MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Quel est le salaire d'un apprenti charcutier-traiteur ?

Découpe de pièces de viande de porc par un charcutier

L'alternance a l'avantage non négligeable de permettre à l'apprenant d'être rémunéré tout au long de sa formation. Le montant de cette rémunération varie selon plusieurs facteurs (type de contrat, âge, ancienneté et précédents diplômes). Faisons le point pour les charcutiers-traiteurs !

La rémunération en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation

Est-ce que le salaire en alternance varie selon la formation (CAP, bac pro, BP, etc. ?)

Qu'il effectue un CAP charcutier-traiteur, un bac pro boucher-charcutier-traiteur, un CQP charcutier préparateur artisanal ou encore un BP charcutier-traiteur, le salaire de l'apprenti reste le même.

Quel est le salaire d'un apprenti en contrat d'apprentissage selon son âge (mineur et majeur) ?

L'apprenti touche un salaire qui dépend de son âge et de son nombre d'années dans l'entreprise :

  • De 16 à 17 ans - Le salaire brut mensuel est égal à 27 % du SMIC en 1re année, 39 % du SMIC en 2e année et 55 % du SMIC en 3e année.
  • De 18 à 20 ans - Le salaire brut mensuel est égal à 43 % du SMIC en 1re année, 51 % du SMIC en 2e année et 67 % du SMIC en 3e année.
  • De 21 à 25 ans - Le salaire brut mensuel est égal à 53 % du SMIC en 1re année, 61 % du SMIC en 2e année et 78 % du SMIC en 3e année, ou ces mêmes pourcentages appliqués au salaire minimum conventionnel fixé pour le poste occupé s'il est plus élevé que le SMIC.
  • 26 ans et plus - Le salaire brut mensuel est égal à 100 % du SMIC ou 100 % du salaire minimum conventionnel fixé pour le poste occupé s'il est plus élevé que le SMIC.

Les frais de transport pour les trajets entre le domicile de l'apprenti et son lieu de travail (point de vente, charcuterie, magasin de grande distribution, etc.) sont pris en charge par l'entreprise. Le salaire est par ailleurs exonéré d'impôts sur le revenu, de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et de la contribution sociale généralisée (CSG).

Combien gagne un alternant en contrat de professionnalisation selon son âge (16 ans, 18 ans, etc.) ?

L'apprenant touche un salaire qui dépend de son âge et de ses précédents diplômes :

  • Moins de 21 ans - Le salaire brut mensuel est égal à 55 % du SMIC ou 65 % du SMIC si l'apprenant est titulaire d'un diplôme de niveau égal ou supérieur au bac.
  • De 21 à 25 ans - Le salaire brut mensuel est égal à 70 % du SMIC ou 80 % du SMIC si l'apprenant est titulaire d'un diplôme de niveau égal ou supérieur au bac.
  • 26 ans et plus - Le salaire brut mensuel est égal à 100 % du SMIC ou 100 % du salaire minimum conventionnel fixé pour le poste occupé s'il est plus élevé que le SMIC.

Tout comme pour un contrat d'apprentissage, l'apprenant bénéficie de la prise en charge de ses frais de transport.

Comment calculer le salaire net d'un alternant ?

Dès lors que le salaire brut d'un alternant est inférieur ou égal à 79 % du SMIC, il n'est soumis à aucune charge sociale. S'il est supérieur à ce montant, seule la rémunération excédentaire fait l'objet de cotisations salariales.

Quel est l'âge minimum pour devenir apprenti (14, 15 ou 16 ans) ?

Désormais, l'âge minimum pour conclure un contrat d'apprentissage est fixé à 16 ans. Il peut cependant être abaissé à 15 ans dès lors que l'apprenant fête son 16e anniversaire avant le 31 décembre de son année d'inscription en alternance.

Il n'est plus possible d'effectuer un apprentissage junior, qui était accessible aux jeunes âgés de 14 ans.

Le salaire net d'un apprenti boucher est-il le même que celui d'un apprenti charcutier-traiteur ?

Les rémunérations de tous les apprentis du secteur de la boucherie-charcuterie sont fixées par l'État. Ainsi, le salaire net ou brut mensuel d'un apprenti boucher est identique à celui d'un charcutier-traiteur.

Qu'est-ce qu'un CFA ?

L'alternance est composée de périodes d'enseignement pratique, qui se déroulent en entreprise, et de périodes d'enseignement théorique, qui se déroulent en centre de formation d'apprentis (CFA). Les CFA sont gérés par des organismes privés, des organismes publics, des chambres de métiers et de l'artisanat ou des chambres de commerce et d'industrie. Ils sont soumis au contrôle pédagogique de l'État.

Articles complémentaires sur le métier de charcutier