MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Tout savoir sur l'affûteuse à bande

Les couteaux de cuisine sont des outils indispensables pour les professionnels de l’alimentaire, et plus particulièrement pour les bouchers. Les couteaux servent ainsi à couper, découper, désosser, dépecer, briser ou encore dénerver la viande. Leur tranchant doit être maintenu en permanence afin de faciliter les diverses opérations de découpe, d’éviter les accidents et de s’assurer que le travail soit d’excellente qualité.

Quelle est la différence entre affûter et aiguiser un couteau ?

L’affûtage sert à entretenir le tranchant d’une lame de couteau. En effet, avec le temps et une utilisation régulière, les lames de couteau s’émoussent et perdent en efficacité. L’affûtage sert à entretenir la lame dans sa totalité et à maintenir son tranchant. Il est recommandé d’affûter sa lame de couteau avant chaque découpe. Cette opération, pratiquée régulièrement, permet de limiter l’usure des couteaux et donc la fréquence à laquelle il faudra les aiguiser.

Si la pointe du couteau est trop émoussée ou déformée, par exemple suite à un choc, alors il faut l’aiguiser. Ce processus assez similaire à celui de l’affûtage sert à reformer la pointe de la lame afin de lui redonner tout son tranchant. L’aiguisage d’un couteau est effectué bien moins régulièrement que l’affûtage d’un couteau, et a une action plus durable.

Dans la pratique, affûtage et aiguisage sont souvent confondus.

Quel outil pour affûter ses couteaux (affûteuse, meule, ponceuse, touret à affûter, etc.) ?

On trouve de nombreux types d’outils pour affûter ses lames de couteau. Pour un affûtage manuel, les professionnels utilisent une pierre à affûter ou un fusil à affûter. Contrairement aux fusils d’aiguisage, le plus souvent fabriqués en céramique ou en diamant, les fusils d’affûtage sont fabriqués en acier et n’ont aucune propriété abrasive. Pour un affûtage électrique, on trouve sur le marché des affûteuses à bande, des meules, des ponceuses ou encore des tourets à affûter. Les affûteuses à bande sont les appareils les plus utilisés par les professionnels de la cuisine.

Qu’est-ce qu’une affûteuse à bande ?

L’affûteuse à bande est un équipement électrique doté d’une bande plate et légèrement abrasive tournant sur elle-même. Le professionnel aura simplement à glisser sa lame sur la bande, sans appuyer, pour procéder à son affûtage. Cette machine peut être dotée d’un système d’aspiration afin de récolter les éventuelles poussières, ainsi que d’un tendeur automatique ou manuel pour ajuster la tension de la bande abrasive. Elle est bien plus encombrante qu’un simple fusil à affûter, ne peut pas être déplacée facilement. Il faudra par ailleurs veiller à l’installer dans un espace sécurisé et s'assurer que la circulation du personnel dans le laboratoire de production ne gêne pas l’utilisateur de l’affûteuse.

Très simples d’utilisation et particulièrement efficaces, ces machines sont recommandées pour les débits d’affûtage importants.

Quelle bande abrasive pour l’affûtage de ses couteaux professionnels ?

Il est recommandé de choisir une bande abrasive douce afin de préserver au maximum la longévité de son outillage. La taille et la largeur de la bande abrasive dépendront du modèle d’affûteuse à bande choisi par le professionnel. Le matériau de la bande aura également son importance. Il faut par exemple éviter de choisir une bande abrasive contenant de l’oxyde de fer, qui peut contaminer l’acier inoxydable.

Quelles sont les marques de machines à affûter électriques (Dick, Parkside, etc.) ?

Parmi les nombreuses marques présentes sur le marché des affûteuses électriques, on peut citer Fischer, Dick, Parkside ou encore Temeca. Le prix, la qualité et les fonctionnalités des machines varient selon les fabricants, de même que la durée de la garantie et les modalités d’assistance et d’intervention en cas de panne. Un revendeur spécialisé saura orienter le professionnel vers une marque et un modèle spécifique répondant à ses besoins quotidiens.

Vous souhaitez ouvrir votre propre boucherie-charcuterie ?

Commencez par télécharger notre livre blanc

telecharger-livre-blanc-ouvrir-une_boucherie