MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Bien choisir son hachoir à viande professionnel

Les bouchers et les charcutiers sont des artisans très appréciés pour leur savoir-faire et la qualité des produits qu’ils proposent à leurs clients. Ils sont notamment capables de fabriquer un grand nombre de préparations à base de viande, dont certaines nécessitent de la viande hachée. L’utilisation d’une machine adaptée peut alors grandement faciliter la tâche des artisans, et leur offrir un considérable gain de temps et de qualité des produits. On vous dit tout sur le hachoir à viande professionnel et sur comment bien le choisir !

Quel appareil pour hacher sa viande (morceaux de bœuf, gorge de porc, etc.) ?

Les bouchers et charcutiers doivent hacher leur viande afin de confectionner de très nombreuses préparations, par exemple des saucisses, des boulettes ou des steaks hachés. Le hachoir à viande est la machine idéale pour cette opération normalement chronophage, et il est rapidement devenu indispensable dans toutes les boucheries-charcuteries.

Les hachoirs à viande professionnels peuvent hacher tous types de morceaux de viande, et certains modèles multifonctionnels peuvent également hacher des légumes et autres ingrédients.

Quelle différence entre un hachoir à viande manuel et un hachoir à viande électrique ?

On distingue 2 types de hachoirs à viande :

  • Les hachoirs à viande manuels - Ils fonctionnent à la force de la main. Efficaces et économiques, ils sont recommandés pour une utilisation mesurée et pour de petits besoins en production.
  • Les hachoirs à viande électriques - Ils fonctionnent à l’aide d’un moteur. Ils sont ainsi capables de hacher de grandes quantités de viande en très peu de temps, et sont particulièrement performants pour une utilisation professionnelle et intensive.

Qu’est-ce qu’un hachoir réfrigéré pour boucherie ?

Pour obtenir une viande hachée de bonne qualité et de ne pas endommager le hachoir, il est recommandé d’utiliser des morceaux de viande refroidis au préalable. Certains hachoirs à viande professionnels sont ainsi réfrigérés, afin de gagner en efficacité et en qualité de produits. Cela permet de conserver la viande à la température idéale durant le processus de hachage.

Quel débit pour son hachoir à viande ?

C’est au professionnel d’évaluer ses besoins en débit. Les hachoirs peuvent hacher entre 0,3 kilo de viande par heure et 125 kilos de viande par heure. Pour un usage professionnel, on recommande au minimum un débit de 3 kilos de viande hachée par heure.

Quelle est la meilleure puissance pour un hachoir à viande ?

Tout dépend du débit de production. Si le boucher souhaite hacher de grands volumes de viande, il aura besoin d’un hachoir doté d’un moteur d’une puissance importante. On recommande ainsi une puissance électrique d’environ 3 500 watts pour un usage intensif en boucherie-charcuterie.

Quels sont les accessoires des hachoirs à viande ?

Les hachoirs peuvent être équipés de différentes lames, qui servent chacune à couper un type d’ingrédient spécifique. Il faudra donc bien choisir ses lames en fonction de ses besoins. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de sélectionner des lames en acier inoxydable.

Par ailleurs, l’entrepreneur peut choisir la forme de sa viande hachée grâce à la grille installée sur le hachoir. Il est important d’équiper sa machine de la grille adéquate en fonction du type de préparation que l’on souhaite fabriquer. Ainsi, une grille avec des trous de 3 mm de diamètre servira à confectionner des pâtés fins avec mousse, une grille avec des trous de 6 mm de diamètre servira pour un pâté conventionnel, et une grille avec des trous de 12 mm de diamètre servira plutôt à la préparation d’une farce de boudin.

Pourquoi faut-il privilégier un hachoir en inox ?

L’inox, ou acier inoxydable, est un matériau particulièrement utilisé dans la fabrication d’équipements de cuisine professionnels. Il a en effet de nombreuses propriétés intéressantes, et est ainsi très facile d’entretien, résistant aux fortes températures, à la corrosion et aux coups, hygiénique, durable et recyclable, et il n’altère pas le goût et les qualités nutritionnelles des aliments.

Un hachoir pro, est-ce cher ?

Les hachoirs professionnels peuvent coûter de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros en fonction de leur capacité et fonctionnalités diverses. L’entrepreneur peut réaliser des économies en achetant cet appareil d’occasion, mais il devra alors bien vérifier son bon état et son bon fonctionnement avant l’achat.

Comment entretenir son hachoir à viande ?

Il est particulièrement important de bien entretenir son hachoir à viande, et ce de façon régulière, afin de limiter la prolifération des bactéries et d’ainsi assurer la sécurité alimentaire des consommateurs finaux. Il est ainsi recommandé de nettoyer son hachoir après chaque utilisation.

Il faut pour cela démonter son appareil, puis laisser tremper les pièces amovibles afin de décoller les morceaux de viande qui y sont coincés. Le boucher pourra alors nettoyer les différentes parties à la main avec du liquide vaisselle, ou les passer au lave-vaisselle. Il convient de bien sécher les pièces avant de les remonter.

Le corps de l’appareil peut être nettoyé à l’éponge avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Il faudra ensuite le rincer à l’aide d’un chiffon et d’une eau claire, puis bien le sécher avant le remontage.

Vous souhaitez ouvrir votre propre boucherie-charcuterie ?

Commencez par télécharger notre livre blanc ! 

telecharger-livre-blanc-ouvrir-une_boucherie