MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Comment passer le CAP crémier-fromager en candidat libre ?

Découpe d'un fromage dans une fromagerie

De nombreuses personnes souhaitent réaliser leur rêve de reconversion et s'orienter vers le métier de crémier-fromager, voire même ouvrir leur propre fromagerie artisanale. Pour cela, il faut avant tout se former, et cela est possible en candidat libre. 

Quelle formation en candidat libre faut-il faire pour devenir fromager ?

Le CAP crémier-fromager en candidat libre, idéal pour une reconversion

Le Certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme qui s'obtient en 2 ans, et qui est accessible dès le niveau brevet. Il est délivré par le Ministère de l'Education nationale. Le CAP est divisé en 2 blocs de compétences : des compétences générales, comme le français, l'histoire-géographie ou les langues vivantes, et des compétences techniques et professionnelles propres au métier visé. Le CAP crémier-fromager, créé en 2018, est la porte d'entrée dans le secteur de la fromagerie. Il prévoit plusieurs périodes de stages sur les 2 années du CAP, qui peut également être réalisé en alternance. 

Cette formation permet de connaitre les bases du métier de fromager : l'approvisionnement, le soins aux fromages et l'affinage, la mise en valeur des produits en boutique et la commercialisation des fromages de manière générale.

Cette formation est réalisable en candidat libre, et de nombreux établissements proposent cette formule. Pour cela, la formation est réalisée à distance, en ligne et à son rythme. Il faut en parallèle s'inscrire à l'examen final en tant que candidat libre. Les inscriptions à l'examen sont à réaliser sur le site de l'académie du lieu de résidence de l'étudiant, en octobre ou en novembre chaque année.

Que ce soit en candidat libre ou par le biais d'un parcours plus classique, il vous faudra réaliser des stages en entreprise pour valider votre diplôme. L'expérience est en effet indispensable pour acquérir les savoir-faire essentiels à la réalisation de plateaux de fromages ou à l'élaboration de recettes et de  préparations spécifiques à base de produits laitiers.  

Les titulaires du CAP crémier-fromager peuvent travailler au rayon à la coupe d'un magasin de la grande distribution, dans une exploitation laitière qui possède un magasin de vente directe, dans la restauration commerciale, et bien évidemment dans des crémeries-fromageries artisanales. 

Le CQP "vendeur conseil en crèmerie fromagerie" pour valider ses acquis

Le CQP "Vendeur conseil en crèmerie-fromagerie", ou Certificat de Qualification Professionnelle, est une certification obtenue en 9 mois et délivrée par la Fédération des Fromagers de France. Elle permet de valider des connaissances obtenues lors de précédentes expériences professionnelles dans le domaine de la fromagerie et des produits laitiers. Ce CQP peut être une bonne solution pour acquérir un premier diplôme dans le cadre d'une reconversion. Il peut également être réalisé sous la forme d'un contrat de professionnalisation, lorsqu'il est financé par l'employeur notamment. 

Comment devenir fromager affineur ?

Le fromager affineur est plus qu'un simple vendeur en fromagerie. Il travaille soit dans les caves d'affinage des producteurs, soit dans les grandes industries de produits laitiers. Sa grande sensibilité organoleptique et sa précision sont indispensables pour permettre aux fromages de révéler tout leur caractère. Le fromager affineur peut également travailler dans la cave d'affinage d'une crèmerie-fromagerie artisanale. On parle alors de continuité d'affinage.

S'il n'existe pas à proprement parlé de formation spécifique à ce métier, certaines formations complémentaires au CAP peuvent permettre au fromager de se spécialiser dans ce domaine. L'expérience et le savoir-faire sur le terrain feront le reste ! 

L’ONISEP, un outil pour s’informer

Le site internet de l'ONISEP est une plateforme qui regroupe l'ensemble des formations existantes en France, tous domaines confondus. Il organise également régulièrement des salons et des rencontres entre les étudiants et les professionnels. C'est donc une mine d'information pour trouver une formation, qu'on soit déjà vendeur en fromagerie à la recherche d'une spécialisation, ou en reconversion après une première carrière dans un domaine différent. 

Quel est le salaire d'un crémier-fromager ?

Un fromager gagne en moyenne en France 1965€ brut par mois. Ce salaire peut être très différent, entre la grande distribution et l'activité en commerce de proximité. Il varie également en fonction du niveau d'étude et de l'expérience du crémier-fromager.

Comment devenir fromager ambulant ?

Pour devenir fromager ambulant, il faut tout d'abord avoir une formation en fromagerie. Une première expérience professionnelle dans ce métier est également un plus ! Ensuite, il faut obtenir un certificat de capacité, qui est obligatoire pour exerce ce métier, ainsi qu'un agrément sanitaire, à demander auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations de votre département. Enfin, il faut obtenir une autorisation de stationnement sur la voie publique auprès de votre mairie. 

Après ces démarches administratives, il vous faudra réaliser les mêmes étapes que lorsque vous ouvrez votre fromagerie : trouver des fournisseurs, créer un stock, faire connaitre votre entreprise auprès de vos clients grâce à de la communication, etc.

Quel est le chiffre d'affaire d'une fromagerie ?

Le chiffre d'affaire d'une fromagerie dépend de nombreux facteurs. Toutefois, en 2017, l'INSEE annonçait comme chiffre d'affaire moyen sur l'année des entreprises artisanales de l'industrie alimentaire la somme de 217 000 €. 

Articles complémentaires sur les formations en crèmerie-fromagerie