MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Historique des mesures de la MAPA

Publié le 13 mars 2020 - Modifié le 21 février 2022 Par Mélina Cordier, Cédric Roirand, Camille Crespel

Femme portant un masque anti coronavirus et lavage de main

Qu'a proposé votre mutuelle d'assurance depuis le début de la crise sanitaire (mars 2020) ?

  1. 4,5 millions de remboursement de mois de cotisations, pour les professionnels les plus impactés
  2. Indemnités journalières MAPA
  3. Report des prélèvements MAPA
  4. Partenaire du site soutien-commerçants-artisans.fr
  5. Téléconsultation avec la complémentaire santé MAPA
  6. Contribution de 500 000 euros de la MAPA au Fonds de Solidarité
  7. Une aide contre le stress et l'anxiété avec qookka.me
  8. Avec votre Responsabilité Civile Professionnelle MAPA : extension de garantie gratuite pour livraison et vente à emporter
  9. Avec l'assurance Multirisque Commerce MAPA :
  10. Avec l'assurance Auto : extension de garantie gratuite pour l'usage du véhicule en livraison

MAPA_VISUEL_COVID

4,5 millions d'euros de remboursement de mois de cotisations

Pour ses sociétaires professionnels les plus impactés au printemps 2020, la MAPA a annoncé des remboursements de mois de cotisations à hauteur de 4,5 millions d'euros, réalisés sur les fonds propres de la MAPA.

1- Activités bénéficiant d'une exonération sans condition, ni déclaration

  • les Cafés-Hôtels-Restaurantstraditionnels (hors restauration rapide) et lesTraiteurs : 3 mois sur la Multirisque Professionnelle
  • les Fleuristes, Coiffeurset autres commerces fermés sur décision du gouvernement : 2 mois sur la Multirisque Professionnelle

2- Activités pouvant bénéficier d'une exonération après déclaration en ligne

Les sociétaires ayant plus de 50% de baisse de chiffre d'affaires en avril 2020, par rapport au mois d'avril 2019, ont pu bénéficier d'un remboursement de cotisations après déclaration de votre baisse de chiffre d'affaires en ligne :

  • les Commerçants de détail et de gros et Restauration rapide : 1 mois sur la Multirisque Professionnelle
  • les Commerçants sur marché : 1 mois sur la Multirisque Professionnelle et sur l'Assurance Auto Professionnelle

Indemnités journalières

Pour les sociétaires de la MAPA qui ont un contrat de prévoyance "Indemnités Journalières", le versement d'indemnités journalières est prévu si :

  • vous avez contracté la maladie (application normale du contrat)
  • vous faites l’objet d’une mesure d’isolement, sans avoir contracté la maladie :

Dans ce cas, le décret du 31 janvier 2020 publié au Journal Officiel le 1er février 2020 vous permet de bénéficier d'indemnités journalières sans délai de carence, pour une durée maximale de 20 jours.

Pour cela, chaque sociétaire doit s'identifier auprès de son Agence Régionale de la Santé (ARS) : www.ars.sante.fr

  1. le médecin de l'ARS délivre un avis d'interruption de travail et l'adresse à l'organisme de sécurité sociale d'affiliation,
  2. l'ARS transmet la liste des assurés éligibles à cette mesure aux organismes de sécurité sociale concernés.
  • vous êtes en situation d'affection longue durée (ALD) et cessez votre activité professionnelle : vous devez vous déclarer sur le site declare.ameli.fr. Le règlement des indemnités journalières est limité à 21 jours, application de la franchise. Plus de précisions dans notre paragraphe sur les autres dispositifs publics.

Important : Les dernières mesures (fermeture totale des écoles et des établissements recevant du public), la cessation d'activité pour garde d'enfant(s), la fermeture administrative, la grossesse sont extérieures au périmètre du décret ou de notre contrat et ne peuvent permettre de prétendre au versement d'indemnités journalières.
 

 

Report possible des prélèvements

Si nos sociétaires en font la demande auprès de leur agence, il est possible de reporter les prélèvements de mars et avril. Téléchargez la documentation à compléter et à envoyer à la MAPA

Ces documents doivent être accompagnés de l'avis d'arrêt de travail reçu de l'ARS ou de votre organisme de sécurité sociale après déclaration sur le site declare.ameli.fr

 
 
 

La MAPA partenaire du site soutien-commercants-artisans.fr

Pendant la crise, nos concitoyens peuvent soutenir leurs commerçants de proximité fermés sur notre site web partenaire : https://soutien-commercants-artisans.fr

Cette plateforme, gratuite car gérée par des bénévoles, permet aux consommateurs solidaires d'acheter les produits ou services des commerçants obligés de fermer pendant le confinement sous forme de bons d'achat. Ces bons sont utilisables physiquement dès la réouverture des commerces et jusqu'au 31 décembre 2020. L'aide de trésorerie est immédiate.

Ce site permet aux artisans et commerçants indépendants de s’inscrire gratuitement et de donner la possibilité à leur clients d’acheter leurs produits ou services.

Les artisans peuvent ainsi garder le lien avec leur clientèle et diminuer la chute de leur chiffre d'affaires.

 

La Téléconsultation, avec la Complémentaire Santé MAPA

La Complémentaire Santé de la MAPA vous permet également de faire appel à la téléconsultation en ligne. Face à la propagation du virus, la téléconsultation est l’outil idéal pour éviter le risque de saturation des urgences et des cabinets de médecins généralistes. En limitant les déplacements de personnes potentiellement contaminées, la téléconsultation évite la prolifération du virus.

Le service de téléconsultation est en relation avec les pouvoirs publics : son fonctionnement est susceptible d'être modifié en fonction de l’évolution de l’épidémie.

 
 

Contribution de 500 000 euros de la MAPA au Fonds de Solidarité

Pour protéger les personnes et les entreprises les plus impactées par le virus Covid 19 et dans le prolongement des mesures d’urgence, les membres de France Assureurs (ex-FFA) se sont engagés à contribuer à hauteur de 400 millions d’euros au Fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics en faveur des TPE et des indépendants, des secteurs particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales du virus Covid-19.

La MAPA et la Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie sont membres de France Assureurs (ex-FFA) et contribueront à ce titre à hauteur de 500 000 euros.

Cette mesure de soutien aux TPE et indépendants vient s’ajouter à l’engagement pris le 19 mars de conserver en garantie les contrats des entreprises en difficulté en cas de retard de paiement suite à la pandémie, et ce pour toute la durée de la période de confinement.

Les membres de France Assureurs (ex-FFA) (incluant la MAPA) s’engagent également à différer le paiement des loyers pour les PME et les TPE appartenant à l’un des secteurs dont l’activité est interrompue en application de l’arrêté du 15 mars 2020.

De plus, par solidarité avec les personnes fragiles (c’est-à-dire les personnes en affection de longue durée et les femmes enceintes), placées en arrêt de travail selon la procédure dérogatoire prévue aujourd’hui par la Sécurité Sociale, les assureurs prendront en charge, au titre des contrats, les indemnités journalières. Cette mesure, qui représente une charge exceptionnelle pour le secteur, s’appliquera à compter de ce jour dans la limite de 21 jours d’arrêt de travail, dans les mêmes conditions qu’un arrêt de travail pour maladie prescrit par un médecin.

Enfin, les assureurs sont demandeurs pour participer à la réflexion à mener sur la création d’un régime de type assurantiel destiné à intervenir en cas d’une future catastrophe sanitaire majeure.

« Dans cette crise mondiale sanitaire et financière inédite, la priorité des assureurs est d’assurer la continuité de leurs activités pour protéger au mieux leurs clients. Les assureurs ont à cœur de prendre part au mouvement de solidarité nationale, aux côtés des pouvoirs publics, pour venir en aide aux personnes et entreprises les plus fragiles », a déclaré Florence Lustman, présidente de France Assureurs (ex-FFA). « Il est de notre devoir à tous de nous inscrire dans ce mouvement d’union nationale pour sortir ensemble au plus vite de cette crise ».

 Lire la tribune de la Présidente de France Assureurs (ex-FFA), le 2 avril 2020 : « Mais que font les assureurs dans cette crise ? »

 

 
 

Avec votre Responsabilité Civile Professionnelle MAPA

Vous développez votre activité par de la vente à emporter ou en livraison ? Avec votre Responsabilité Civile Professionnelle MAPA vous pouvez bénéficier gratuitement de l'extension de garantie, le temps de votre fermeture administrative suite au Covid-19.

 

Avec l'assurance Multirisque Commerce MAPA

Couverture gratuite de toute création ou extension de terrasse

La MAPA vous fait bénéficier gratuitement de la garantie terrasse pour toute création ou extension de votre terrasse. Cette garantie s'applique aux sociétaires qui bénéficient d'une terrasse, alors qu'ils n'en avaient pas au départ, ou aux sociétaires qui bénéficient d'un agrandissement de la surface originelle, pendant la durée de la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19.

Les conditions pour bénéficier de cette garantie :
  • Garantie gratuite et automatique incluant Responsabilité Civile Professionnelle et Matériel
  • Jusqu'à 3000€ de capital pour les dommages "matériel" ou "biens confiés" ou "prêtés"
  • Couverture de votre sinistre sur la voie publique, sous réserve expresse d'une autorisation de la mairie
  • Couverture valable uniquement pendant la période du Covid-19, jusqu'à la levée des mesures barrières et de distanciation de la crise actuelle

Dans ce cadre :

  • la garantie responsabilité civile professionnelle est étendue à l'exploitation d'une terrasse située devant le commerce et sur le domaine public, sous réserve de l'autorisation écrite reçue de la mairie et que les distanciations sociales soient respectées ;
  • les autres garanties souscrites dans votre contrat (incendie, matériel, bris de glace...) sont étendues aux dommages aux biens situés en terrasse à concurrence de 3000 € (chaises, tables, parasol, cloisons amovibles, coupe vents) résultant d'un événement couvert, à l'exception du vol et uniquement pendant les heures d'ouverture.

N'hésitez pas à prendre contact avec votre agence pour en savoir plus sur ce dispositif

Garantie marchandises transportées

Votre activité évolue par de la livraison, les marchandises transportées sont couvertes gratuitement avec votre Multirisque Commerce, afin de faciliter votre quotidien le temps des fermetures administratives dû au Covid-19.

Pourquoi la perte d'exploitation n'est-elle pas prise en charge ?

La garantie Perte d’Exploitation de l’assurance Multirisque Commerce MAPA intervient à la suite de dommages matériels directs subis par votre commerce (exemples :  incendie, tempête, inondation...), et ne prévoit donc pas de protection contre les conséquences des maladies contagieuses humaines ou animales. Les risques de pandémie, tout comme les risques de guerre, sont inassurables car susceptibles de toucher simultanément un trop grand nombre de personnes, de sorte que l'assureur ne pourrait plus faire face à ses engagements.

La garantie optionnelle "Perte d'exploitation Fermeture administrative" qui a pu jouer lors des fermetures des marchés d'Ile-de-France suite aux attentats de novembre 2015 à Paris (les décisions des autorités étant limitées géographiquement et dans le temps) ne peut donc pas intervenir en cas d'épidémie pour les raisons évoquées ci-dessus.

L’assurabilité d’un risque repose sur deux piliers principaux : la mutualisation et l’aléa.

En ce qui concerne une pandémie :

  • son caractère systémique et global empêche toute mutualisation puisque tout le monde est touché en même temps.
  • quand un gouvernement prend une décision de fermeture d’entreprises, on ne peut pas parler d’aléa.
  • enfin, les conséquences économiques de cette situation dépassent largement les capacités des assureurs.

C’est pourquoi les contrats couvrant les entreprises excluent ce risque. 

A titre d'exemple :

Infographie représentant le rapport de valeur entre la perte d'exploitation du secteur de la restauration, et la valeur des cotisations prélevées au titre des catastrophes naturelles tous secteurs confondus

 CHR : remboursement de 5 % de votre Multirisque Professionnelle 2021

Si vous étiez sociétaire du secteur CHR, vous avez eu droit à un remboursement à 5 % sur les cotisations des Multirisques Professionnelles 2021. 

La MAPA, mutuelle d'assurance dédiée aux professionnelle de l'alimentaire, avait déjà accordé 3 mois d'annulation de cotisation pour l'année 2020 sur le contrat Multirisque Professionnelle. 

En 2021, la MAPA a continué d'aller au-delà de l'engagement pris par les assureurs auprès du ministre de l'Économie et des Finances qui prévoit le gel des tarifs, en annulant la hausse de 3 % votée par le Conseil d'Administration avant le confinement, et en accordant à ses sociétaires du CHR jusqu'à 2 % de remise supplémentaire sur la cotisation Multirisque Professionnelle 2021.

Assistance et indemnisations en cas d'hospitalisation (CHR et Traiteurs)

Pour ses sociétaires, et dans le respect des accords entre le Ministère de l'Économie et des Finances et France Assureurs (ex-FFA), la MAPA s'est engagée à mettre en place gratuitement pour 2021 une couverture d'assistance en cas d'hospitalisation liée à la Covid-19 pour les chefs d'entreprise et leurs salariés, dans le cadre de leurs contrats.

Attestation de non prise en charge de la perte d'exploitation

Si vous êtes touché par une interdiction d'ouvrir votre établissement, dans le cadre des consignes du gouvernement liée à la crise sanitaire provoquée par le coronavirus Covid-19, nous vous proposons de télécharger une attestation.

Celle-ci stipule que la MAPA ne prend pas en compte la perte d'exploitation, ni aucun frais annexe découlant des mesures prises par le gouvernement afin de pouvoir bénéficier du chômage partiel pour ses salariés.

Téléchargez votre attestation de non prise en charge de la Perte d'Exploitation au sein de votre Espace Perso ou en cliquant ci-dessous :


 
 

Avec votre assurance Auto MAPA

S’adapter aux circonstances actuelles est essentiel, c’est pourquoi notre Mutuelle accorde une extension de sa garantie AUTO pour vous professionnels qui êtes amenés à modifier l'usage de votre véhicule privée ou pro, afin de maintenir votre activité avec un service de livraison.