MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Tout savoir sur le CAP crémier-fromager

Gros plan sur demi-fromage sur un plateau dans une fromagerie

Le CAP crémier-fromager est la porte d’entrée dans le métier de fromager. Cette formation accessible à tous permet de maîtriser les bases de cette profession qui demande une bonne connaissance des produits, une sensibilité organoleptique et un bon relationnel client.

Comment devenir crémier-fromager ?

Pour devenir crémier-fromager, il faut tout d'abord être titulaire d'un CAP. Ce diplôme peut ensuite être complété par d'autres formations afin de permettre la montée en compétences

Le CAP : le premier pas pour devenir crémier-fromager

Le Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme délivré par le Ministère de l'Education nationale qui s'obtient en 2 ans, et accessible à tous à partir d'un niveau brevet. C'est un diplôme divisé en 2 blocs de compétences : les compétences générales et les compétences théoriques. Il comporte donc à la fois des enseignements généraux (français, histoire-géographie, langue vivante, mathématiques, sciences physiques, …) et des enseignements technologiques propres au métier de crémier-fromager, comme les soins aux fromages, l'élaboration de recettes à partir de produits frais, les normes d'hygiènes à respecter, les techniques de préparations spécifiques de plateaux de fromages, etc.

Le titulaire d'un CAP crémier-fromager peut travailler dans la commercialisation des fromages sous toutes ses formes : dans des crèmeries-fromageries artisanales, dans des exploitations laitières, aux rayons à la coupe des grandes surfaces, dans la restauration commerciale ou spécialisée (bars à fromages par exemple), etc.

L’alternance : parfaite pour se faire de l’expérience

Le CAP crémier-fromager est réalisable de 2 manières : soit par la voie scolaire, soit par la voie de l'apprentissage. La voie scolaire est généralement réalisée en poursuite d'études, directement après le brevet. Elle comprend 14 semaines de stage obligatoire, le reste de la formation se faisant sur les bancs de l'école. La voie de l'apprentissage permet quant à elle de réaliser son CAP en alternance, en passant les 2/3 du temps de formation en tant qu'apprenti dans un commerce de détail, en grande distribution ou encore dans un magasin de vente directe. 

Les stages sont essentiels afin d'acquérir l'habilité manuelle et la dimension culturelle indispensables pour être un bon crémier-fromager. 

Le référentiel CAP crémier-fromager : pour tout savoir sur le programme de formation

Le Ministère de l'Education nationale décrit dans le référentiel du CAP crémier-fromager tout le programme de cette formation. Ce document permet de prendre connaissance des matières au programme, mais également des modalités d'examen.

L’inscription au CAP : rendez-vous sur www.cap-cremier-fromager.fr

De nombreux établissements proposent un CAP crémier-fromager. Pour connaître les modalités d'inscription, le plus pertinent est de se rapprocher de la Fédération des fromagers de France qui détaille sur son site www.cap-cremier-fromager.fr tout ce qu'il y a à savoir sur les centres de formation. Le CAP crémier-fromager est bien entendu accessible aux étudiants en situation de handicap. 

En reconversion : Quelle formation faut-il faire pour devenir crémier fromager ?

De plus en en plus de personnes choisissent de se reconvertir après un début de carrière dans des métiers parfois très éloignés des métiers de bouche.

Le métier de crémier-fromager séduit alors pour la créativité et le respect des traditions qu'il exige.

Se reconvertir en passant le CAP en 1 an

Il est possible de passer le CAP crémier-fromager en seulement 1 an si l’étudiant peut prouver son bon niveau scolaire (au minimum niveau première ou terminale), ou s'il a déjà acquis d’autres diplômes supérieurs, même si ces diplômes n’ont pas de rapport avec le métier de fromager. Les épreuves générales (français, mathématiques, …) sont alors mises de côté, et l’étudiant a la possibilité de ne passer que les épreuves techniques et professionnelles.

Paris, Lyon, Marseille, … : passez le CAP à distance !

Le CAP crémier-fromager peut être effectué et obtenu à distance. De nombreux organismes le proposent, et cela a comme avantage de permettre d’étudier à son rythme, notamment en gardant un emploi salarié à côté. C'est la formule idéale dans le cadre d'un projet de reconversion. 

Comment monter son projet de fromagerie ?

Pour ouvrir une fromagerie, il faut tout d'abord être titulaire, au minimum, d'un CAP crémier-fromager. Ensuite, devenir son propre patron ne s'improvise pas : en plus d'être un bon vendeur, il faudra au fromager trouver le moyen de fidéliser ses clients grâce à des opérations de communication, maîtriser la valeur des marchandises, les charges fixes et les investissements pour que son commerce soit rentable et réalise des bénéfices, s'initier à la comptabilité, etc. Les journées seront bien chargées, et l'artisan fromager ne comptera ni ses heures, ni ses jours fériés travaillés ! 

Le secteur d'activité reste bien entendu très satisfaisant et épanouissant.

Quel est le salaire d'un fromager ?

Un crémier-fromager est rémunéré en moyenne en France à hauteur de1965€ brut par mois. Ce salaire peut varier, notamment en fonction du niveau d'études et du statut de l'artisan. Ainsi, les fromagers de grande distribution ne gagneront pas le même salaire que ceux employés dans un commerce de détail, et les artisans qui possèdent leur propre crèmerie-fromagerie pourront quant à eux augmenter considérablement leur rémunération si leur entreprise est florissante. 

Articles complémentaires sur les formations en crèmerie-fromagerie