Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Le document unique en boulangerie

Les salariés en boulangerie s'exposent à différentes formes de risques liés à leur travail. Susceptibles d'entraîner des accidents du travail ou des maladies professionnelles, ces risques doivent faire l'objet de mesures de prévention. Il s'agit d'évaluer les risques potentiels et de prendre les mesures nécessaires pour optimiser la sécurité et la santé des salariés. Toutes les entreprises doivent pour cela élaborer un document unique, les boulangeries n'échappant pas à cette règle.

Qu'est-ce que le document unique ?

Définition et objectifs

Le Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est un outilobligatoire pour les boulangeries qui emploient au moins un salarié. Prévu par le Code du travail, article R4121-1, il répertorie et classe tous les risques auxquels les employés sont exposés. Le document unique boulangerie pâtisserie est donc établi dans l'objectif de :

  • supprimer ou réduire les risques professionnels ;
  • protéger la santé des salariés ;
  • rendre les conditions de travail satisfaisantes ;
  • diminuer les coûts liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles ;
  • développer une culture de prévention et de sécurité.

Les principaux risques du métier de boulanger

Le document unique doit présenter uniquement les risques effectivement présents dans l’entreprise. Selon l'INRS, l'Institut National de Recherche et de Sécurité, voici les principaux risques rencontrés en boulangerie :

  • risques d'allergies, notammentaux poussières de farine ;
  • troubles musculosquelettiques liés à la manutention et aux postures de travail ;
  • risques de chutes ;
  • risques liés à l'utilisation et au nettoyage des équipements et des machines (coupures, brûlures, écrasements…) ;
  • risques d'incendie ou d'explosion.

Les étapes de mise en place d'un document unique en boulangerie-pâtisserie

Préparer une démarche d'évaluation

Les salariés en boulangerie sont les mieux placés pour apprécier les risques professionnels auxquels ils sont exposés au quotidien. C'est pourquoi chaque chef d'entreprise doit les associer à la démarche d'évaluation pour qu’ils analysent leur situation de travail au réel. Un inventaire de chaque unité de travail de la boulangerie doit également être fait : laboratoire boulangerie, laboratoire pâtisserie, vente, portage. De plus, la démarche d'évaluation étant continue, le document unique doit être mis à jour régulièrement, au moins une fois par an.

Identifier les sources de danger et les risques associés

L'identification des situations dangereuses et des risques associés doit se faire pour chaque poste de travail. Un danger désigne un élément ou une situation susceptibles de causer un dommage sur la santé des employés. Un risque correspond à la possibilité d'un dommage sur un travailleur en raison de son exposition à un danger.

Chiffrer et hiérarchiser les risques

Cette étape est indispensable pour définir les priorités du plan d’action. Tout d'abord, il s'agit d'estimer chaque situation dangereuse selon sa gravité, sa probabilité d’apparition et sa fréquence d’exposition. Ensuite intervient la hiérarchisation des risques qui consiste à déterminer un niveau de priorité aux actions de prévention à mettre en place.

Les mesures nécessaires pour la prévention des risques professionnels

Pour protéger la santé et la sécurité des salariés, les boulangeries doivent donc mettre en œuvre des mesures de prévention pour supprimer ou réduire les risques du travail. Voici quelques exemples de mesures :

  • mettre en place des mesures de protection individuelles et collectives ;
  • adapter le travail aux employés ;
  • remplacer le matériel dangereux par du matériel plus sécurisé ;
  • planifier la prévention des risques professionnels ;
  • former et informer les travailleurs sur les risques et sur leur prévention.

Une fois rédigé, le document unique doit en effet être communiqué aux délégués du personnel et à l'ensemble des salariés. Les modalités d'accès au DUER doivent être clairement affichées au sein de votre boulangerie, dans un endroit accessible à tout le personnel.

Le document unique en ligne

Le document unique en ligne résulte d'une collaboration entre les représentants de la CNBPF, la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française, et les organismes de prévention. Il constitue un moyen simple et efficace pour mettre en œuvre une politique de prévention dans les entreprises du secteur. Évaluation des risques, mesures de prévention adaptées, plan d'action : cet outil guide les boulangers sur les démarches à mener en matière de prévention et d'information sur les risques professionnels.

Covid-19 et boulangerie : mise à jour obligatoire du document unique

Le contexte actuel lié à l'épidémie de Covid-19 nécessite d'évaluer de nouveaux risques et de prendre de nouvelles mesures pour assurer la protection des travailleurs. C'est notamment pour cette raison que le document unique d'évaluation des risques professionnels doit faire l'objet d'une mise à jour. Pour les boulangeries, la CNBPF a prévu un plan de continuité composé de guides de bonnes pratiques permettant aux employeurs de mettre à jour leur document unique.