MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Comment passer un CAP boucher en candidat libre ?

Elève en CAP boucher candidat libre entrain de découper une carcasse devant son professeur

Vous souhaitez pour des raisons personnelles ou professionnelles passer un CAP boucher en candidat libre ? C'est possible ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce mode d'inscription particulier.

Est-il possible de passer un CAP boucher en candidat libre ?

Il est possible de s'inscrire en tant que candidat libre aux examens de tous les CAP, notamment du CAP boucher. Il n'y a aucune condition d'âge dès lors que le candidat suit un enseignement à distance. Si le candidat ne suit aucun cours, il doit être âgé de 18 ans ou plus au 31 décembre de l'année de l'examen.

Quand et comment s'inscrire au CAP en candidat libre ?

La date d'inscription à l'examen varie selon l'académie dont dépend le candidat. Il convient donc de se renseigner directement auprès de son rectorat afin de ne pas rater le créneau. D'une façon générale, les inscriptions à l'examen sont ouvertes pendant 4 à 6 semaines, durant les mois d'octobre et de novembre précédant les épreuves. 

L'inscription à l'examen s'effectue en ligne, sur la plateforme Cyclades du gouvernement, ou directement dans les locaux du rectorat du lieu de résidence du candidat.

Comment se déroulent les épreuves en candidat libre (convocation par l'Éducation nationale, liste de matériel, etc.) ?

La convocation aux épreuves est envoyée généralement au cours du mois de mars ou d'avril, selon les académies. Le candidat doit apporter son propre matériel. La liste de matériel obligatoire est normalement disponible sur le site de l'académie dont dépend le candidat ainsi que sur sa convocation. Typiquement, il devra apporter du matériel courant (crayons, règle, calculatrice, etc.) et du matériel professionnel (tablier, chaussures de sécurité, désosseur, couteau d'office, fusil, ficelle à rôti, éplucheur, aiguille à brider, etc.).

Les examens comprennent des épreuves écrites, des épreuves orales et des épreuves pratiques, ainsi qu'une épreuve d'éducation physique et sportive. Afin de bien préparer vos examens, voici la liste des livres nécessaires pour préparer votre CAP en boucherie.

Comment connaître ses notes et résultats d'examen ?

La date et le lieu de publication des résultats sont normalement indiqués sur la convocation officielle des candidats. Ceux-ci peuvent par ailleurs se rendre sur le site officiel du gouvernement Cyclades pour savoir s'ils ont validé leur examen ou non. Leur relevé de notes est mis à disposition sur ce même site au plus tard la deuxième semaine de juillet.

Les candidats libres reçoivent leur diplôme par voie postale, à leur domicile, à partir du mois de septembre.

Quels autres diplômes pour devenir boucher sont accessibles en candidature libre (bac pro, brevet professionnel, etc.) ?

Le CAP boucher n'est pas le seul diplôme permettant d'accéder à la profession de boucher via une candidature individuelle. Le baccalauréat professionnel boucher-charcutier-traiteur peut lui aussi se préparer en candidat libre, mais l'apprenant doit obligatoirement pouvoir justifier de 3 années d'expérience dans un emploi d'ouvrier ou d'ouvrier qualifié en rapport avec la boucherie ou la boucherie-charcuterie.

Ceux qui souhaitent compléter leur CAP boucher avec un brevet professionnel peuvent également s'inscrire en tant que candidats libres. Ils doivent dans ce cas justifier d'au moins 2 ans d'activité professionnelle en rapport avec le métier de boucher. Il est également possible de préparer un BP boucher en candidat libre sans diplôme prérequis, mais il faut pouvoir justifier d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle en tant qu'aide-boucher ou dans un métier connexe.