MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Focus sur le MOF primeur

Étalage de fruits et légumes chez un primeur

Le titre de Meilleur Ouvrier de France est un titre prestigieux, qui fait bien souvent décoller la carrière d'un primeur, voire même son commerce s'il est à son compte ! Focus sur ce concours très exigeant, mais plein de promesses. 

Qu'est-ce que le métier de primeur ?

Le métier de primeur consiste à sélectionner, vendre et parfois à préparer des fruits et légumes frais. Les primeurs travaillent dans des commerces de proximité spécialisés ou sur les marchés. Ils proposent une grande variété de fruits et légumes de saison, mais également des herbes aromatiques, des champignons et des épices.

Le métier de primeur demande des compétences en matière de sélection des produits, de vente et de service clientèle, mais également un certain nombre de connaissances. Les primeurs doivent aussi posséder une bonne connaissance de la saisonnalité et de la provenance des produits.

Le primeur travaille soit dans une entreprise familiale, qui peut également être productrice, ou dans de grandes enseignes. 

Pourquoi dit-on « primeur » : comment s'appelle un marchand de fruits et légumes ?

Le terme "primeur" est un terme qui définit les fruits et légumes qui sont récoltés avant leur maturité complète, et donc considérés comme étant frais et nouveaux sur le marché.

Les fruits et légumes primeurs sont considérés comme de meilleure qualité car ils sont récoltés au maximum de leur fraîcheur, ce qui leur donne une saveur et une texture particulière. Ils sont également plus riches en vitamines et en nutriments puisqu'ils n’ont pas encore eu le temps de perdre leur valeur nutritionnelle pendant le transport ou le stockage.

Les commerçants de proximité vendant des fruits et des légumes frais sont ainsi appelés primeurs par tradition.

Quel est le salaire moyen d'un primeur en France ?

Le salaire d'un primeur varie en fonction de son expérience, de son niveau de diplôme, ou de l'entreprise dans laquelle il travaille.  

En France, le salaire moyen d'un primeur débutant est d'environ 1 700 euros bruts par mois, tandis qu'un primeur expérimenté peut gagnerjusqu'à 2 500 euros bruts par mois.

Les primeurs indépendants peuvent espérer gagner davantage, à condition d’avoir une clientèle fidèle, tandis que les primeurs qui travaillent pour des grandes enseignes peuvent bénéficier d'avantages sociaux et de possibilités de promotion interne.

Primeur, cuisine, boulangerie, pâtissier-chocolatier : les métiers de l’artisanat représentés dans le concours MOF

L’inscription au concours MOF

Pour s'inscrire au concours MOF, il faut remplir un formulaire en ligne sur le site officiel et payer 200€ de frais d’inscription. Cette inscription est ouverte à toute personne de 23 ans ou plus, sans condition de diplôme. Cependant, les candidats doivent prouver leurs compétences professionnelles en fournissant des preuves de leur expérience ou de leurs diplômes s’ils en possèdent.

Après une première sélection sur dossier, les candidats doivent participer à une épreuve de pré-sélection pour démontrer leur savoir-faire. Seuls les candidats retenus à l'issue de cette épreuve peuvent participer officiellement au concours MOF. Les candidats sélectionnés ont accès aux référentiels d'excellence de leur profession, publiés par le COET. Ces référentiels leur permettent de connaître le niveau requis pour les épreuves qualificatives du concours et de s'entraîner en conséquence.

Les épreuves qualificatives pour le MOF primeur

Les candidats au concours MOF primeur doivent passer plusieurs épreuves qualificatives avant d’accéder à l’épreuve finale et d’obtenir éventuellement le titre de MOF. L'objectif principal est bien entendu de faire la promotion des belles valeurs du métier. Les candidats doivent prouver leur force et leurs aptitudes durant un concours dont la première édition a eu lieu en 2011. 

Les épreuves diffèrent à chaque édition du concours mais tournent toujours autour des mêmes compétences dans lesquelles les primeurs doivent exceller :

  • La connaissance précise des produits et de leur origine ;
  • La connaissance également de la saisonnalité et des modes de production ;
  • La maîtrise de la règlementation, notamment en matière d’hygiène ;
  • La capacité à théâtraliser leur point de vente ;
  • La maîtrise des gestes techniques de préparation des produits ;
  • La capacité à présenter leur profession, et notamment aux journalistes.

Les épreuves de qualifications ont lieu généralement 6 mois après la clôture des inscriptions, et parfois jusqu’à 1 an avant l’épreuve finale.

L’épreuve finale du MOF primeur

L'épreuve finale du MOF primeur se déroule sur une journée. Les candidats doivent alors travailler les produits autour d'un thème donné, qui peut être un thème futuriste ou plus traditionnel. Chaque candidat doit alors répondre à ce thème en présentant un étal représentatif de son savoir-faire et de sa créativité.

Le primeur peut proposer des corbeilles de fruits et légumes frais, mais également des produits préparés par ses soins. Il est limité par des consignes stricts. Par exemple, lors de l'édition 2015, les candidats devaient présenter 40 références de fruits et légumes sur un étal de 1 mètre par 3. Les candidats passent également une épreuve théorique à l'oral. Un jury de professionnels les départagent ensuite afin d'élire aussi bien celui ou ceux qui auront démontré un niveau d'excellence supérieur, que  leur(s) coup(s) de cœur. 

Combien de candidats en liste (primeur, cuisine , orfèvrerie, etc...) ont reçu le titre de chef MOF France en 2018-2019 et 2022 ?

Lors de la 27ème édition du concours MOF dont la cérémonie de remise des prix a eu lieu début 2023, 73 candidats ont obtenu le titre de MOF, dont 1 dans la classe primeur : Yanick FRESSENON.

À chaque édition, le nombre de lauréats est variable, tout comme le nombre de classes (ou catégories) représentées. Lors de la 26ème édition du concours qui a eu lieu en 2018, 4 lauréats primeurs ont obtenu le titre de MOF : Jean-Luc BOTTI, Charlotte ENTRAIGUES, Eric FABRE et Patrice RICHARD.

Le titre de MOF est un titre acquis à vie. La grande particularité du concours est qu'il donne à ses lauréats un diplôme niveau Bac +2 délivré par le Ministère de l'Education nationale. Les primeurs lauréats peuvent ensuite porter le col bleu-blanc-rouge, pour leur plus grande fierté ! 

Articles complémentaires sur le métier de primeur