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Bien choisir le nom de sa boucherie

Devanture d'une boucherie qui s'appelle L'Heritage

Réalisation d'une étude de marché, rédaction d'un business plan, choix des statuts juridiques… La création d'une entreprise demande d'effectuer de nombreuses démarches. Parmi elles, le choix du nom commercial constitue une étape importante et pas toujours évidente. Suivez nos conseils pour trouver le nom parfait pour votre boucherie et ainsi vous démarquer de la concurrence.

Quelles obligations doit respecter le nom d'un commerce ?

La dénomination sociale d'une entreprise doit respecter plusieurs règles :

  • Lorsqu'il s'agit d'une microentreprise ou d'une entreprise individuelle, la dénomination doit nécessairement correspondre au prénom et au nom de famille de l'entrepreneur. Il est cependant possible de choisir en parallèle un nom commercial, qui pourra être utilisé sur tous les supports de communication de l'entreprise (devanture de la boucherie, site internet, etc.).
  • Le nom d'une entreprise doit respecter les bonnes mœurs et l'ordre public, c'est-à-dire ne pas présenter d'obscénités, de contenu à caractère sexuel explicite, de contenu suggérant une activité illégale, etc.
  • Le nom ne doit pas être actuellement utilisé par une autre société. Afin de déterminer si le nom choisi est disponible, l'entrepreneur peut utiliser l'outil en ligne data.inpi.fr, mis à disposition par l'INPI.

Comment trouver le nom parfait pour sa boucherie ?

Analyser sa future clientèle

Il s'agit de la première étape à réaliser afin de choisir le nom d'une société. Si l'entrepreneur a déjà fait une étude de marché, ce qui est vivement recommandé pour toute création d'entreprise, alors il pourra en utiliser les résultats afin de déterminer les valeurs, les attentes, le langage, etc. de sa clientèle cible.

Par exemple, si les futurs clients du commerce comptent privilégier la viande halal, il peut être judicieux d'y faire référence dans le nom de la boucherie. S'il s'agit d'une clientèle jeune et dynamique, l'entrepreneur peut opter pour un nom qui véhicule l'image d'une boucherie moderne.

Lister ses idées et procéder par élimination

L'une des techniques les plus efficaces afin de trouver le nom de son futur commerce, sauf si l'entrepreneur a un coup de cœur, est de lister les possibilités puis de procéder par élimination. Ainsi, à chaque fois que l'entrepreneur pense à un nom qui pourrait convenir à sa boucherie, il le note, puis cherche une autre option. Lorsqu'il n'a plus d'idées en tête, il étudie un à un les noms proposés et les élimine ou non selon certains critères :

  • Le nom est-il déjà utilisé par une autre entreprise ?
  • Le nom est-il facile à prononcer ?
  • Le nom n'est-il pas trop long ?
  • Le nom correspond-il à la clientèle cible ?
  • Le nom correspond-il aux valeurs de l'entreprise ?
  • Le nom met-il en avant les particularités de la boucherie ?
  • Le nom manque-t-il d'originalité ?
  • Le nom a-t-il une signification dans une autre langue et, si oui, a-t-il une connotation négative ?

Opter pour un nom en rapport avec le secteur (pièce de viande, nom d'animal, etc.)

Les noms en rapport direct avec le secteur de la boucherie et de la viande sont simples et efficaces. Sauf exception, les clients pourront facilement s'en souvenir, ce qui facilitera le bouche-à-oreille. Ces dénominations sociales ou noms commerciaux peuvent ainsi inclure :

  • Le mot « boucherie »
  • Une référence au métier de boucher, par exemple avec les mots « boucher », « artisan », etc.
  • Une référence aux outils et techniques du boucher, par exemple avec les mots « couteau », « découpe », etc.
  • Une référence aux produits proposés en boucherie, par exemple avec des noms de pièces de viande (« entrecôte », « tournedos », etc.), de préparations de charcuterie (« pâté », « saucisse », « saucisson », etc.), d'animaux (« vache », « bœuf », « agneau », etc.)

Miser sur la particularité de la boucherie (viande d'origine France, viande halal, nom de famille du boucher, etc.)

Si la boucherie souhaite se positionner sur le marché en mettant en avant des produits particuliers, son nom peut y faire directement référence. Ainsi, l'entrepreneur peut miser sur une spécificité de son commerce :

  • Viandes halal
  • Viandes casher
  • Viandes du terroir
  • Viandes françaises
  • Viandes bios
  • Etc.

Par ailleurs, l'entrepreneur peut tout simplement choisir son prénom ou son nom de famille, ou intégrer son prénom ou son nom de famille à la dénomination sociale de son commerce (par exemple, « La boucherie de José »). Ce type de nom met en avant l'artisan boucher et permet de créer plus facilement un lien avec sa clientèle.

Le nom peut également mettre en avant l'une des valeurs de l'entreprise, par exemple son côté traditionnel ou familial, son engagement pour l'écologie, etc. Cela permet d'immédiatement positionner l'entreprise et de renforcer son image de marque.

Trouver un jeu de mots original

L'entrepreneur peut bien sûr se tourner vers l’indémodable jeu de mots, qui fait sourire et facilite le plus souvent la mémorisation. Ce jeu de mots peut tourner autour des termes « boucherie », « viande », « artisan », et bien d'autres, en rapport direct avec le domaine de la boucherie. Afin de trouver un jeu de mots efficace, l'entrepreneur peut chercher les doubles sens, jouer sur l'orthographe ou la syntaxe, utiliser une expression française appropriée ou encore miser sur des similarités avec une autre langue, en particulier si la boucherie se situe près d'une frontière. Un commerce proche de la frontière espagnole pourra par exemple employer un nom qui parle à la fois à la clientèle française et à la clientèle espagnole.

Comment créer une boucherie ?

Quel diplôme pour ouvrir une boucherie ?

L'activité de boucher est réglementée et tous les processus de production en boucherie et boucherie-charcuterie doivent être supervisés par un professionnel qualifié. Les boucheries doivent donc respecter l'une des conditions de certification professionnelle suivantes :

  • Le gérant est titulaire d'un diplôme en boucherie (CAP boucher, bac pro boucher-charcutier-traiteur, etc.).
  • La boucherie emploie un artisan boucher titulaire d'un diplôme en boucherie.
  • Le gérant ou l'artisan boucher n'est pas diplômé mais peut justifier d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans le métier de boucher ou dans un métier connexe sur le territoire de l'Union européenne. Les aides-bouchers non diplômés et en exercice depuis 3 ans ou plus peuvent ainsi obtenir une attestation de reconnaissance de qualification professionnelle, qui leur permet d'exercer le métier de boucher en toute légalité.

Quel budget pour ouvrir une boucherie ?

Le projet de création d'une boucherie est conséquent et nécessite des fonds importants. Ainsi, selon les spécificités du projet, l'entrepreneur devra investir entre 50 000 et 200 000 euros, parfois plus. Parmi les éléments ayant un fort impact sur le budget prévisionnel, on peut citer les locaux (loyer, dépôt de garantie, travaux d'aménagement, etc.), le camion frigorifique s'il est nécessaire, l'équipement (table de découpe des viandes, chambres froides, etc.), les frais d'embauche du personnel, l'assurance professionnelle ou encore les frais de gestion comptable.

Quelle réglementation respecter ?

La boucherie doit respecter un grand nombre d'obligations, en particulier concernant :

  • Les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire - entretien des locaux et des équipements, excellente hygiène du personnel, stockage des denrées alimentaires dans les conditions appropriées, respect de la chaîne du froid, etc.
  • Les normes de sécurité incendie et d'accessibilité - présence d'issues de secours, d'extincteurs, d'alarmes incendie, etc., installations électriques régulièrement vérifiées, espace de vente facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite, etc.
  • L'origine de la viande - traçabilité de la viande, origine mentionnée sur l'étiquette ou à proximité du produit en vrac, etc.
  • L'étiquetage des produits alimentaires - mention des allergènes, mention du lieu de naissance, d'élevage et d'abattage de la viande bovine, etc.
  • Le respect de la tranquillité du voisinage - installations techniques silencieuses et bien isolées.

Quel est le chiffre d'affaires d'une boucherie ?

Le chiffre d'affaires d'une boucherie dépend de sa taille, de sa capacité de production journalière en viandes et produits traiteurs, de sa politique de prix, de sa relation client, de la concurrence alentour, etc. Il varie donc grandement d'un commerce à l'autre. En moyenne, il se situe entre 90 000 et 300 000 euros par an, mais peut s'élever à bien plus dans certains cas. À noter qu'un chiffre d'affaires important n'est pas nécessairement signe d'une bonne rentabilité. En effet, même si le chiffre d'affaires généré par la boucherie est conséquent, le commerce ne sera que peu ou pas rentable si ses charges sont trop élevées. 

Comment créer son identité visuelle (logo, couleurs, etc.) ?

L'identité visuelle d'une entreprise est particulièrement importante puisqu'elle permet de renforcer son image de marque, de véhiculer certaines valeurs, de permettre à la boucherie d'être facilement reconnaissable sur divers supports de communication, etc. 

Elle est constituée d'un logo, de couleurs, d'une ou de plusieurs typographies, de pictogrammes et/ou de photos professionnelles.  On la trouve sur la devanture du magasin, les vitrines réfrigérées, le site internet, les réseaux sociaux, les flyers, les emballages des produits, etc.

Si l'entrepreneur a des compétences en graphisme, il peut s'occuper lui-même de la création de son identité visuelle. Sinon, il est recommandé de faire appel à une agence de communication ou à un professionnel indépendant, qui saura créer une identité visuelle et en particulier un logo correspondant parfaitement aux valeurs de l'entreprise et de sa clientèle.

Comment ouvrir une boucherie-charcuterie en franchise ?

Rejoindre une franchise offre de nombreux avantages :

  • L'entrepreneur bénéficie d'un accompagnement lors de la conception de son projet, de son montage financier, de ses démarches administratives ainsi qu'au cours des premières phases de développement de sa boucherie
  • L'entrepreneur bénéficie de la notoriété de la marque, ce qui signifie qu'il aura une base de clientèle fidèle dès l'ouverture du commerce
  • L'entrepreneur bénéficie d'un fort soutien marketing, puisqu'il s'aligne sur l'identité visuelle de l'enseigne
  • L'entrepreneur utilise un modèle économique ayant déjà fait ses preuves
  • Pour toutes ces raisons, la boucherie devient très rapidement rentable

Afin d'intégrer une franchise, l'entrepreneur doit verser un droit d'entrée en franchise, unique et dont le montant est défini dans le contrat de franchise, puis il devra verser chaque année des redevances, c'est-à-dire un pourcentage du chiffre d'affaires annuel. Le montant de ces redevances est également défini dans le contrat de franchise.

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