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Réussir la décoration de sa boucherie

Intérieur d'une boucherie aménagée

La décoration d'une boucherie renforce son image de marque et ne doit donc pas être négligée. Découvrez dans cet article comment transformer votre commerce en un espace agréable et fonctionnel.

Comment aménager l'espace de vente d'une boucherie (déco intérieure, devanture de magasin, vitrine, etc.) ?

L'aménagement de l'espace de vente d'une boucherie doit répondre à des besoins fonctionnels et esthétiques, rassurer les clients quant à l'hygiène irréprochable du commerce et véhiculer les valeurs de l'entreprise. Ainsi, une boucherie souhaitant mettre en avant son savoir-faire artisanal pourra miser sur des présentoirs et une décoration en bois et autres matériaux naturels, tandis qu'une boucherie souhaitant se positionner comme un commerce moderne jouera plutôt sur une belle luminosité et des teintes claires.

La première étape consiste à décorer la devanture du magasin. Cela signifie l'apposition du logo et éventuellement d'un slogan, le choix des couleurs et des matériaux, l'éclairage du nom de l'enseigne, etc. Il convient ensuite d'agencer son espace de vente et de positionner ses vitrines réfrigérées et ses étagères de telle sorte que la circulation de la clientèle et des employés de vente soit fluide. Il faut notamment veiller à la bonne accessibilité du commerce pour les personnes à mobilité réduite.

Le choix du mobilier aura un impact non négligeable sur la décoration générale de l'entreprise. À l'entrepreneur de déterminer le type de matériaux et les couleurs qui correspondent le mieux à ses valeurs. Il devra également accorder une attention particulière à la luminosité des lieux, cruciale pour valoriser ses produits. 

Il faudra veiller à conserver une identité visuelle cohérente, que ce soit dans le choix du mobilier, dans la mise en forme des étiquettes, etc.

Comment réussir la présentation de ses viandes et de ses plats ?

La présentation des denrées alimentaires a une grande importance dans la décision du client à acheter ou non tel ou tel produit. Le boucher peut jouer sur le positionnement de ses produits les uns par rapport aux autres, miser sur une présentation avec des hauteurs différentes, notamment grâce à des présentoirs en escalier, espacer un produit en particulier afin de le mettre en valeur, placer judicieusement des aromates et plantes naturelles, etc.

Sur ses étagères, il peut mettre en avant certains produits spécifiques en les positionnant à hauteur d'yeux et en jouant sur l'espace autour. Il peut s'agir de produits de charcuterie, par exemple des pâtés en conserve, ou de produits d'épicerie fine, par exemple des bouteilles de vins locaux.

Décorer une boutique selon la période de l'année (houx de Noël, œufs de Pâques, etc.)

Il peut être judicieux de changer la décoration de sa boutique selon la période de l'année : Noël, Pâques, Halloween, Saint-Valentin, etc. Chacune de ces fêtes a ses propres emblèmes, par exemple le houx pour Noël, les œufs pour Pâques ou les cœurs pour la Saint-Valentin, et une décoration bien travaillée pourra renforcer le lien entre les clients et la boucherie.

Comment monter un projet de boucherie (moderne, traditionnelle, etc.) ?

Quelles sont les étapes à suivre ?

L'entrepreneur doit suivre un certain nombre d'étapes afin de concrétiser son projet entrepreneurial : l'étude de marché, le choix du nom commercial et du statut juridique de son commerce, la rédaction du business plan, la recherche de financements et enfin les démarches de création d'entreprise.

Quel budget pour ouvrir une boucherie ?

Le budget total de création d'une boucherie dépend du projet et des attentes de l'entrepreneur. D'une façon générale, il varie de 50 000 à plus de 200 000 euros.

Quel statut juridique pour une boucherie ?

Les EI (Entreprises Individuelles) et les SARL (Sociétés à Responsabilité Limitée) sont les 2 statuts juridiques privilégiés par les créateurs de boucherie. Il est cependant possible d'opter pour une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), une SAS (Société par Actions Simplifiées) ou encore une SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle). La microentreprise n'est pas recommandée pour une boucherie.

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