Logo MAPA Assurances
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Assurance Coiffeur

Coiffeuses qui coiffent leurs clientes dans un salon de coiffure

Quelles assurances lorsque l’on est coiffeur ?

Pour ouvrir son propre salon de coiffure, il est nécessaire de détenir un brevet professionnel voire un brevet de maîtrise. Une fois le graal en poche, ce professionnel doit faire preuve de diverses compétences. En plus de conseiller la clientèle en matière de coiffure et de savoir prodiguer des soins aux cheveux, comme tous les commerçants, il devra savoir gérer son entreprise : gestion des stocks, achat de marchandises, gestion comptable et administrative, management du personnel et entretien de son local. Afin d’assurer sereinement toutes ses missions, le coiffeur se doit donc de souscrire à des contrats d’assurance qui tiennent compte des spécificités de son métier.

Demandez un devis

MAPA via +Simple : L'assurance des coiffeurs 100% en ligne

Sommaire :

1. Les assurances essentielles pour votre activité de coiffeur

2. Les garanties intéressantes lorsque l’on est coiffeur

3. Quels sont les risques liés au métier de coiffeur ?

1. Les assurances essentielles pour votre activité de coiffeur

Contrairement aux idées reçues, les salons de coiffure peuvent constituer des lieux de travail à risque notamment en raison des gestes répétitifs et des produits et accessoires utilisés dans l’exercice du métier de coiffeur. Comme tous les commerçants, le coiffeur professionnel est également exposé à des risques pouvant menacer son entreprise. Comment les anticiper et s’en protéger ? En souscrivant à des produits d’assurance complets, adaptés aux spécificités de la profession.

Assurance multirisque coiffeur

Vous êtes déjà installé dans votre salon de coiffure et votre activité est lancée ? En souscrivant à une assurance multirisque vous bénéficiez de garanties indispensables contre des dangers pouvant fortement porter préjudice à votre entreprise :

  • Protection incendie / vol ;
  • Protection contre les incidents électriques ;
  • Protection contre le vandalisme.

En cas de sinistre, l’assurance multirisque couvre les locaux et garantit une indemnisation à valeur d’usage ou à neuf des équipements professionnels tels que les bacs de lavage. Et lorsque les sinistres et catastrophes auxquels doit faire face le responsable de salon de coiffure entravent la reprise normale de l’activité, il est bon de se savoir soutenu !

L’assurance multirisque couvre également les pertes d’exploitation et les pertes de stocks. Une option permet d’assurer les marchandises transportées. Un choix intéressant lorsque les coiffeurs ou coiffeuses exercent leur métier en se déplaçant chez les clients.

Simulez un tarif mensuel pour votre Assurance multirisque coiffeur

Vous aimeriez connaître le coût mensuel d’une protection complète pour votre salon de coiffure ? Effectuez une simulation en ligne. Rapide et entièrement gratuite, elle vous permettra d’avoir tous les éléments de réponse dont vous avez besoin.

Mutuelle santé TNS pour coiffeur

- Responsable d’un salon de coiffure, vous avez opté pour le statut de salarié de votre propre entreprise. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de la même complémentaire santé que vos employés. Rappelons que depuis l’application de l’accord national interprofessionnel (ANI), les employeurs ont l’obligation de proposer une complémentaire santé collective à leurs salariés. Par conséquent, il convient de sélectionner sa mutuelle avec soin !

- Si vous avez choisi le statut de Travailleur Non Salarié (TNS), il est vivement conseillé de choisir une mutuelle santé adaptée aux besoins particuliers de votre profession pour une protection optimale. Car préserver sa santé c’est également préserver son entreprise et lui assurer ainsi une longévité ! En outre, depuis l’adoption de la loi Madelin, les cotisations versées sont déductibles de votre bénéfice imposable. Un vrai avantage fiscal pour tous les TNS !

Découvrez notre brochure Complémentaire Santé Prévoyance

Label Excellence 2019 attribué à la Complémentaire Santé MAPA

La Complémentaire Santé MAPA s'est vue remettre le Label d’Excellence 2019 pour la qualité de ses garanties et son ses tarifs avantageux. Gage de qualité émanant d’un organisme indépendant des banques et compagnies d’assurance, le Label d’Excellence est décerné aux meilleurs contrats du marché par les experts des Dossiers de l’Épargne (Guide Santé des Dossiers de l’Épargne - édition mars 2019).

La protection juridique professionnelle des coiffeurs / coiffeuses

Comme tout chef d’entreprise et commerçant, le responsable d’un salon de coiffure peut être confronté à un certain nombre de litiges juridiques. Pour y faire face, souscrire à une assurance spécifique et être entouré de spécialistes constituent une garantie pour exercer son métier en toute sérénité.

Difficultés juridiques avec un fournisseur, litige avec un de vos salariés, problèmes de facturation, réclamations infondées… Certaines situations peuvent mettre en péril votre activité. Une protection juridique professionnelle adaptée vous permet de défendre vos intérêts. Et si le litige venait à se régler devant les tribunaux, elle vous assure une prise en charge des coûts financiers liés à la procédure, aux frais de justice et aux honoraires d’avocat.

La prévoyance professionnelle des coiffeurs

Vous pensez être à l’abri d’un arrêt de travail ou d’une invalidité ? Mais avez-vous réfléchi aux conséquences de tels aléas sur votre activité professionnelle ? Trop souvent négligé, le contrat de prévoyance constitue pourtant une garantie indispensable, au même titre que les contrats protégeant vos locaux, vos équipements et vos marchandises.

Les conséquences financières d’un arrêt de travail prolongé peuvent être dramatiques pour votre commerce. La prévoyance professionnelle vous garantit le versement d’indemnités journalières. En cas d’invalidité, vous pouvez également bénéficier d’une rente qui complètera vos revenus. Et si vous souhaitez anticiper pour prémunir votre famille et vos proches, un capital peut être versé à vos bénéficiaires en cas de décès.

2. Les garanties intéressantes pour protéger votre activité de coiffeur

Le métier de coiffeur comporte ses propres spécificités. C’est pourquoi des protections complémentaires sont particulièrement intéressantes pour anticiper des difficultés que vous pourriez rencontrer.

La garantie perte d’exploitation

« Seule une entreprise sur deux redémarre son activité à la suite d’un sinistre incendie, faute d’une couverture assurance suffisante1 ». Incendie, dégât des eaux, vandalisme, tempête… Avez-vous anticipé les risques d’un sinistre sur votre activité ? Perte de chiffres d’affaires, frais de renouvellement de matériel ou de rénovation de votre salon de coiffure, ces menaces peuvent être évitées grâce à une protection garantie perte d’exploitation. Cette dernière assure une indemnité correspondant aux charges fixes et aux bénéfices.  Ainsi, la garantie perte d’exploitation aide à surmonter les problèmes financiers et offre une sécurité indéniable. En souscrivant à une telle garantie, le responsable d’un salon de coiffure peut faire face aux problèmes financiers engendrés par ces événements imprévus.

La responsabilité civile professionnelle

Que vous exerciez dans un salon de coiffure ou à domicile, vous êtes constamment en contact avec la clientèle. Une situation susceptible de causer des dommages à un tiers :

  • Accident corporel tel que la chute d’un client dans votre salon ;
  • Réaction allergique suite à l’application d’un produit sur les cheveux d’un client ou d’une cliente, cheveux brûlés lors d’une permanente, etc.

Garantie primordiale pour exercer votre activité sereinement, la responsabilité civile professionnelle permet de vous protéger contre les dommages causés aux tiers qui pourraient mettre en cause votre responsabilité. Elle offre une indemnisation à la victime tout en vous accompagnant en cas de litige.

La garantie perte de marchandises transportées

Exercer la profession de coiffeur ou coiffeuse à domicile entraîne des besoins spécifiques. Constamment en déplacement pour coiffer vos clients et éventuellement vous rendre sur les lieux d’une réception (mariage…), votre véhicule constitue donc un outil de travail indispensable au même titre que votre matériel professionnel. Par conséquent, il doit être assuré tout comme vos équipements et marchandises. Vous pouvez par exemple opter pour une garantie adaptée qui vous protègera contre les vols.

Demandez un devis

3. Quels sont les risques liés au métier de coiffeur ?

En tant que professionnel de la coiffure, le responsable d’un salon ou le coiffeur à domicile peut être exposé à plusieurs dangers.

  • Risques cutanés et respiratoires : l’utilisation de produits chimiques contenus dans les shampoings, teintures, colorations et permanentes peuvent entraîner des réactions allergiques et affections cutanées ou respiratoires. Des installations adaptées (aération, ventilation, etc.), un choix attentif des produits les moins volatils et des gestes de prévention (lavage des mains, gants, vêtements de travail, etc.) peuvent permettre de limiter les risques professionnels auxquels sont exposés les coiffeurs.
  • Risques de chute et troubles musculo-squelettiques (TMS) : les sols mouillés, les gestes répétitifs et la posture debout prolongée sont autant de facteurs pouvant entraîner des risques de chute ou des TMS. Pour s’en prémunir, des équipements adéquats peuvent être installés : sol anti-dérapant régulièrement nettoyé, rangé et maintenu sec, tabouret pivotant, bac de lavage et autres équipements ergonomiques, etc.
  • Risques de brûlures et de coupures : l’utilisation de rasoirs et de ciseaux peut être à l’origine de coupures tout comme les appareils chauffants et de séchage engendrent parfois des brûlures dont le coiffeur doit se prémunir. Le coiffeur travaillant dans une atmosphère humide, il est également indispensable de vérifier que les installations électriques du salon de coiffure soient bien conformes aux normes de sécurité en vigueur.

Pour conclure, la profession de coiffeur implique des risques particuliers qu’il est indispensable de prendre en compte lors de la souscription de contrats d’assurance. Bien choisir sa protection, c’est assurer l’avenir de son activité, celle de ses employés et couvrir tous les besoins d’un chef d’entreprise.

1Source : Guide sinistre en Entreprise, CCI La Rochelle

MAPA à votre service

Besoin d'un conseil, un devis ?
Déclarer un sinistre ?
Bouton orange pour contacter la MAPA
Vous pouvez contacter le numéro vert
chaque jour du Lundi au Vendredi
de 8h30 à 12h30, et de 13h30 à 18h
81 agences MAPA
en France
Bouton orange pour trouver l'agence MAPA la plus proche de chez vous