MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Les magazines de boucherie-charcuterie

Pièce de viande rouge sur une planche à découper vue du dessus

Vous êtes artisan boucher, charcutier ou professionnel de l’agroalimentaire ? Vous cherchez des informations et des conseils pour optimiser votre métier ? Découvrez les magazines spécialisés dans le secteur de la boucherie et de la charcuterie et qui vous accompagneront dans la gestion de votre activité !

Les magazines pour les bouchers professionnels

La Boucherie Française, le magazine pour les artisans bouchers-charcutiers

Il n'existe à l'heure actuelle qu'un seul magazine dédié au secteur de la boucherie, nommé La Boucherie Française. Ce magazine historique, créé en 1946, s'adresse à tous les professionnels du marché : chefs d'entreprise, artisans bouchers et charcutiers indépendants, salariés, apprentis, conjoints-collaborateurs, formateurs, etc. Il publie des actualités économiques du secteur de la boucherie française, ainsi que des articles concernant les aspects juridiques, fiscaux, sociaux et réglementaires du métier. Il peut également proposer du contenu sur les bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité alimentaire, sur la formation, sur la communication, etc. 

La Boucherie Française est un magazine édité par SEPETA pour la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT). Il a une parution mensuelle et compte une quarantaine de pages en moyenne. Chaque numéro coûte 12 euros.

La CFBCT, le site d'actualité en boucherie-charcuterie

En parallèle de son magazine, le site de la CFBCT publie régulièrement des informations gratuites sur le secteur de la boucherie-charcuterie française. Ces nouvelles couvrent des sujets d'actualité, présentent des outils pour faciliter la gestion des boucheries et boucheries-charcuteries, proposent des solutions marketing pour dynamiser les ventes et mettre en avant certains produits, etc.

Le métier de boucher

Quelle est la différence entre un boucher et un charcutier ?

Le boucher est un artisan spécialisé dans la transformation et la commercialisation de tous types de viandes : bœuf, veau, agneau, poulet, canard, etc. Son savoir-faire n'inclut traditionnellement pas la viande de porc, spécialité du charcutier, mais la pratique s'est grandement généralisée.

Le charcutier est quant à lui spécialisé dans la transformation et la commercialisation de la viande de porc et des préparations à base de porc telles que les pâtés, les rillettes, les saucissons, les jambons, etc.

Ces 2 métiers sont complémentaires et l'on retrouve très souvent des artisans bouchers-charcutiers, qui portent les 2 casquettes.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de boucher ?

Le métier de boucher est polyvalent et passionnant. Il est à la fois technique et commercial, et implique un contact fréquent avec la clientèle. Les artisans bouchers sont reconnus et appréciés des Français, et la profession est ainsi valorisante. Elle peut par ailleurs être rémunératrice, avec de nombreuses possibilités d'évolution de carrière.

Le métier est cependant difficile. Les horaires sont atypiques, les journées de travail longues et fatigantes. Les artisans s'exposent à de nombreux risques professionnels et doivent avoir une excellente condition physique afin d'effectuer leurs activités quotidiennes (port de charges lourdes, travail prolongé en station debout et dans un environnement froid et humide, manipulation d'outils dangereux, etc.).

Quel est le chiffre d'affaires du secteur de la boucherie en France ?

Avec plus de 80 000 professionnels travaillant dans près de 18 000 boucheries artisanales en France, le secteur de la boucherie traditionnelle est dynamique et résiste aux différentes crises. Son chiffre d'affaires annuel s'élève à 6,8 milliards d'euros sur l'ensemble du territoire français.

D'autres articles sur l'ouverture d'une boucherie qui pourraient vous intéresser