Ouvrir un primeur sous un système de franchise est une bonne idée pour se lancer dans l'entreprenariat. Cependant, ce système comporte des avantages comme des inconvénients. Comment fonctionne un commerce franchisé, et comment bien choisir sa franchise : notre guide vous informe sur tout ce qu'il y a à savoir sur la franchise !
Comment ouvrir un magasin de fruits et légumes en franchise ?
Qu'est-ce qu'un réseau de franchise ?
La franchise est un contrat dans lequel une entreprise, le franchiseur, autorise une autre entreprise, le franchisé, à commercialiser certains produits et/ou services, moyennant une rémunération financière directe ou indirecte.
Ainsi, un réseau de franchise est constitué de tous les magasins (indépendants !) qui utilisent la même marque.
Le fonctionnement d'une franchise en détails
La franchise est un système commercial attractif pour les entrepreneurs débutants, notamment ceux qui ont peu de connaissances en gestion d'entreprise ou qui souhaitent proposer un produit ou un service déjà reconnu. Le concept est simple : le franchisé verse une contribution financière au franchiseur pour obtenir le droit d'utiliser sa marque, son enseigne, ses produits et son savoir-faire. Le franchisé paie un droit d'entrée et une cotisation qui correspond à un pourcentage de son chiffre d'affaires annuel.
Le système de franchise permet au franchisé de s'appuyer sur l'expérience des autres points de vente de la franchise, de mettre en place des techniques commerciales et de communication qui ont déjà fait leurs preuves, et de profiter de la notoriété d'une marque déjà implantée auprès des consommateurs. Le franchiseur accompagne le franchisé dans la création de son entreprise, qui reste toutefois indépendante. La relation entre les deux entreprises est réglementée par un contrat, appelé simplement contrat de franchise, ou contrat de licence. Ce contrat est déterminé pour une durée donnée, de plusieurs années, et reconductible à son terme.
Créer une entreprise sous forme de franchise offre une certaine tranquillité d'esprit pour le nouveau chef d'entreprise, permet de créer une entreprise plus rapidement et de trouver des clients plus facilement. Les franchiseurs proposent souvent des solutions clés en main comprenant l'offre de produits, les fournisseurs, les outils de communication, les tarifs des services et le panier moyen des clients. Les franchiseurs accompagnent également les franchisés dans le développement de leur entreprise en organisant des formations complètes pour les créateurs-repreneurs (formation initiale à l'ouverture du commerce puis formations régulières en fonction des besoins et de l'actualité managériale et comptable) et en leur prodiguant des conseils pour augmenter leur chiffre d'affaires annuel et rentabiliser leur investissement global. Bien souvent, les franchiseurs font également bénéficier les franchisés de leurs centrales d’achat, ce qui permet à chaque magasin de profiter de prix de gros à tarif négocié, chose plus difficile à réaliser lorsqu’un primeur est indépendant. Le franchiseur met également à disposition du franchisé tout ce qui concerne la décoration et l'aménagement du magasin, en prévoyant des listings de matériels nécessaires à l'installation d'une boutique, sélectionnés auprès de fournisseurs partenaires.
Ouvrir un primeur en franchise est donc une opportunité pour des entrepreneurs novices de se lancer dans l'entrepreneuriat dans un cadre sécurisant, avec un accompagnement permanent et une clientèle bien souvent déjà fidélisée.
Pour pouvoir ouvrir un primeur en franchise, il faut être sélectionné par le franchiseur comme candidat pertinent pour son enseigne. De plus, il faut pouvoir investir dans son entreprise avec des fonds propres, dont le montant minimum obligatoire est fixé par chaque franchiseur.
Pourquoi choisir la franchise pour ouvrir son commerce spécialisé ?
Ouvrir un commerce sous un système de franchise a comme plus gros avantage d'être accompagné dans le développement de son entreprise par des personnes qui ont de l'expérience dans ce domaine, et qui connaissent parfaitement le secteur d'activité des primeurs. Cela est un atout indéniable, et notamment pour les personnes qui n'ont pas d'expérience dans l'entreprenariat.
Aussi, en tant que franchisé, vous bénéficiez d'un nom commercial connu du grand public, ce qui vous permet de fidéliser plus facilement votre clientèle. Vous profitez également d'un catalogue de fournisseurs fiables, auprès desquels les prix d'achat sont déjà négociés.
Cœur de frais, Provenc'halles, franchise alimentaire généraliste... quelle franchise est parfaite pour débuter ?
La franchise parfaite pour débuter est avant tout l'enseigne dans laquelle vous retrouvez le plus de valeurs qui vous correspondent. Ainsi, il vaut mieux parfois préférer une enseigne moins connue, si le contact que vous avez eu avec ses dirigeants vous semble plus en adéquation avec votre vision du métier de primeur.
Chaque enseigne de franchise a, dans tous les cas, ses avantages et ses inconvénients propres. A vous de prendre contact avec les franchises qui vous intéressent et de discuter avec leurs responsables, pour ainsi obtenir le plus de renseignements possible. Cela vous permettra de comparer les franchises, pour vous faire une opinion la plus objective possible.
Il existe 3 enseignes de primeur principales qui proposent un système de franchise en France : Cœur de Frais, Provenc'halles et Prim'fruits. Cœur de Frais propose une licence de marque à ses franchisés depuis 2016, et possède 9 magasins sur toute la France pour l'instant. Son positionnement commercial est moderne et dans l'air du temps, et place la proximité avec le client comme une valeur fondamentale de Cœur de Frais. Ce magasin propose des services complémentaires, comme un rayon vrac ou encore des boissons, pour un panier complet pour le consommateur. Provenc'halles, quant à elle, est une enseigne qui a plus de 30 ans d'expérience. Le positionnement de la marque Provenc'halles est de proposer des magasins de proximité proposant de produits de qualité à petit prix, notamment grâce à une centrale d'achat nationale permettant de jouer sur les volumes. C'est un primeur qui se veut accessible, un multifrais de proximité qui a une image de spécialiste de la qualité-fraicheur. Enfin, Prim'fruits propose une offre élargie, avec des produits secs et des produits régionaux en plus des produits primeurs. C'est une petite franchise qui ne compte que peu de magasins pour l'instant, mais avec un gros potentiel d'affaires.
Comment faire pour ouvrir un primeur ?
Ouvrir un primeur ne s’improvise pas. Ce commerce demande une bonne connaissance du secteur des fruits et légumes, des compétences en gestion et en management, ainsi qu’une étude approfondie du marché et de la rentabilité potentiel de son affaire. Voici les 10 étapes essentielles à l’ouverture d’un primeur.
- La formation
Le métier de primeur n’est pas une profession réglementée. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme dans le secteur des fruits et légumes pour ouvrir son commerce de proximité. Toutefois, ce métier demande de vraies connaissances des fruits et légumes, et c’est pour cela qu’il est recommandé d’être formé dans ce domaine avant de se lancer dans l’entreprenariat.
Le CAP primeur est le diplôme permettant d’accéder à ce métier. Il s’obtient en 2 ans, et est accessible dès un niveau 3ème. Le cursus se divise en plusieurs groupes d’enseignements : des matières générales (français, mathématiques, etc…) et des matières techniques et professionnelles propres au métier de primeur. Une fois titulaire de ce diplôme, le primeur est opérationnelle dans un commerce ou dans la grande distribution. Il peut également choisir de compléter sa formation par des diplômes supérieurs, comme un bac pro ou un BTS, dans la vente notamment.
Dans le cadre d’une reconversion, le CAP primeur peut être obtenu en 1 an seulement. Il est également possible de passer un Certificat de Qualification Professionnelle, sous certaines conditions, notamment pour valider des acquis issus d’une première expérience réussie dans le domaine des fruits et légumes.
- L'étude de marché
L’étude de marché est une étape indispensable à l’ouverture d’un commerce. Elle vise à s’assurer que les attentes du marché sont bien compatibles avec le commerce que vous souhaitez ouvrir. Une étude de marché permet donc à la fois de connaitre les concurrents directs (autres primeurs, épiceries fines, etc…) et indirects (supermarchés, marchés de producteurs, …) présents sur votre zone de chalandise, mais également de connaitre les habitudes de consommation des consommateurs qui seront vos futurs clients (fréquences d'achat de fruits et légumes, consommation de produits issus de l'agriculture biologique, utilisation des cartes de fidélité, ...). Ainsi, l’étude de marché permet de faire émerger des potentiels de développement d’activité comme des points de vigilance, vous permettant ainsi d’adapter votre offre et votre positionnement commercial aux attentes réelles des clients présents dans votre ville.
- Le business model
Le business model décrit comment votre primeur va générer des revenus. Il permet également de déterminer les sources de revenus de votre primeur, les coûts liés à la production et à la distribution des produits, ainsi que les partenaires et les ressources dont vous allez avoir besoin pour atteindre vos objectifs de vente. Enfin, le business model décrit la proposition de valeur de votre entreprise, autrement dit les avantages que vos produits et services offrent à vos clients par rapport à vos concurrents.
- Le business plan
Le business plan transforme en chiffre votre positionnement commercial, votre étude de marché et votre potentiel de développement. Ainsi, ce document permet d’établir des prévisionnels de dépense pour votre installation, et de chiffre d’affaires pour vos premières années de développement. Ce document est indispensable pour trouver des financements.
- La création de l’entreprise
Le choix de la structure juridique de votre entreprise aura un impact significatif sur son développement à long terme, ses coûts, et même son chiffre d'affaires. Afin de faire un choix éclairé, il est recommandé de se faire accompagner par un spécialiste. Un complément d'accompagnement est également possible auprès de votre CCI ou votre CMA.
- Le financement du projet
Il est probable que vous deviez contracter un prêt auprès d'une banque. Dans ce cas, il est important de garder à l'esprit que votre banquier exigera un apport personnel, généralement d'environ 30% de la somme nécessaire pour lancer votre activité de primeur.
- Le choix du local puis son aménagement
L'emplacement de votre magasin de fruits et légumes est un des éléments essentiels pour en assurer la réussite. Que ce soit en centre-ville ou en zone commerciale, il doit avant tout être facilement accessible, proche de magasins complémentaires, mais éloigné de vos concurrents directs.
Pensez à prévoir un budget suffisant dans votre business plan pour aménager votre commerce de proximité.
- Le choix des fournisseurs
Vos fournisseurs sont responsables de la qualité des produits que vous proposerez dans votre commerce de détail. Établir une relation de confiance avec eux est essentiel pour travailler efficacement à long terme. En outre, il est important de négocier avec eux les prix d'achat en fonction des volumes prévus sur l'année, afin de garantir une bonne maîtrise de vos coûts.
- Le recrutement de l'équipe opérationnelle
Si vous avez besoin d'aide dans les tâches quotidiennes de votre primeur, vous pourriez envisager de recruter un ou plusieurs salariés. Dans ce cas, il est recommandé de privilégier les profils expérimentés avec lesquels vous avez un bon feeling, afin de pouvoir leur faire confiance pour travailler en autonomie.
- La communication de lancement
Pour attirer vos premiers clients avant que le bouche-à-oreille ne fonctionne, vous devrez probablement faire un peu de communication. Vous pouvez contacter la presse locale, publier une annonce sur les réseaux sociaux ou distribuer des flyers, par exemple. Pensez également à vous créer une charte graphique, c'est-à-dire une ambiance colorimétrique et des éléments de visuels que vous utiliserez pour tous vos supports de communication et dans votre boutique, permettant ainsi à vos clients de reconnaitre en un coup d'œil votre commerce.
En ouvrant votre primeur sous un système de franchise, vous serez amené à réaliser ces étapes de la même manière que si votre projet était un primeur totalement indépendant. Cependant, vous serez accompagné dans la réalisation de ces étapes par votre franchiseur, et cela peut être très rassurant. A savoir également : dans certains cas, vous serez limité dans votre choix, en fonction de votre franchiseur. Par exemple, à l'étape du choix de votre local, vous aurez des contraintes de superficie et de localisation à respecter. Vous pouvez également être limité dans le choix de l'aménagement de votre boutique. Cela permet au franchiseur d'uniformiser l'ensemble des boutiques de son enseigne. Pour vous, cette uniformisation ne doit pas être vécue comme un inconvénient : ces choix ont été faits par le franchiseur grâce à son expérience, et sont prévus pour vous garantir un bon développement commercial.
Quel budget faut-il prévoir pour ouvrir un primeur ?
A chaque projet d’ouverture d’un commerce son budget ! Si certains primeurs ouvrent leurs portes avec un investissement minimal, d’autres font les choses en plus grand, ce qui demande des investissements plus importants. Ainsi, le budget pour ouvrir votre primeur dépendra de votre local, de l’aménagement que vous devez y réaliser, de la sélection des produits que vous allez faire pour votre premier stock, des équipements que vous allez choisir, etc. Votre investissement de départ dépendra également des services que vous souhaitez proposer dans votre commerce. Si par exemple vous voulez proposer un service de livraison à domicile, il vous faudra investir dans une camionnette, ou dans un vélo cargo, en fonction de votre positionnement écologique et de votre zone de livraison. Si vous proposez des produits complémentaires, comme des produits d’épicerie fine ou des soupes confectionnées sur place, il vous faudra investir dans l’équipement nécessaire pour mettre en œuvre ces services.
Enfin, votre budget d’ouverture dépendra également de votre positionnement commercial. Un primeur haut de gamme devra supporter des investissements plus élevés pour s’installer qu’un primeur plus classique. Il est indispensable de réaliser un business plan pour matérialiser en chiffres concrets vos dépenses d’installation, et pour les mettre en corrélation avec un chiffre d’affaires potentiel.
Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne en France, l’installation d’un primeur coûte à son gérant entre 23 000€ et 85 000€.
Quel est le chiffre d'affaires moyen d'un primeur en France ?
En France, le chiffre d'affaires moyen d'un primeur tourne autour de 150 000 à 200 000€ par an, pour une surface de vente de 92 mètres carrés en moyenne. Ce chiffre varie toutefois en fonction de nombreux critères, et notamment la taille de la zone de vente et la ville où est située le commerce.
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