MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Tout savoir sur le matériel du boucher

Le matériel du boucher

Le boucher est un artisan au savoir-faire particulièrement apprécié des Français, et qui maîtrise parfaitement toutes les techniques de découpe et de préparation de la viande. Il utilise du matériel spécifique et de qualité professionnelle, qui lui permet d’exercer son métier dans des conditions sûres et confortables, et avec un meilleur rendement au quotidien. Voici un petit tour d’horizon des équipements que l’on peut rencontrer dans une boucherie !

Quels équipements pros trouve-t-on dans une boucherie-charcuterie ?

Le matériel de boucherie est diversifié, et l’on peut ainsi citer :

Quels sont les outils professionnels utilisés par les bouchers ?

Parmi les nombreux outils utilisés au quotidien par les artisans bouchers, on peut bien évidemment citer les traditionnels couteaux de boucher, mais également :

  • Les affûteurs à bande
  • Les couperets
  • Les fendoirs
  • Les stérilisateurs de couteaux
  • Les gants de boucher
  • Les feuilles de boucher
  • Les accroches à viande
  • Les balances 
  • Les ficelles
  • Les ustensiles de cuisine pour les activités de charcutier et de traiteur
  • Les équipements de protection individuelle
  • Les équipements d’aide à la manutention (diables, chariots de transport, transpalettes, etc.)
  • Les équipements de nettoyage

Quel matériau privilégier pour le respect des viandes et de la sécurité alimentaire ?

L’acier inoxydable, ou inox, est recommandé dans la fabrication d’équipements à destination des métiers de l’alimentaire. Il est en effet particulièrement hygiénique, facile à nettoyer, durable et résistant à la corrosion et aux variations de température.

Il est de la responsabilité de l’artisan boucher de veiller au bon respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur. Ses équipements doivent donc être adaptés à un usage alimentaire et fréquemment entretenus. L’inox est un matériau particulièrement simple à nettoyer. Il passe au lave-vaisselle et, pour les pièces de grandes dimensions, il peut être lavé avec une éponge et de l’eau savonneuse, ou avec du vinaigre blanc pour les traces plus tenaces.

Par ailleurs, il n’altère pas le goût des aliments.

Où acheter du matériel de boucherie neuf ?

Il existe de très nombreux fabricants et revendeurs d’équipements de cuisine. Ces derniers proposent plusieurs marques à la vente, et seront à même de conseiller l’entrepreneur de façon objective quant à l’équipement qui correspond le mieux à ses besoins et aux caractéristiques de son local commercial. Si l’entrepreneur souhaite acquérir une marque spécifique, il peut contacter directement le fabricant afin de déterminer avec lui quel modèle dans sa gamme de matériel sera le plus adéquat selon l’activité envisagée. Pensez également à protéger vos équipements avec une assurance boucher adaptée pour protéger votre investissement n matériel.

Où trouver du matériel de boucherie d’occasion ?

Il est possible de trouver du matériel d’occasion sur des sites généraux tels que Le Bon Coin ou eBay, ou sur des sites spécialisés dans le reconditionnement et la revente d’équipements professionnels tels qu’Applanat ou Restoconcept. Attention à toujours bien vérifier l’état du matériel avant son achat, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Vous souhaitez ouvrir votre propre boucherie-charcuterie ?

Commencez par télécharger notre livre blanc ! 

telecharger-livre-blanc-ouvrir-une_boucherie