MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Tout savoir sur le BP boucher

Boucher et son élève

Le métier de boucher est accessible dès le CAP, mais il est possible de poursuivre ses études avec un BP boucher afin d'intégrer la vie active avec un meilleur niveau de qualification.

Qu'est-ce qu'un BP boucher ?

Le brevet professionnel boucher forme en 2 ans des ouvriers hautement qualifiés, capables d'exercer le métier de boucher (sélection et stockage des viandes, préparation des pièces de viande, présentation, vente et maintien de la qualité des produits, conseils aux clients, respect des règles d'hygiène et de sécurité et des réglementations en vigueur) et de gérer une unité d'exploitation (mise en œuvre de projets de développement durable selon les exigences environnementales, encadrement du personnel, etc.).

Les titulaires d'un BP boucher peuvent exercer dans des entreprises artisanales de la filière viande, des boucheries conserveries, des moyennes et grandes surfaces, etc.

Cette formation est reconnue par le ministère de l'Éducation Nationale.

Qu'est-ce que le référentiel BP boucher (RNCP 26612) ?

Le référentiel BP boucher est un document officiel qui permet de cadrer la formation, les compétences apprises, les modalités d'accès et d'examen (épreuves pratiques et théoriques), etc. Tout organisme de formation est tenu de respecter ce référentiel s'il souhaite délivrer un diplôme de BP boucher. Il est mis à disposition sur le site France Compétences.

Quels sont les blocs de compétences du BP boucher (technologie professionnelle, dossier professionnel, etc.) ?

Les examens du BP boucher évaluent, lors d'épreuves pratiques et théoriques, 6 blocs de compétences :

  • Vente client
  • Technologie Professionnelle et Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène, aux locaux et équipements et à l’environnement professionnel
  • Environnement économique et juridique
  • Dossier professionnel
  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante

Quelles sont les modalités d'admission ?

Il est nécessaire de détenir un CAP boucher ou équivalent (CAP charcutier-traiteur, CTM boucher, CQP boucher, etc.). Le BP boucher pouvant se préparer en contrat de professionnalisation, il n'y a pas de limite d'âge.

Quel est le niveau du BP boucher ?

Le BP boucher est une certification de niveau 4, équivalent à celui du bac général ou technologique.

Alternance, apprentissage, CFA, comment ça marche ?

Le BP boucher se prépare le plus souvent par la voie de l'alternance. L'apprenant alterne des périodes d'enseignement en CFA (centre de formation d'apprentis) et en entreprise, ce qui lui permet d'acquérir rapidement une solide expérience professionnelle.

Les apprenants en formation initiale signent un contrat d'apprentissage, tandis que les apprenants en formation continue signent un contrat de professionnalisation.

Les cours à distance sont-ils possibles ?

Il est normalement possible de suivre un brevet professionnel avec des cours à distance mais, le métier de boucher étant un métier essentiellement physique, aucun centre de formation ne propose actuellement de préparer un BP boucher à distance. La formation exige en effet de participer à de nombreux travaux pratiques, sans compter les périodes obligatoires en entreprise pour l'apprentissage.

Que faire après un BP boucher (BP charcutier-traiteur, licence, BM, etc.) ?

Les élèves peuvent compléter leur BP boucher avec un BP charcutier-traiteur ou un brevet de maîtrise (BM) boucher-charcutier-traiteur, ce qui leur permet d'exercer en tant que boucher-charcutier-traiteur, ou encore avec une licence professionnelle (LP) commerce et distribution boucher manager.

Quels diplômes permettent d'être boucher ?

Le métier de boucher est accessible avec un CAP boucher, un CTM boucher, un CQP boucher ou encore un bac pro boucher-charcutier-traiteur.

Comment devenir boucher sans diplôme ?

Si la profession exige normalement de détenir une qualification reconnue, il est possible de devenir boucher sans diplôme dès lors que la personne peut justifier de 3 années d'expérience en tant qu'aide-boucher, métier accessible sans qualification requise.

Par ailleurs, toute personne ayant au moins 1 an d'expérience dans le secteur de la boucherie-charcuterie peut présenter un dossier afin d'obtenir un CQP boucher par validation des acquis de l'expérience (VAE).

Articles complémentaires dans la thématique de la formation en boucherie