MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Trouver une offre d'emploi de charcutier-traiteur

Découpe d'une tranche de jambon sec par un charcutier

Il n'est pas toujours évident de trouver un emploi après l'obtention de son diplôme, après une reconversion professionnelle ou tout simplement lorsque l'on souhaite changer d'entreprise. Voici donc un petit guide pour faciliter votre recherche d'emploi en tant que charcutier-traiteur !

Les différents métiers du secteur de la boucherie-charcuterie (charcutier-traiteur, aide-boucher, conseiller en vente, etc.)

Le secteur de la boucherie-charcuterie est dynamique, avec chaque année de nombreuses embauches, créations et reprises d'entreprise. On y trouve une multitude de métiers différents, peu importe le type d'entreprise (boucheries-charcuteries, grande distribution, abattoirs, etc.) :

  • Les bouchers et les charcutiers-traiteurs - Garants d'un savoir-faire traditionnel cher aux Français, ils sélectionnent les bêtes et préparent la viande pour une vente telle quelle ou en préparation culinaire, et ce dans le plus grand respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. Ils gèrent les stocks et l'approvisionnement, peuvent superviser le travail en équipe et sont souvent au contact de la clientèle. 
  • Les aides-bouchers - Ils assistent les bouchers et charcutiers au quotidien, que ce soit lors de la préparation des pièces de viande ou de la fabrication de plats cuisinés. Ils aident également à l'entretien des locaux et au nettoyage du laboratoire de production et des différents équipements.
  • Les vendeurs-conseils - Ils accueillent la clientèle, la conseillent quant au choix des viandes, donnent des astuces de cuisson et de préparation, prennent les commandes et encaissent les clients. Ils sont parfois rejoints ou remplacés par le boucher ou le charcutier-traiteur.
  • Les employés administratifs - Ils travaillent souvent dans des entreprises non familiales, où ils effectuent diverses tâches administratives au quotidien (gestion comptable, gestion des ressources humaines, etc.) selon les directives du chef d'entreprise.

Qui recrute des charcutiers-traiteurs ?

Parce que les charcutiers-traiteurs sont des professionnels polyvalents, de nombreux types d'entreprises peuvent les recruter. Ainsi, on trouve des charcutiers-traiteurs dans des boucheries-charcuteries familiales, dans des boucheries-charcuteries industrielles, dans des entreprises de l'industrie agroalimentaire, chez des traiteurs, dans des entreprises de restauration collective, dans des restaurants ou encore dans la grande distribution, au rayon charcutier ou traiteur des supermarchés.

Quelques conseils pour bien organiser sa recherche d'emploi

La recherche d'emploi est souvent une période stressante, mais il est possible de la faciliter en appliquant quelques astuces :

  • Ne pas hésiter à adapter son CV selon l'offre d'emploi, par exemple en mettant en avant certains mots clés ou certaines expériences professionnelles qui pourraient attirer le regard du recruteur. Cela demande de se renseigner sur le secteur et l'entreprise avant de postuler. La lettre de motivation doit quant à elle nécessairement être personnalisée selon l'offre.
  • Souscrire aux alertes sur les sites d'emploi. Cela permet notamment d'être réactif et de postuler rapidement aux nouvelles offres, en plus de donner un aperçu de l'évolution du marché du travail.
  • Faire des candidatures spontanées. En France, ce sont 25 à 30 % des embauches qui ont lieu via des candidatures spontanées. Il faut donc se montrer proactif, cibler les entreprises intéressantes et tenter sa chance même si elles n'affichent aucune offre d'emploi à l'heure actuelle.
  • Réseauter. L'entourage proche ou éloigné peut parfois aider à la recherche d'emploi, et il ne faut pas hésiter à parler de son projet professionnel à sa famille, ses amis, ses anciens professeurs ou collègues, ses anciens compagnons de classe, etc. Il peut également s'avérer intéressant d'utiliser les réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn ou Viadeo.

Les sites d'emploi généraux (Pôle-emploi, Indeed, etc.)

Il s'agit des sites les plus connus, sur lesquels on retrouve l'essentiel des annonces en ligne. La plupart des recruteurs utilisent ces sites, peu importe le type de contrat (CDI, CDD, intérim) et la localisation géographique. On peut notamment citer :

  • Indeed
  • Pôle-emploi
  • Le bon coin
  • Monster
  • Meteojob
  • L'Apec pour les cadres

Les sites d'emploi par localisation géographique (Île-de-France, Charente-Maritime, etc.)

Ces sites se concentrent sur les offres situées au sein d'une même région, d'un même département ou d'une même ville. Ils sont idéaux pour ceux qui souhaitent s'installer dans une zone spécifique. Les sites d'emploi généraux permettent également de filtrer les recherches selon la localisation géographique.

Les annonces dans les journaux

Même si ce médium est bien moins utilisé de nos jours, il est malgré tout possible de trouver des petites annonces intéressantes dans les journaux. Il ne faut donc pas hésiter à consulter les journaux locaux tous les jours, afin de ne rater aucune offre d'emploi pertinente.

Les promesses d'embauche après une formation spécifique

Certaines entreprises, en particulier les chaînes et les sociétés de grande distribution, proposent aux adultes en reconversion professionnelle des formations certifiantes (CQP) avec à la clef une embauche en CDI, sous condition de réussir ses examens en fin de parcours. Les places sont souvent limitées, mais il s'agit d'une excellente passerelle vers une nouvelle carrière, puisque le porteur de projet peut se lancer dans une formation avec la garantie d'être embauché par la suite.

Rechercher une offre d'emploi dans le monde

Ceux qui souhaitent s'installer à l'international peuvent rechercher des offres :

  • Sur les sites d'emploi internationaux, tels qu'Indeed ;
  • Sur les sites d'emploi du pays ;
  • Sur des sites d'emploi spécialisés dans la mobilité internationale, par exemple le Réseau Eures ou Eurodisk qui centralise les annonces dans l'Union européenne ;
  • Via leur réseau personnel ;
  • Via un réseau professionnel tel que LinkedIn.

Rechercher une offre d'emploi lorsque l'on est en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap peuvent se tourner vers des plateformes spécialisées, par exemple reseau-handicap.com ou handicap-job.com.

Certains sites d'emploi généraux, par exemple Pôle-emploi, proposent également des filtres afin de sélectionner les offres proposées par des entreprises adaptées ou handi-bienveillantes.

Articles complémentaires sur le métier de charcutier