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)Formation de crémier-fromager : se former en ligne, c'est possible

Suivi d'une formation en ligne

Dans le cadre d’une reconversion ou pour apprendre à son rythme, une formation en ligne peut être un réel atout. Afin de devenir crémier-fromager, il est tout à fait possible d'effectuer une formation en ligne. On vous explique tout dans cet article.

Quelle formation faut-il faire pour devenir artisan crémier-fromager ?

Le CAP crémier-fromager

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) est un diplôme qui est obtenu après 2 ans d'études et délivré par le Ministère de l'Éducation nationale. Il est accessible à partir du niveau brevet et inclut des enseignements généraux tels que les mathématiques, le français, l’histoire-géographie, etc. et des enseignements techniques et professionnels liés au domaine de la crémerie-fromagerie. Les étudiants y apprennent alors les spécificités des différents types de fromages, la gestion des approvisionnements, les normes d'hygiène, ainsi que les techniques de soin et de découpe des fromages, l’élaboration de recettes fromagères et les techniques de vente de base. Le programme inclut le plus souvent une période de stage, mais peut tout aussi bien proposer l'alternance.

Les bac pro et les formations complémentaires

Il est possible d'approfondir vos compétences après l'obtention du CAP en suivant un Bac pro, comme par exemple le Bac pro Technicien conseil vente en alimentation si vous visez une carrière dans la grande distribution. Vous pouvez également opter pour des formations complémentaires dans des domaines tels que la fabrication artisanale de fromages, la qualité dans l'agroalimentaire ou le marketing de produits alimentaires. Ces formations vont jusqu'au niveau bac +5. 

Comment devenir maître fromager ou fromager affineur en tant qu’adulte dans le cadre d’une reconversion ?

Le CQP « Vendeur conseil en fromagerie »

Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) permet de faire valider son savoir-faire obtenu lors de précédentes expériences professionnelles. Ce diplôme est accessible aux moins de 26 ans et aux demandeurs d'emploi de tous âges.

Les formations courtes à distance : se lancer rapidement dans le métier

Si vous envisagez une reconversion professionnelle dans le métier de crémier-fromager, il est possible de passer votre CAP en un an, à condition de justifier d'un niveau d'études suffisant (au minimum une première) ou de diplômes obtenus antérieurement. Cette voie accélérée permet de se concentrer exclusivement sur les matières spécifiques à au futur métier souhaité, sans passer les épreuves générales.

Il est possible de passer le CAP crémier-fromager en suivant la formation en ligne, puis de réaliser les examens en candidat libre. De nombreux centres de formation proposent cette formule.

Le dispositif de formation à distance propose à l'étudiant de travailler à son rythme grâce à des documents de synthèse théoriques et des fiches d'activités pratiques. Le suivi de la progression au court de la formation est visible sur le tableau de bord interactif de l'étudiant, qui lui sert aussi à suivre les séquences interactives de cours. 

Les formations pour travailler dans la fabrication artisanale de fromages

Si le CAP crémier-fromager offre une introduction aux techniques de transformation du lait en fromage, il n'est pas suffisant pour devenir fabricant de fromages. Des études complémentaires sont nécessaires, comme un Bac pro Bio-industries de transformation par exemple, un certificat de professionnalisation Production, transformation et commercialisation des produits fermiers, ou encore un BTS Génie biologique, un BTS STA (Sciences et technologies des aliments) ou un BTS Pilotage de procédés. Ces programmes fournissent une formation plus approfondie sur les techniques de production de fromage, ce qui permet par la suite de travailler chez un producteur artisanal ou industriel. Pour acquérir ces diplômes, il est une fois de plus possible de suivre les formations à distance. 

Quel est le salaire d'un fromager ?

En France, un crémier-fromager gagne en moyenne 1965€ brut par mois. Ce salaire reste toutefois très variable, en fonction du niveau d’études et de l’expérience du crémier-fromager. De plus, les salaires ne seront pas les mêmes dans la grande distribution, dans l’industrie ou dans les fromageries artisanales. Enfin, un crémier-fromager qui ouvre son propre commerce pourra compter sur des rémunérations plus élevées, mais devra en contrepartie supporter les risques liés à la gestion d’une entreprise.

Comment monter son projet de fromagerie ?

Monter un projet de fromagerie est un défi passionnant pour tout entrepreneur. Cependant, il est important de posséder en amont une expérience dans le métier de fromager, avec un CAP crémier-fromager et des stages ou premiers emplois dans le secteur. Des compétences en gestion, en comptabilité ou en management peuvent également aider à faire fructifier rapidement votre commerce.

Pour monter un projet de fromagerie, il faut suivre plusieurs étapes. Tout d'abord, il est important de procéder à une étude de marché afin de connaître les concurrents et la clientèle potentielle. Après cela, il faudra trouver un local. Ce dernier devra être bien placé, de préférence dans une zone où des commerces de proximité complémentaires sont déjà implantés, un point crucial pour attirer des clients. Il sera ensuite nécessaire de financer les équipements de stockage, de découpe, d'emballage, de gestion des ventes et de décoration de la boutique. Enfin, il faudra trouver des producteurs locaux qui contribueront à la constitution du stock de produits.

Un bon entrepreneur doit également posséder une très bonne capacité d'adaptation, le sens des affaires et la capacité à créer un bon réseau de producteurs autour de son projet.

Quel est le chiffre d'affaire d'une fromagerie ?

En France, l’INSEE estime en moyenne un chiffre d’affaires de 217 000€ sur l’année 2017 pour les entreprises artisanales de l’industrie alimentaire. Ce chiffre est bien entendu à prendre avec précaution, puisque le chiffre d’affaires d’une entreprise dépend de son ancienneté, de sa notoriété, de la fidélité de ses clients et de nombreux autres facteurs.

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