MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Bien choisir sa trancheuse professionnelle

Trancheuse professionnelle dans une boucherie

Parmi les nombreux équipements indispensables pour les bouchers-charcutiers et les professionnels de la restauration, on trouve la trancheuse professionnelle, une machine particulièrement simple d’utilisation et qui garantit aux artisans un gain de temps considérable, de même qu’une coupe parfaite pour les produits qu’ils proposent à la vente. Vous souhaitez vous équiper d’une trancheuse professionnelle ? On vous dit tout sur cette machine et les divers critères à prendre en compte pour bien la choisir !

Qu’est-ce qu’une trancheuse professionnelle en boucherie-charcuterie ?

La trancheuse professionnelle, souvent appelée trancheuse à jambon ou encore trancheuse à viande, est un appareil de l’industrie alimentaire qui sert à découper en tranche de nombreux types d’aliments. La coupe est uniforme et l’épaisseur peut être ajustée en fonction des besoins de l’artisan. La trancheuse professionnelle permet au personnel des boucheries, charcuteries et cuisines professionnelles de gagner un temps considérable au quotidien. Elle limite également les pertes et le gaspillage alimentaire. La haute qualité de la découpe aide par ailleurs à améliorer la satisfaction client.

Les trancheuses à jambon professionnelles sont fabriquées en acier inoxydable (dit inox). Ce matériau dispose de propriétés stériles et est particulièrement facile à désinfecter. Il résiste également à la corrosion et aux variations de température, et il bénéficie d’une grande durabilité. Pour toutes ces raisons, il s’agit d’un matériau à privilégier lors de l’achat d’un équipement professionnel destiné à un métier de bouche.

Que peut-elle couper (viandes, jambons, saucissons, etc.) ?

On associe souvent trancheuse professionnelle avec découpe du jambon, mais cet équipement peut en réalité couper de très nombreux types de produits alimentaires. Ainsi, la trancheuse professionnelle peut être utilisée pour la découpe du jambon, du saucisson, de la mortadelle, de viandes diverses, mais également du fromage. Dans ce dernier cas, il faut équiper la machine d’une lame spécifique.

À noter que si les trancheuses peuvent généralement couper de multiples types d’aliments, certaines sont conçues pour des produits alimentaires spécifiques.

Comment choisir la bonne trancheuse à jambon professionnelle (manuelle, électrique, automatique, etc.) ?

On trouve sur le marché des trancheuses manuelles et des trancheuses électriques. La trancheuse manuelle, bien moins onéreuse que la trancheuse électrique, s’actionne à la force de la main. Elle est recommandée pour une utilisation occasionnelle et pour de faibles besoins en rendement. Elle est également moins imposante qu’une trancheuse électrique, peut être transportée plus facilement et ne consomme pas d’électricité. 

La trancheuse électrique fonctionne à l’aide d’un moteur qui alimente la lame en rotation. Elle ne demande aucun effort de la part de l’artisan, si ce n’est de placer les aliments à découper sur la machine. Elle sert à un usage régulier et offre un bon rendement.

Parmi les modèles de trancheuses électriques, on trouve ce que l’on appelle des trancheuses automatiques. Ces équipements servent pour les très gros débits et ont une capacité de découpe qui peut s’élever jusqu’à 60 tranches par minute. Efficaces et particulièrement rapides, les trancheuses automatiques sont cependant chères. Elles sont recommandées pour la découpe de grandes quantités d’aliments, et donc pour un usage répétitif et intensif.

Le choix du type de trancheuse dépendra des besoins de l’artisan. Par ailleurs, il faudra bien définir les produits alimentaires que l’appareil devra découper, car certaines machines seront plus efficaces pour certains aliments.

Le diamètre de la lame joue également un rôle important dans la qualité de la découpe et le type d’aliments que l’appareil pourra trancher. Des lames plus grandes offrent plus de possibilités, mais sont également plus chères. À noter qu’une trancheuse avec un affûteur intégré permettra de garder la lame bien aiguisée et d’assurer une découpe nette en continu.

L’entrepreneur devra bien étudier l’encombrement de la machine et déterminer si elle peut être installée et utilisée de façon sécuritaire dans son laboratoire de production ou dans son espace de vente. Les machines de faible envergure pourront être facilement installées sur un plan de travail.

La puissance du moteur doit être adaptée aux aliments qui seront découpés par la trancheuse. Par exemple, la découpe du fromage nécessite plus de puissance, car sa texture cause plus de friction. La découpe d’une viande congelée nécessite elle aussi une puissance élevée.

Il convient également de bien se renseigner sur la facilité de démontage et de nettoyage de l’appareil, qui devra être régulièrement entretenu.

Il est par ailleurs important d’intégrer la sécurité des utilisateurs à ses critères de sélection. Les trancheuses professionnelles sont en effet des machines dangereuses. La présence d’un bouton d’arrêt, d’un protège-main ou encore d’une poignée antidérapante assurera la sécurité du personnel ainsi qu’un bon confort d’utilisation.

Enfin, le prix sera bien évidemment à prendre en compte avant de choisir son modèle de trancheuse professionnelle.

Quel est le prix d’une machine à trancher pro ?

Les plus petits modèles de trancheuse manuelle coûtent environ 150 euros. Les trancheuses électriques ont un coût moyen de 1 500 à 2 500 euros. Les trancheuses automatiques, quant à elles, peuvent parfois coûter plus de 4 000 euros.

Où acheter sa trancheuse professionnelle ?

Les entrepreneurs peuvent acheter leur trancheuse professionnelle auprès de revendeurs spécialisés ou directement auprès des fabricants. S’ils souhaitent l’acquérir d’occasion, ils pourront se rendre sur des sites tels que Le Bon Coin ou eBay. Dans ce cas, il est recommandé de bien tester la machine avant son achat.

Comment nettoyer une trancheuse professionnelle ?

Les trancheuses professionnelles doivent être régulièrement nettoyées afin de limiter les risques de prolifération de bactéries et de garantir le bon respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur. Lorsqu’elles sont utilisées en continu, il est recommandé de les nettoyer toutes les 4 heures.

L’entretien d’une trancheuse professionnelle, qu’elle soit manuelle ou électrique, nécessite de la démonter au préalable. Les différentes parties (lame, protège-lame, plateau, cloison, pare-tranche, etc.) devront être nettoyées avec une éponge, une brosse et des produits conformes aux normes sanitaires. On peut par exemple citer de l’eau savonneuse, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc. Il faudra alors bien sécher les pièces avant de remonter la machine pour un prochain usage.

En ce qui concerne la maintenance d’une trancheuse professionnelle, il convient de bien affûter les lames si la machine ne dispose pas d’un affûteur intégré, et de veiller à la lubrification régulière des rails de coulissement. On conseille de réaliser cette opération environ une fois par semaine.

Vous souhaitez ouvrir votre propre boucherie-charcuterie ?

Commencez par télécharger notre livre blanc ! 

telecharger-livre-blanc-ouvrir-une_boucherie

Articles complémentaires sur le matériel de boucherie