MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Quels livres pour préparer son CAP en boucherie ?

Élèves en CAP boucherie

Le CAP boucherie est accessible dès la fin de la 3e, sans diplôme prérequis, et permet de former en 2 ans des bouchers compétents et aptes à intégrer directement le monde du travail. Cette formation allie enseignements généraux et enseignements professionnels, et demande un certain niveau de préparation afin de réussir les examens théoriques et pratiques.

Vers quels livres complémentaires se tourner pour réussir ses études

Pourquoi est-ce utile ?

Compléter ses cours lors de sa formation 

Le CAP se suit généralement en alternance, avec des périodes passées en entreprise et des périodes passées dans un centre de formation. Ce centre met normalement à disposition des élèves diverses ressources afin de faciliter leur apprentissage, en plus des cours dispensés par les professeurs, mais il est toujours utile de compléter ces documents avec un ou plusieurs ouvrages spécialisés, qui apporteront des connaissances supplémentaires ou un point de vue différent.

Préparer son CAP en candidat libre

Le CAP peut également se préparer en candidat libre. Dans ce cas, l'apprenant peut suivre une formation en ligne de son choix ou se former lui-même. Les livres spécialisés sur la boucherie ou plus spécifiquement sur le CAP boucherie ou le bac pro boucher-charcutier traiteur seront alors les meilleurs alliés de l'apprenant et lui apporteront les connaissances indispensables à tout artisan boucher.

Les manuels d'enseignements généraux

Le référentiel d'enseignement du CAP boucher est composé à la fois d'enseignements généraux et d'enseignements professionnels. Les enseignements généraux sont découpés en 4 blocs de compétences :

  • Le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique - Être capable de mener des échanges constructifs à l'écrit et à l'oral, porter un regard critique sur ses lectures, trouver et classer les informations, appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures, savoir se référer à une situation passée, etc.
  • Les mathématiques et les sciences physiques et chimiques - Être capable de choisir un protocole opératoire ou une méthode de résolution adéquate afin de répondre à un problème donné, expérimenter, défendre un résultat à l'oral et à l'écrit, etc.
  • L'éducation physique et sportive - Réaliser une performance motrice, mener à bien un affrontement individuel ou collectif, respecter les règles de vie collective, etc.
  • Une langue vivante - S'exprimer oralement dans une langue étrangère, comprendre un document écrit dans une langue étrangère

Il existe des manuels regroupant ces matières générales communes à l'ensemble des CAP, par exemple le manuel Toutes les matières générales - CAP - Réflexe - 2023 des éditions Nathan, ou des manuels spécialisés dans chacune de ces matières. Le type de livre adéquat dépend des préférences de chacun.

Les manuels de technologie professionnelle

Les enseignements professionnels sont également découpés en 3 blocs de compétences :

  • L'approvisionnement, l'organisation et l'environnement professionnel - Organiser la réception des produits et des matières premières, respecter les règles d'hygiène et de sécurité, réceptionner, vérifier et stocker les produits, etc.
  • La transformation des produits - Choisir son équipement de travail, maîtriser les gestes professionnels et opérations techniques de transformation des viandes, entretenir, nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel, communiquer avec son équipe
  • La préparation à la vente et la commercialisation - Organiser l'espace de vente, réaliser des opérations de vente, s'assurer du bon étiquetage des produits, participer au service clientèle, etc.

Certains manuels se concentrent exclusivement sur la formation CAP boucher et délivrent des enseignements professionnels qui correspondent exactement à ce programme. D'autres sont à destination d'un public plus large : candidats au CAP ou au bac pro, bouchers en activité, cuisiniers curieux, etc. Les techniques enseignées restent pertinentes pour les examens du CAP boucher.