MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Tout savoir sur le CAP boucher

Ficelage d'un rôti

Très demandé en France, le métier de boucher est à la fois attractif et facile d'accès, avec de belles possibilités d'évolution de carrière. Le CAP boucher permet de s'y former rapidement, avec un taux d'insertion professionnelle élevé, et est pour cela très apprécié des étudiants. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette formation diplômante !

Le CAP boucher, c'est quoi ?

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) boucher est une formation accessible dès la fin de la 3e et sans diplôme requis au préalable, qui permet de former les élèves au métier de boucher. Le programme contient à la fois des enseignements généraux et des enseignements professionnels, et est le plus souvent dispensé par la voie de l'alternance. Il est cependant possible d'obtenir un CAP boucher par la voie scolaire.

Le CAP est gratuit. S'il est préparé en alternance, il est également rémunéré.

Les titulaires d'un CAP peuvent exercer dans des boucheries artisanales, des grandes surfaces, des boucheries industrielles, etc.

Qu'est que le référentiel du CAP boucher (programme, compétences du diplômé, etc.) ?

Tous les diplômes professionnels de l'Éducation Nationale possèdent un référentiel défini par le gouvernement, qui impose un cadre strict pour chaque formation. Le référentiel du CAP boucher établit ainsi les activités principales du titulaire du diplôme, les secteurs d'activité, les types d'emplois accessibles, les modalités d'accès à la formation, les modalités d'évaluation et les compétences enseignées (découpe des carcasses, maîtrise du fonctionnement des appareils, respect des règles d'hygiène et de sécurité, préparation à la vente, etc.). Il est consultable sur le site du gouvernement France Compétences.

Article recommandéQuels livres pour préparer son CAP en boucherie ?

Qu'est-ce que l'alternance et l'apprentissage ?

La plupart des élèves choisissent de suivre le CAP boucher par la voie de l'alternance. Cette méthode d'enseignement consiste à alterner les périodes d'apprentissage dans un centre de formation d'apprentis (CFA) avec des périodes de travail en entreprise. Elle assure ainsi une professionnalisation rapide de l'élève, qui peut intégrer facilement la vie active dès l'obtention de son diplôme.

L'apprenant peut signer 2 types de contrats en alternance, selon son âge et son parcours :

  • Le contrat d'apprentissage - En formation initiale, il est accessible à toute personne âgée de 16 ans à 29 ans révolus.
  • Le contrat de professionnalisation - En formation continue, il est accessible à toute personne âgée de 16 ans à 25 ans révolus si elle souhaite compléter une formation initiale, ou de 26 ans et plus si elle est demandeuse d'emploi.

Combien de temps dure la formation CAP boucher ?

Le CAP boucher est généralement préparé en 2 ans, mais cette durée peut être réduite à un an sous certaines conditions, par exemple si l'apprenant est titulaire d'un autre CAP, d'un BEP, d'un bac, d'une licence, etc.

Il est également possible de préparer le diplôme en 3 ans, si l'élève possède des besoins particuliers.

Où se former (CFA, lycée professionnel, école, etc.) ?

Le CAP boucher est dispensé soit dans un CFA, soit dans un lycée professionnel. Certains établissements utilisent l'appellation "école" ou "école professionnelle", mais ce sont en réalité des CFA.

Article recommandéComment passer un CAP boucher en candidat libre ?

CAP ou bac pro en boucherie-charcuterie, que choisir ?

Le CAP boucher forme uniquement au métier de boucher. Il permet une insertion professionnelle rapide, en 2 ans seulement, et peut être complété par une ou plusieurs formations telles qu'une mention complémentaire, un bac professionnel ou encore un brevet professionnel.

Il s'agit donc de la voie idéale si l'élève ne souhaite pas s'engager dans une formation trop longue, tout en conservant la possibilité de poursuivre ses études s'il le souhaite.

Le bac pro, lui, se prépare en 3 ans et permet à l'élève de se former aux métiers de boucher, charcutier et traiteur. Il a la même valeur qu'un bac général ou technologique et permet, tout comme le CAP, une insertion rapide dans le monde du travail. Il est également possible de compléter son bac pro avec d'autres formations, par exemple un brevet de maîtrise ou une licence professionnelle.

Le bac pro est donc plus long à préparer qu'un CAP, mais il offre une meilleure qualification et possède l'avantage de former directement l'élève à 3 métiers complémentaires au lieu d'un.

À noter que les élèves titulaires d'un CAP boucher peuvent préparer un bac pro en 2 ans au lieu de 3.

Adulte, comment faire une reconversion professionnelle grâce à un CAP boucher ?

Tout adulte âgé de moins de 29 ans révolus peut obtenir un CAP boucher en apprentissage, et ce sans diplôme prérequis. Les personnes âgées de plus de 26 ans et demandeuses d'emploi peuvent suivre un CAP via un contrat de professionnalisation.

La voie de l'alternance est souvent privilégiée dans le cadre d'une reconversion, puisqu'elle permet de suivre ses études tout en étant rémunéré.

Quel est le salaire d'un apprenti boucher ?

Le salaire d'un apprenti boucher dépend de son type de contrat, de son âge et du nombre d'années en alternance :

  • Contrat d'apprentissage - De 27 % du SMIC (en première année) à 55 % du SMIC (en troisième année) pour les 16-17 ans, de 43 % du SMIC à 67 % du SMIC pour les 18-20 ans, de 53 % du SMIC à 78 % du SMIC pour les 21-25 ans, et 100 % du SMIC pour les 26 ans et plus
  • Contrat de professionnalisation - 55 à 65 % du SMIC pour les moins de 21 ans, 70 à 80 % du SMIC pour les 21-25 ans, 100 % du SMIC pour les 26 ans et plus

Articles complémentaires dans la thématique de la formation en boucherie