MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Quel est le salaire d'un fleuriste ?

Fleuriste entrain de faire sa comptabilité

Vous souhaitez devenir fleuriste et vous vous demandez à quelle rémunération vous pourrez prétendre ? Retrouvez dans cet article toutes les informations utiles concernant les salaires et le métier de fleuriste !

Que dit la grille des salaires de la convention collective nationale des fleuristes ?

Les fleuristes sont rattachés à la convention collective nationale des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers. Cette convention collective impose une grille des salaires minimums selon le niveau de qualification des employés et selon leur échelon. Tous les employés sont concernés par la grille des salaires : les employés de vente, les artisans, les employés administratifs, les cadres, etc.

Ainsi, le personnel sans qualification professionnelle est considéré comme de niveau I et sa rémunération minimale est fixée à 1 680 euros brut par mois. Le personnel qualifié est considéré comme de niveau II et sa rémunération minimale est fixée à 1 720 euros brut par mois. Le personnel très qualifié est considéré comme de niveau III et sa rémunération minimale est fixée à 1 775 euros brut par mois. Le personnel hautement qualifié est considéré comme de niveau IV et sa rémunération minimale est fixée à 1 840 euros brut par mois. Les techniciens supérieurs et agents de maîtrise sont considérés comme de niveau V et leur rémunération minimale est fixée à 2 015 euros brut par mois. Les cadres sont considérés comme de niveau VI et leur rémunération minimale est fixée à 2 355 euros brut par mois. Enfin, les cadres dirigeants sont considérés comme de niveau VII et leur rémunération minimale est fixée à 3 490 euros brut par mois.

Si un salaire minimum conventionnel est inférieur au SMIC, c'est le SMIC qui prévaut.

Il s'agit ici des salaires minimums. L'entreprise peut verser des rémunérations supérieures si elle le désire. Si elle verse des salaires inférieurs à ceux imposés par la convention collective, elle s'expose à des poursuites judiciaires.

Les salariés bénéficient par ailleurs d'une majoration de salaire pour toute heure supplémentaire travaillée. La durée légale du travail dans le secteur de la fleuristerie est fixée à 35 heures par semaine. Pour les 4 premières heures supplémentaires, les salariés touchent une majoration de 12,5 % pour les entreprises de 20 salariés ou moins et de 25 % pour les autres entreprises. Pour les 4 heures supplémentaires suivantes, les salariés touchent une majoration de 25 %. Enfin, pour toute autre heure supplémentaire, les salariés touchent une majoration de 50 %. Le travail de nuit (de 21 heures à 7 heures du matin) et les jours fériés donnent droit à une majoration de salaire de 100 %.

À noter que le salarié peut décider de bénéficier d'un repos compensateur et non d'une majoration de salaire.

Combien gagne un fleuriste débutant ?

Les fleuristes débutants et non qualifiés touchent généralement le SMIC. Ce salaire peut cependant être plus élevé en début de carrière si le fleuriste est titulaire d'un CAP fleuriste, d'un BP fleuriste ou d'un BTM fleuriste, ou s'il a su faire valoir ses expériences passées dans le cas d'une reconversion professionnelle.

Quel est le salaire moyen net d'un fleuriste expérimenté (salarié ou indépendant) ?

Un artisan ayant de nombreuses années d'expérience peut prétendre à des postes à responsabilité ou décider de s'installer à son compte. Dans le premier cas, le fleuriste touche un salaire moyen pouvant s'élever à 2 000 ou 3 000 euros net par mois. Dans le second cas, la rémunération du fleuriste dépendra du chiffre d'affaires et de la rentabilité de sa boutique. Un fleuriste indépendant bien installé peut prétendre à un salaire pouvant s'élever à 4 000 euros net par mois.

Combien touche un apprenti fleuriste ou aide-fleuriste ?

Les apprentis fleuristes, parfois appelés aides-fleuristes, touchent un salaire minimum imposé par la loi et qui dépend de leur âge, de leur ancienneté dans l'entreprise et du type de contrat d'alternance. Ainsi, en contrat d'apprentissage, l'apprenti touche :

  • De 16 à 17 ans - 27 % du SMIC en 1re année, 39 % du SMIC en 2e année et 55 % du SMIC en 3e année.
  • De 18 à 20 ans - 43 % du SMIC en 1re année, 51 % du SMIC en 2e année et 67 % du SMIC en 3e année.
  • De 21 à 25 ans - 53 % du SMIC ou 53 % du salaire minimum conventionnel fixé pour son poste en 1re année, 61 % du SMIC ou 61 % du salaire minimum conventionnel fixé pour son poste en 2e année, 78 % du SMIC ou 78 % du salaire minimum conventionnel fixé pour son poste en 3e année.
  • De 26 ans et plus - 100 % du SMIC ou 100 % du salaire minimum conventionnel fixé pour son poste.

En contrat de professionnalisation, l'alternant touche :

  • Moins de 21 ans - 55 % du SMIC ou 65 % du SMIC s'il est titulaire d'un diplôme de niveau égal ou supérieur au bac.
  • De 21 à 25 ans - 70 % du SMIC ou 80 % du SMIC s'il est titulaire d'un diplôme de niveau égal ou supérieur au bac.
  • 26 ans et plus - 100 % du SMIC ou 100 % du salaire minimum conventionnel fixé pour son poste.

En quoi consiste le métier de fleuriste ?

Les fleuristes sont des professionnels polyvalents, à la fois artisans et artistes. Ils confectionnent au quotidien des arrangements floraux et des végétaux d'ornement pour leurs clients, selon les plantes disponibles et la saison. Ils proposent des produits de leur propre invention ou répondent à des commandes particulières. Ils travaillent à la pièce mais peuvent également composer des décorations végétales en masse, par exemple pour des réceptions, des mariages, des funérailles, etc. Parmi les produits arrangés qu'ils confectionnent, on trouve des bouquets secs, des compositions florales, des décors de table, des couronnes, etc.

Au quotidien, les fleuristes sélectionnent leurs fleurs et plantes directement auprès de grossistes ou sur des marchés spécialisés, puis les transportent et les stockent dans des conditions adéquates. Ils s'occupent de l'entretien des végétaux et des locaux, ainsi que de l'accueil et du conseil de la clientèle.

Lorsqu'ils sont cadres ou gérants de leur propre boutique, ils s'occupent également de la gestion humaine, administrative et financière de l'entreprise.

Le travail du fleuriste demande de nombreuses compétences manuelles et techniques, ainsi que des connaissances en botanique et dans le langage des fleurs afin de mieux conseiller les clients lors de la vente.

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?

Les œuvres des fleuristes apportent une touche de couleur et de vie dans la demeure de leurs clients, et peuvent également véhiculer des messages personnels et intimes. Les fleuristes exercent un métier passionnant. Qu'ils soient fleuristes-vendeurs dans une grande surface ou fleuristes indépendants, ils doivent au quotidien faire appel à leur créativité et à leur sens de l'esthétisme. Ils sont par ailleurs très souvent au contact de la clientèle, et la profession est donc idéale pour ceux qui apprécient les relations sociales.

Le métier est cependant difficile. Les journées sont longues et le travail est exigeant. Les fleuristes exercent leur activité dans un environnement frais et humide. Ils travaillent le plus souvent en station debout et doivent manipuler des charges lourdes, telles que des pots ou des sacs d'engrais. Ils s'exposent à de nombreux risques professionnels : maux de dos, douleurs articulaires, chutes, coupures, piqûres, allergies cutanées, etc.

Les fleuristes sont par ailleurs souvent amenés à travailler le dimanche et les jours fériés.

Quelle formation pour devenir fleuriste (CAP, BP, etc.) ?

Plusieurs formations préparent au métier de fleuriste :

  • Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) fleuriste - Forme en 2 ans des ouvriers qualifiés
  • Le brevet professionnel (BP) fleuriste après un CAP fleuriste - Forme en 2 ans des ouvriers hautement qualifiés
  • Le brevet technique des métiers (BTM) fleuriste après un CAP fleuriste - Forme en 2 ans des agents de maîtrise et des cadres

Comment devenir fleuriste sans diplôme ?

Il n'est pas obligatoire de détenir un diplôme afin de devenir fleuriste. Suivre une formation est cependant conseillé, car le milieu est compétitif et un diplôme permet de se démarquer des autres candidats.

Comment devenir fleuriste grâce à une reconversion professionnelle ?

Les adultes souhaitant devenir fleuristes peuvent chercher à se faire directement embaucher dans un magasin de fleurs ou une jardinerie, ou suivre une formation afin d'être plus attractifs aux yeux des recruteurs. Dans ce second cas, les adultes peuvent suivre un CAP fleuriste. Cette certification professionnelle reconnue par l'État ne nécessite aucun diplôme préalable et peut se suivre en moins d'un an, selon les centres de formation.

Les adultes peuvent financer leurs études grâce à leur Compte Personnel de Formation (CPF), aux aides de Pôle emploi s'ils sont demandeurs d'emploi ou encore aux aides du Conseil régional ou du Conseil départemental. Par ailleurs, s'ils décident de suivre leur CAP en alternance, ils pourront toucher une rémunération tout au long de leur formation.

Articles complémentaires pour devenir fleuriste