MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Focus sur le statut d'apprenti fromager

Préparation d'un fromage pour l'affinage

L'apprentissage est une excellente manière de confronter les connaissances théoriques et techniques acquises en formation directement à la réalité du milieu professionnel. Cela permet d'acquérir un vrai savoir-faire, avant même d'être diplômé. Faisons le point ensemble dans cet article. 

Comment s'appelle une personne qui vend du fromage ?

Une personne réalisant la vente de fromages porte souvent le nom de crémier-fromager ou vendeur en fromagerie. Elle sera plutôt appelée crémier-fromager lorsqu’elle travaille chez un producteur artisanal ou dans un commerce de proximité, et vendeur en fromagerie si elle évolue dans la grande distribution.

Pourquoi et comment devenir apprenti fromager ?

L’apprentissage en détails

La voie de l’apprentissage est très appréciée des jeunes qui cherchent à acquérir une expérience professionnelle dès le début de leurs études. Il est alors tout à fait possible de réaliser son CAP crémier-fromager en apprentissage, et il en est de même pour les formations complémentaires (bac pro ou BTS). Dans ce cas, l’étudiant partage son temps entre son poste en entreprise et sa formation en centre de formation.

Le contrat d'apprentissage est un contrat particulier, soumis à des règles précises. Il est conclu entre un employeur qui s'engage à dispenser une formation pratique en entreprise, et un apprenti qui s'engage à suivre une formation théorique. Ce contrat est valable pour une durée déterminée, qui correspond à la durée d’études prévue pour passer le diplôme visé.

L'apprenti en fromagerie est considéré comme un salarié à part entière dans l'entreprise qui l'emploie. Il perçoit une rémunération qui correspond à un pourcentage du SMIC, calculée en fonction de son âge et de son niveau d'études.

En entreprise, l’apprenti est formé et suivi par un maître d’apprentissage, qui peut aussi bien être un employé que le chef d’entreprise. Ce dernier lui transmet avec bienveillance et patience son savoir-faire et fait le lien entre l’entreprise et le centre de formation.

Comment effectuer sa recherche de contrat d’apprentissage ?

Trouver un contrat d’apprentissage peut être une étape difficile pour les étudiants, notamment pour les très jeunes candidats au CAP crémier-fromager.

Pour trouver un contrat d’apprentissage, pensez notamment à vous rapprocher :

  • Directement de votre centre de formation, qui dispose d’une liste d’entreprises partenaires ;
  • De Pôle Emploi et de l’AFPA, ou Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes ;
  • Des sites internet spécialisés dans l’information sur les formations existantes, comme l’ONISEP ou l’Etudiant.

Pensez également à vous rendre dans les salons dédiés aux étudiants et les salons de l’emploi, ainsi qu'à être visible sur des réseaux sociaux professionnels tel que LinkedIn.

En utilisant les bons outils et en s’armant de persévérance, tous les étudiants finissent par trouver une entreprise !

Quelle formation faire pour devenir crémier-fromager ?

Le CAP crémier-fromager

Le CAP crémier-fromager est le diplôme de base dans le métier. Il s’obtient après une formation de 2 ans et permet d’être opérationnel en tant que fromager, aussi bien dans une fromagerie artisanale qu’en grande surface. Ce diplôme permet d’acquérir des connaissances de base en approvisionnement, en transformation du lait en fromage, en affinage, en élaboration de recettes à base de fromage frais, en préparation de plateaux et en découpe des fromages, en mise en rayon et en conseil clientèle, etc… Ce diplôme permet également d’acquérir de solides connaissances des différents terroirs et spécialités fromagères, ce qui est indispensable pour être un bon commerçant.  

L'offre de formations complémentaires pour aller plus loin

Le CAP crémier-fromager peut être complété par des formations complémentaires allant jusqu’au niveau bac +3. Il en existe un large choix. Ces formations permettent d’acquérir des compétences supplémentaires en fonction du projet professionnel. Ainsi, il existe des diplômes pour se spécialiser dans la fabrication artisanale de fromages, dans transformation laitière industrielle, dans la commercialisation des fromages, etc…

Quel est le salaire d'un fromager ?

Un crémier-fromager va gagner en moyenne en France 1965€ brut par mois. Ce salaire est variable en fonction du niveau d’études et de l’expérience du fromager, mais également de la structure dans laquelle il est employé. Ainsi, un fromager ne gagnera pas le même salaire dans une fromagerie artisanale que dans la grande distribution.

Le crémier-fromager à son compte pourra, quant à lui, obtenir une rémunération plus importante s’il arrive à faire fructifier son commerce. Dans tous les cas, le fromager devra en règle générale travailler les week-ends et les jours fériés tout au long de sa carrière.

Articles complémentaires sur les formations en crèmerie-fromagerie