Le livre pour "Devenir boulanger", où le trouver ?
Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Qu'est-ce que le livre "Devenir boulanger" ?

Cuisson de pain en boulangerie

Se former au métier de boulanger est un projet complexe, qui nécessite de se doter des bons outils. Les livres dédiés à l'art de la boulangerie et à la formation au métier de boulanger sont des ressources inestimables pour tous les apprenants du métier, qu'il s'agisse de personnes en formation ou de personnes en autodidacte. Parmi les quelques livres les plus utiles, on peut citer "Devenir boulanger", un ouvrage rédigé par une référence en matière d'enseignement en boulangerie.

Cet article pourrait vous intéresser : La fiche métier du boulanger.

De quoi parle "Devenir boulanger", des éditions Sotal ?

L'objectif de "Devenir boulanger" est de former les futurs professionnels au métier de boulanger. Qu'il s'agisse d'apprentis ou d'adultes en reconversion professionnelle, ce livre apporte un éclairage à la fois théorique et pratique sur le pain, ses ingrédients et ses processus de fabrication. Il détaille également la réglementation en vigueur pour ce métier, notamment les normes d'hygiène et de sécurité. Il présente des recettes de certains meilleurs ouvriers de France.

La dernière édition a remis le livre au goût du jour et il propose désormais du contenu numérique.

Qui est l'INBP, auteur de "Devenir boulanger" ?

L'Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie, dit INBP, est à l'origine du livre "Devenir boulanger". Cet institut a été fondé sous la directive de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française en 1974, à Rouen. Il forme aux métiers de la boulangerie et de la pâtisserie, et se positionne également comme un véritable institut du secteur : l'INBP organise des conférences, accueille des concours renommés tels que l'un des concours des Meilleurs Ouvriers de France, et gère un Centre de ressources documentaires et de publication à destination des professionnels du secteur.

Dans ce contexte, l'INBP a donc décidé de rédiger un ouvrage pour les apprenants, afin de les aider à obtenir leur diplôme en boulangerie, du CAP au brevet de maîtrise. À noter que le livre "Devenir boulanger" a été rédigé sous la directive de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.

Où trouver le livre "Devenir boulanger" ?

Cet ouvrage peut se commander directement sur le site des Nouvelles de la boulangerie, ou chez des revendeurs tels que les librairies et notamment les librairies spécialisées, ou encore les grands distributeurs tels qu'Amazon, la Fnac ou encore Decitre.

Quels livres pour préparer son CAP ?

Il existe quelques livres incontournables pour mieux préparer les examens du CAP boulanger. On peut notamment citer :

  • Le Grand Manuel du Boulanger
  • Le Grand Livre de la Boulangerie
  • Réussir sa formation en pâtisserie, boulangerie, traiteur
  • Technologie en boulangerie, CAP 1ère et 2ème année, le livre de l'élève
  • CAP boulanger activités pratiques 1ère et 2ème année - Tome 1, matières premières ; Tome 2, Culture professionnelle ; Tome 3, Techniques et matériel associé

Ces ouvrages ont été rédigés par des professionnels et enseignants reconnus dans le milieu de la boulangerie, et proposent un enseignement à la fois théorique et pratique qui permettra aux apprenants de maîtriser l'art de la fabrication du pain et des viennoiseries, dans le respect des règles en vigueur.

Plus d'articles sur le métier de boulanger