Vous souhaitez vous diriger vers la voie de fleuriste ? On vous apporte ici toutes les informations nécessaires au bon développement de votre carrière, une fiche technique complète sur le métier de fleuriste.
Le métier d'artisan fleuriste, communément appelé fleuriste, requière de la créativité et de véritables compétences artistiques et techniques dans le domaine. Artisan ou salarié, il peut selon son poste travailler dans différents espaces de vente comme en grande surface, dans un magasin de fleurs, sur des marchés spécialisés, ou bien avoir son propre commerce.
Le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) est un répertoire qui a été établi en 1989 par l'Agence nationale pour l'emploi, dont le nom est aujourd'hui Pôle Emploi en France. Ce répertoire a pour but d'identifier chaque métier le plus justement possible.
Si vous souhaitez vous renseigner, ou trouver le code ROME auquel vous êtes rattaché, il vous suffit de consulter le répertoire des métiers sur le site de Pôle Emploi ou dans l'une de ses antennes.
Ce spécialiste des fleurs est dans les faits l'intermédiaire entre l’horticulteur et le client final. Dans un premier temps, le rôle du fleuriste est de réceptionner les commandes tôt le matin, de vérifier l'état de sa marchandise et d'être en capacité de conserver les plantes jusqu'à leur vente finale. Il aura bien entendu effectué ces commandes en amont auprès de l'horticulteur ou du grossiste avec lequel il travaille.
Dans un second temps, il lui faudra accorder une attention particulière au rangement et au nettoyage de son espace de vente. Il sera nécessaire de faire attention à la disposition de ses cisailles, de son sécateur et autres pique-fleurs avec lesquels un clients pourrait se blesser ! Une fois le lieu présentable, il pourra confectionner plusieurs bouquets et compositions florales qui viendront mettre en valeur la boutique. Il est alors important d'être régulièrement au courant des dernières tendances florales.
Enfin, il restera au fleuriste d'être prêt pour la journée : conseiller la clientèle grâce à ses notions de botanique et répondre aux demandes des clients, s'occuper de la gestion des stocks et de la fermeture du magasin le soir venu. S'il est à son compte, d'autres missions viendront s'ajouter à sa longue journée, comme la comptabilité, des tâches administratives à terminer, etc.
Le plus souvent, être fleuriste est un métier de passion, comme pour beaucoup de métiers de l'artisanat. Il s'agit alors d'un amour très fort pour les fleurs, les végétaux et le goût de la création. L'environnement de travail permet d'exploiter chaque jour sa créativité et d'apporter de nouvelles expressions artistiques.
Lorsque l'on souhaite postuler à un poste de salarié en fleuristerie ou que l'on désire ouvrir son propre magasin de fleurs, un niveau CAP est très souvent suffisant. C'est d'ailleurs en étant à son compte qu'un fleuriste peut pleinement apprécier le développement de son propre commerce, ainsi qu'espérer une rémunération supérieure.
Le métier de fleuriste comporte lui aussi son lot de contraintes. En effet, les horaires ne sont pas toujours des plus légers : travailler très tôt le matin ou le samedi et le dimanche est à prévoir, tout comme durant les jours fériés ou les jours de fêtes (Noël, fête des mère, 1er mai, etc.).
De la même manière, il s'agit d'un métier demandant une bonne condition physique afin de pouvoir supporter le fait de rester debout toute la journée plusieurs jours de la semaine. Sans oublier que lorsque l'on est à son compte, même si les débuts sont parfois difficiles, il est important de redoubler d'efforts et de ne rien lâcher. La ténacité est la clé !
Comme énoncé plus tôt, la créativité, l'inventivité et un sens aiguisé de la présentation sont des qualités importantes, qui sont continuellement sollicitées et pouvant être travaillées avec le temps. Un fleuriste doit toujours être en capacité de proposer des compositions florales esthétiques et équilibrées à ses clients.
La minutie et l'attention que devra accorder le fleuriste aux demandes de ses clients ne seront pas négociables : l'entretien des plantes et des fleurs, le changement de l’eau des vases présents dans le magasin, le soin apporté à la place de vente, etc.
Si le fleuriste est responsable de sa propre boutique de fleurs, il ne lui faudra surtout pas manquer d'une certaine fibre commerciale et de compétences administratives et de gestionnaire : comptabilité, gestion des stocks et des matières premières, etc. Afin de tenir un commerce proche du succès, la relation client sera à prioriser.
Il est possible de citer certains métiers, tous très proches des fleurs et de l'entretien des plantes :
Ces différents postes sont énoncés par le code ROME D1209 comme étant des emplois inclus dans la vente de végétaux.
Afin d'accéder au métier, les diplômes ne manquent pas aux jeunes fleuristes en herbe. Les formations sont accessibles via différents type d'établissements : en Lycées Professionnels, Polyvalent ou Agricole, dans des Centres de Formation d'Apprentis (CFA), dans des Maisons Familiales et Rurales (MFR), ou dans des Établissements Régionaux d'Enseignement Adapté (EREA).
Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) est délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, soit à temps plein, soit en apprentissage. Selon les besoins du candidat, le diplôme est aussi réalisable en 3 ans.
Le CAP fleuriste représente souvent la voie principale pour accéder au métier et a pour but de permettre une insertion professionnelle directe après son obtention. La formation comprend à la fois des enseignements généraux, mais aussi des enseignements professionnels. Une fois le diplôme en main, il atteste d'une maîtrise des techniques de base du métier de fleuriste : réception, entretien, conservation et vente de fleurs et de plantes,
Une fois la formation terminée, il reste possible de poursuivre ses études, que ce soit en Brevet Professionnel (BP) ou en Brevet Technique des Métiers (BTM).
Il existe plusieurs parcours permettant d'accéder au métier de fleuriste, ce qui signifie que plusieurs diplômes sont à disposition des candidats.
Selon le diplôme préparé, la formation peut être accessible en formation continue ou en alternance. À savoir que compléter ses études avec des formations complémentaires est un excellent moyen de devenir un fleuriste aguerri. Les années d'expérience sont un atout afin d'appuyer une candidature lors de la recherche d'emploi, mais aussi lorsque l'on décide de monter sa propre fleuristerie et de s'affirmer fleuriste indépendant.
D'autres alternatives existent afin de préparer l'examen au CAP fleuriste. La formation peut se faire dans différents lycées, soit dans environ 20 lycées. Le diplôme s'obtient alors principalement dans des lycées professionnels, avec une majorité de lycées publics, mais comptent également quelques lycées privés. Voici une liste des divers établissements dans lesquels la formation peut s'effectuer :
Le métier de fleuriste, comme tout autre métier, n'apporte pas la même rémunération selon le type d'entreprise, le poste, l'expérience, le niveau d'études, ou que l'individu soit salarié ou à son compte.
Un fleuriste salarié débutant et seulement titulaire d'un CAP se verra octroyer une rémunération le plus souvent égale au SMIC, soit un salaire brut mensuel d'environ 1700 euros. Néanmoins, il a été observé que ce salaire pouvait monter jusqu'à environ 2000 euros bruts par mois. Si le fleuriste possède déjà quelques années d'expérience, le salaire peut s'élever jusqu'à 2500 euros brut par mois.
À son compte, soit au poste de responsable, un fleuriste peut espérer toucher jusqu'à 3500 euros bruts par mois si son commerce présente un succès suffisant (en lien avec le chiffre d'affaires).
Un vendeur en fleuristerie est le plus souvent rémunéré à hauteur de1800 euros bruts par mois, mais ce salaire peut varier, comme vu précédemment, selon son niveau d'expérience. le type d'établissement dans lequel il travaille, etc.
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Au fil des onze chapitres la lumière est faite sur la création et la gestion d’un commerce alimentaire :
→ La fleuristerie en France
→ La conduite d'un projet d'ouverture de boutique
→ L'étude de marché et de faisabilité
→ Le financement du projet
→ Le choix de la structure juridique
→ Le choix du régime fiscal de l'entreprise
→ Le régime social du dirigeant
→ La boutique en activité
→ Le développement de l'entreprise
→ Le travail administratif
→ La gestion de l'entreprise
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