face à la Covid-19, mais comportant de nombreux risques d'effets secondaires, est désormais encadrée. Ceux pouvant en bénéficier seront atteints de formes graves de la Covid-19.
  • La France est passée au “stade 3” de l’épidémie depuis le samedi 14 mars 2020. L'état d'urgence sanitaire est en vigueur depuis le 22 mars.
  • Rappel des consignes du gouvernement : les gestes barrières et la distanciation sociale.

 

Cartographie des hospitalisations liées au Covid-19 en France :

Le site de veille-coronavirus.fr et la plateforme data.gouv.fr permettent de consulter des données et des cartes interactives beaucoup plus détaillées pour s’informer sur la propagation du virus en France, en toute transparence.

Par exemple :

 

Dispositifs d'information

 

Application de prévention

Pour lutter contre cette pandémie de la Covid-19, l'État a mis à jour son application StopCovid, enrichie par l'accès à des informations factuelles et sanitaires sur l'épidémie. Renommée TousAntiCovid, cette application vise à faciliter l'information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 et accélérer leur prise en charge. Son usage s'avère particulièrement utile dans les lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation physique difficile à appliquer.

Cette application a pour objectif principal de compléter les mesures barrières déjà existantes, de vous protéger, protéger les autres et soutenir les efforts des soignants et du système de santé pour stopper au plus vite les chaînes de contamination.

TousAntiCovid permet de générer plus rapidement l'attestation de déplacement dérogatoire. L'application sauvegarde les données de l'utilisateur, lui évitant de remplir systématiquement ses coordonnées à chaque fois qu'il a besoin de se déplacer. Il est également possible d'effacer le contenu sauvegardé, si l'utilisateur ne souhaite pas que l'application le conserve.

Plus d'information sur :https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

 L'application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur 

alignement_image

 

  

Plateforme téléphonique

Le gouvernement a mis en place une plateforme téléphonique d’information “Nouveau coronavirus”.

Cette plateforme permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Disponible 24h/24, 7 jours/ 7 au 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Téléphone Questions Coronavirus

Informez vous sur Messenger ou WhatsApp

L'État français a mis en place deux agents conversationnels sur Facebook et WhatsApp dans le but de répandre de manière officielle les dernières informations liées au Covid-19. Ces agents conversationnels, aussi appelés chatbots sont disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7.

Image : Messenger / WhatsApp

 

WhatsApp

Pour converser avec le chatbot sur WhatsApp il vous suffit d'enregistrer ce numéro +33 7 55 53 12 12  dans votre répertoire ou en cliquant directement sur ce lien depuis votre smartphone.

Messenger

Sur Messenger, engagez directement la conversation depuis la page Facebook officielle du Gouvernement.

Une fois la conversation engagée avec l'un des chatbots, vous pourrez alors naviguer entre les différentes options du service pour trouver les réponses à vos questions ou prendre connaissance des dernières informations liées au Covid-19.