Le métier de crémier-fromager séduit de plus en plus de jeunes étudiants, ou d’adultes en reconversion. Ce métier passionnant, qui participe au même titre que de nombreux métiers de bouche au rayonnement de la gastronomie française à travers le monde, est facilement accessible au travers de différentes formations. Faisons le point dans cet article.
Comment devenir crémier-fromager ?
Devenir crémier-fromager est à la portée de tous : quelques mois d’études et de stage permettent de débuter sa carrière dans ce secteur. Cependant, certaines qualités sont indispensables pour devenir un bon crémier-fromager, et l’expérience est un atout pour fidéliser sa clientèle.
Que vous travailliez dans un commerce de détail ou dans une grande surface, votre sens du goût, votre parfaite connaissance des produits et votre capacité à conseiller votre clientèle seront indispensables pour déclencher des ventes. De la même manière, vous devrez apprendre à maîtriser la gestion de l’espace de vente à votre disposition pour une mise en valeur harmonieuse des produits.
Le métier de crémier-fromager est un métier d’expérience : au fur et à mesure de votre carrière, vous maîtriserez de plus en plus les appellations, les spécialités de chaque région et les familles de fromages, mais également les goûts de vos clients et leurs attentes. De quoi faire de votre boutique un véritable lieu de rendez-vous pour les amoureux des bons produits !
Le CAP crémier-fromager : la porte d’entrée du métier
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est un diplôme qui s'obtient en 2 ans et qui est délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il est accessible dès la fin de la 3ème, mais peut aussi être réalisé dans le cadre d’un projet de reconversion. Ce diplôme comprend des enseignements généraux comme le français ou les mathématiques, mais également des enseignements professionnels et des stages. Il permet de pouvoir répondre aux missions de base du métier de crémier-fromager :
- L’approvisionnement, le stockage et la mise en valeur des différents fromages.
- Le soin des fromages et l’affinage.
- La préparation de recettes à base de produits laitiers ou de fromages frais.
- L’organisation de l’espace de vente et la mise en valeur des produits.
- La commercialisation et le conseil clientèle.
Le CAP crémier-fromager est assez récent : il a été créé en 2018. C’est une formation qui prépare directement au monde du travail, grâce à plusieurs périodes de stage obligatoires, réparties sur les 2 ans de formation. Il ouvre sur de nombreux débouchés : avec ce diplôme, il est possible de travailler dans une crèmerie-fromagerie artisanale, dans une moyenne ou grande surface, sur les marchés, dans la restauration (bar à vin ou bar à fromage par exemple), ou encore dans des magasins de vente directe, comme les coopératives de fabricants.
Où se former pour devenir maître fromager ?
De nombreux établissements proposent des formations pour devenir crémier-fromager : par exemple, 32 établissements en France proposent le CAP Crémier-fromager, et 4 établissements proposent des diplômes de validation de compétences spécifiques. Le site de la Fédération des Fromagers de France recense tous ces établissements, ainsi que les différentes modalités d'inscription pour chaque formation.
Une formation en continue, par voie scolaire ou en alternance : que choisir ?
Le CAP crémier-fromager est accessible sous 2 modes de formation : la voie scolaire et la voie de l'apprentissage. La voie scolaire est réalisable directement après la 3ème. Elle comprend 14 semaines de stage obligatoire. La voie de l'apprentissage comporte les mêmes formations théoriques à la fabrication du fromage, mais permet de se confronter encore plus rapidement au monde du travail en proposant à l'étudiant de passer les 2/3 des 2 années de formation en tant qu'apprenti chez un crémier-fromager. Bien souvent, ce contrat d'apprentissage débouche sur un premier emploi.
Les périodes de stage : première expérience du métier
15% des crémiers-fromagers en exercice forment des apprentis sur plusieurs mois. Cette transmission de savoir est indispensable pour devenir un bon crémier-fromager, et c'est pour cela que toutes les formations disponibles pour accéder au métier sont orientées vers des périodes en entreprise. Les périodes de stage sont particulièrement formatrices pour l'étudiant en crèmerie-fromagerie : cela permet de mettre en pratique les gestes et les savoir-faire appris en centre de formation.
Réaliser plusieurs stages dans plusieurs entreprises différentes permet également d'affiner son projet professionnel, puisque le métier ne sera pas le même en fonction du type d'établissement dans lequel il sera réalisé. Sur les marchés, dans les points de vente d'un producteur commerçant ou dans une grande industrie laitière, le crémier-fromager sera amené à réaliser des tâches parfois bien différentes au quotidien.
Quel diplôme obtenir pour vendre du fromage dans la grande distribution ?
Pour vendre du fromage dans la grande distribution, il n'y a pas de diplôme spécifique requis en dehors du CAP crémier-fromager. Cependant, certains diplômes complémentaires peuvent apporter des compétences propres à la grande distribution.
Ainsi, le CAP peut être complété par un BAC Pro Métiers du commerce et de la vente, puis éventuellement par un BTS technico-commercial. Ce BTS permet d’acquérir des compétences en vente, en relation clientèle et en marketing. Il peut être utile dans la grande distribution pour tout ce qui concerne l’animation des points de vente.
Quelle formation suivre pour devenir fromager affineur
Le métier de fromager affineur est un métier à part entière dans le secteur de la crèmerie fromagerie. Peu en lien avec les aspects commerciaux du métier, le fromager affineur est en charge de l'affinage des fromages, étape finale de leur production. C'est son savoir-faire qui va permettre au fromage de révéler son caractère. Il est indispensable pour un fromager affineur de présenter un bonne condition physique puisqu'il sera amené à porter des charges lourdes et à travailler dans l'atmosphère humide et sombre des caves d'affinage. Néanmoins, c'est surtout sa précision, son excellent sens du goût et sa maitrise des degrés de maturation de chaque type de fromage qui feront de lui un bon professionnel.
Si aucune formation spécifique n'existe pour devenir affineur de fromages, c'est l'expérience professionnelle et la formation sur le terrain qui permettent au fromager de se spécialiser, pour travailler ensuite soit dans une cave d'affinage chez un producteur, soit dans une fromagerie artisanale. On parle alors de continuité d'affinage plutôt que d'affinage complet.
Comment monter un projet de reconversion en crémier-fromager ?
Le métier de crémier-fromager séduit de nombreux professionnels dans le cadre d’une reconversion, parfois issus de métiers très éloignés des métiers de bouche.
Pour devenir crémier-fromager, il vous faudra apprendre les bases de la production fromagère, les terroirs, les différents types d’affinage, etc. Tout ce qui vous permettra de conseiller au mieux vos clients !
Le CQP vendeur conseil en crèmerie fromagerie
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une certification délivrée par la Fédération des Fromagers de France. Le contenu de cette formation permet de faire reconnaître par des professionnels du métier de crémier-fromager des compétences et des savoir-faire déjà acquis lors de différentes expériences professionnelles. Il est accessible aux moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, sans limite d’âge.
Cette formation est une formation en alternance de 9 mois, où l’étudiant a le statut de salarié en contrat de professionnalisation. Entre cours théoriques et périodes de stage, il perfectionnera sa connaissance des produits, apprendra le maniement des fromages et les différentes techniques d’affinage, les modes de fabrication de ces fromages, mais également les mesures d’hygiène obligatoires. L’étudiant abordera également les grands principes de la vente et de la tenue d’un magasin ou d’un stand.
4 organismes de formation sont habilités à délivrer le CQP vendeur conseil en crèmerie fromagerie : le CIFCA à Paris ou Toulouse, la SEPR à Lyon, le MFR La Pommeraye dans le Maine-et-Loire et enfin la CCI de la Dordogne.
Les formations courtes pour se lancer sur le marché du travail rapidement
Il est possible de réaliser un CAP en un an, selon le niveau d’étude initial de l’étudiant. Ainsi, les étudiants ayant validé un niveau de première ou de terminale, ayant déjà des diplômes ou un bon niveau scolaire en général, seront dispensés des épreuves générales, et pourront réaliser leur CAP crémier-fromager en un an seulement. Cela est également valable pour les professionnels en reconversion ayant déjà réalisé des études supérieures, même dans un domaine différent.
Les aides possibles de Pôle Emploi pour financer sa formation de fromager
Le secteur de la crèmerie fromagerie est un secteur en pleine expansion et qui recrute en ce moment. C'est pourquoi Pôle Emploi propose de nombreuses formations pour s'orienter vers le secteur, ou pour développer des compétences entre deux emplois. L'établissement public peut par ailleurs financer ces formations pour les demandeurs d'emploi si leur projet professionnel semble cohérent et bien construit. Il ne faut pas hésiter à demander conseil directement auprès de Pôle Emploi.
Se former au métier de crémier-fromager grâce au CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue, auquel chacun a droit dès le début de sa carrière professionnelle. Il est donc possible de se former au métier de crémier-fromager grâce au CPF. Cela permet de ne pas avoir à financer sa formation sur ses fonds personnels, et éventuellement de valider une formation théorique à distance dans le cadre d'une reconversion. Il est notamment possible de passer le CAP crémier-fromager par ce biais.
Quelle formation suivre pour maîtriser la fabrication artisanale de fromages ?
Certains fromagers sont également producteurs. Dans ce cas, ils maîtrisent la globalité du cycle de vie du fromage, du champs à l'assiette du client ! D'autres travaillent à la fabrication de fromages dans de grands groupes et fromageries industrielles, où les normes d'hygiène et de process doivent être assidument respectées.
Pour devenir fabricant de fromages, il est important de suivre des formations spécialisées, en poursuivant ses études après l'obtention du CAP crémier-fromager. Le BTS Pilotage de procédés permet par exemple de travailler dans la confection de fromages industriels.
Pour devenir producteur artisanal, il faudra suivre des formations bien spécifiques, qui permettront d'apprendre la gestion des fermes d'élevage et de la production de lait, la culture des ferments et la transformation du lait, etc. … Être producteur artisanal, c'est aussi maîtriser l'affinage de ses produits, l'emballage et le conditionnement, puis la vente. Un métier aux multiples facettes où la routine n'a pas sa place !
Quel est le salaire d'un artisan fromager ?
Le salaire d’un fromager dépend de son statut (indépendant ou salarié), de son niveau d’étude, du secteur dans lequel il évolue (boutique artisanale ou grande distribution), ainsi que de son degré d’expérience.
En moyenne, en France, le salaire d’un crémier-fromager est d’environ 1965€ brut par mois, soit 23 600€ par an. Cela revient à environ 13€ brut de l’heure. Ce salaire est très variable puisque si un crémier-fromager commence généralement sa carrière en tant que salarié, et rémunéré au SMIC, il pourra ensuite ouvrir sa propre fromagerie et augmenter considérablement ses revenus. Bien sûr, cela ne sera envisageable que si son point de vente rencontre du succès auprès de sa clientèle.
Un fromager affineur débutant touchera quant à lui un salaire bien différent d’un artisan fromager. La rémunération du métier s’élèvera en moyenne à 1300€ brut par mois.
En grande distribution, un fromager qui fera évoluer sa carrière vers un poste de manager de rayon pourra compter sur une rémunération plus haute, soit d’environ2370€ brut par mois.
Qui est le meilleur fromager de France ?
À chaque nouvelle édition du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France, les meilleurs fromagers de France s'affrontent pour obtenir le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) Fromager. Ce rendez-vous est un évènement très important pour tous les acteurs de la filière, et l'obtention de ce titre est le fruit d'années de travail et de perfectionnement pour atteindre l'excellence.
Lors de la 27ème édition de ce concours ayant eu lieu en 2022, 2 fromagers ont obtenu le titre de MOF : Romain GUIBERT et Romain le GAL. Encore félicitations à eux pour leur parfaite maîtrise de ce métier alliant tradition et créativité !