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Comment procéder au rachat d'une boucherie ?

Bouchers avec carcasses de viande

Les projets de rachat d'une boucherie sont souvent rentables, mais demandent une certaine organisation. Vous envisagez de reprendre un fonds de commerce déjà existant ? Découvrez dans cet article quelques conseils pour réussir votre projet d'acquisition de boucherie.

Comment reprendre une boucherie ?

L'entrepreneur souhaitant reprendre une boucherie doit acheter un fonds de commerce, c'est-à-dire l'ensemble des biens matériels et immatériels liés à la boucherie. Il devient ainsi le propriétaire du bail commercial, des équipements, des stocks actuels, des contrats de travail, des contrats d'approvisionnement, etc. de la boucherie.

Les fonds de commerce peuvent être mis en vente pour diverses raisons :

  • Le propriétaire actuel souhaite partir à la retraite
  • Le propriétaire actuel souhaite changer de métier
  • Le propriétaire actuel souhaite ouvrir une nouvelle boucherie à un autre emplacement
  • La boucherie rencontre des difficultés financières et le propriétaire actuel souhaite la revendre afin de limiter ses pertes

L'entrepreneur doit se renseigner sur les raisons de la vente du commerce et sur sa santé financière avant de signer un contrat de reprise. Si la boucherie fait face à des difficultés (forts besoins en fonds de roulement, personnel manquant d'expérience professionnel, etc.), il devra trouver des solutions à mettre en place rapidement et à un coût raisonnable afin de redresser la situation.

L'achat du matériel de boucherie est-il inclus dans une reprise ?

Le rachat d'un fonds de commerce inclut généralement l'acquisition du matériel déjà présent dans l'entreprise. L'entrepreneur devra donc bien vérifier l'état de l'équipement avant de signer le contrat de vente. Il pourra en effet tenter de négocier le prix de vente de la boucherie s'il constate que l'équipement est en mauvais état et que certaines machines devront être rapidement remplacées.

Il est cependant possible que le propriétaire actuel de la boucherie décide de revendre cette dernière sans son matériel. L'entrepreneur devra alors acheter tout l'équipement nécessaire (chambre froide, vitrines réfrigérées, couteaux de boucher, etc.) et inclure leur coût dans son budget.

 

Où trouver des boucheries à vendre en ligne ?

Plusieurs sites notoires sont spécialisés dans les cessions de fonds de commerce, notamment :

  • Reprise-entreprise.bpifrance.fr
  • Cessionpme.com
  • La plateforme de la CCI dédiée à la reprise d'entreprise
  • Fusacq.com
  • Transentreprise.com

Ces sites affichent le chiffre d'affaires de l'entreprise, ses effectifs ainsi que son prix de cession.

Comment calculer le prix de vente d'une boucherie ?

Avant de racheter une boucherie, il convient d'en déterminer la valeur réelle afin de s'assurer que le propriétaire actuel n'a pas surestimé le prix de vente du commerce. Si le gérant a fait appel à un prestataire extérieur pour évaluer le prix du fonds de commerce, alors l'entrepreneur peut se fier à la valeur définie. Par contre, si le propriétaire a estimé par lui-même le prix de sa boucherie, l'entrepreneur doit idéalement vérifier que cette valeur est bien correcte.

Il existe plusieurs méthodes :

  • L'estimation par valorisation du chiffre d'affaires (ou méthode des barèmes), qui consiste à multiplier le chiffre d'affaires de l'entreprise par un coefficient. Ce dernier est compris entre 0,3 et 0,6 pour les boucheries.
  • La méthode de la rentabilité, qui consiste à multiplier la rentabilité de l'entreprise par un coefficient généralement compris entre 2 et 10. Cette rentabilité peut prendre la forme de l'excédent brut d'exploitation, de l'excédent net d'exploitation, du résultat net, etc.
  • L'estimation par comparaison, qui consiste à comparer les prix de cession de boucheries similaires (emplacement, effectifs et produits proposés similaires, etc.).

Est-ce plus rentable d'ouvrir ou de reprendre une boucherie ?

L'ouverture et la reprise d'une boucherie ont toutes 2 des avantages et des inconvénients. Dans le cas d'une reprise, l'entrepreneur a un aperçu de la rentabilité du commerce avant son achat, et peut souvent en tirer rapidement des bénéfices. Les fonds nécessaires sont cependant bien plus importants que dans le cas d'une création d'entreprise.

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