MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
111 ans d'engagement

Comment acheter un fonds de commerce de fruits et légumes à vendre ?

Acheter un fonds de commerce permet d'avoir un magasin directement opérationnel. Faisons le point.

Focus sur l'achat et la vente d'un fonds de commerce 

Qu'est-ce qu'un fonds de commerce ?

Selon la définition officielle, un fonds de commerce correspond à :

« l'ensemble des éléments corporels (marchandises, matériel, etc.) et incorporels (clientèle, compétences du personnel, droit au bail, nom commercial, etc.) affectés à l'exploitation d'une activité commerciale ou industrielle » .

Grossistes, clients, chiffre d'affaires, … Comment évaluer la rentabilité d'un fonds de commerce de primeur ?

La rentabilité d'un fonds de commerce s'évalue selon plusieurs critères : 

  • La taille, la composition et l'état général du local

Un grand local sera plus cher qu'un local plus petit, d'autant plus si il est bien agencé et en bon état. La surface de vente disponible est également un critère d'évaluation de prix important. 

  • L'emplacement du commerce

L'emplacement d'un commerce est indispensable pour la réussite de son activité. Un bon emplacement sera valorisé dans le prix d'un fonds de commerce. 

  • Les installations, le mobilier, les équipements, et leur état général

Un commerce bien équipé, avec du matériel de qualité et en bon état, sera valorisé par rapport à un commerce moins bien équipé. 

  • Les marchandises vendues et leur valeur d'achat et de revente

Le stock sera évalué lors de la reprise d'un fonds de commerce afin d'en déterminer sa valeur.

  • Le nom commercial et les outils de communication

Une enseigne renommée est une valeur ajoutée pour un commerce. Cela a une incidence sur le prix de vente d'un fonds de commerce.

  • Les éventuelles autorisations administratives

Si le fonds de commerce ne possède pas les autorisations administratives pour développer une activité de primeur, son prix sera diminué en conséquence. Attention toutefois avant de vous engager : vérifier si le local peut obtenir facilement ces autorisations, afin de ne pas prendre le risque de vous engager sur un fonds de commerce dans lequel vous ne pourrez pas exercer les activités que vous prévoyez. 

  • Le droit au bail

Si le propriétaire du fonds de commerce est locataire de son local commercial, le droit au bail doit être un point de vigilance pour l'acheteur. 

  • La clientèle

Une clientèle fidèle garanti un chiffre d'affaires régulier et le bon développement d'un commerce. Cela est donc naturellement valorisé dans la rentabilité d'un fonds de commerce. 

  • La masse salariale

La masse salariale d'un fonds de commerce, et notamment le niveau de diplôme des salariés, est importante car elle permet de savoir si le commerce peut fonctionner de manière optimale, et donc être rentable plus facilement. 

Comment acheter une place sur un marché ?

Pour demander une place sur un marché, que ce soit des halles couvertes ou un marché extérieur, il faut en faire la demande auprès de la mairie, soit auprès de la commission chargée de l'attribution des places de votre ville.

Comment appelle-t-on un magasin de fruits et légumes ?

Un magasin de fruits et légumes est appelé un primeur. Ce terme vient des fruits et légumes cueillis avant leur maturité complète, pour arriver sur les étals des marchés au moment où ils sont les plus frais pour être dégustés, qui sont appelés des "primeurs". 

Comment devenir vendeur de fruits et légumes ?

Pour devenir vendeur de fruits et légumes, vous pouvez réaliser plusieurs formations. Le CAP primeur est la formation la plus courante dans ce secteur, et la porte d'entrée pour accéder au métier de primeur. Cette formation est accessible à partir de 16 ans, et se déroule sur 2 ans. Elle offre la possibilité d'être réalisée en apprentissage, ce qui permet de se former au métier de primeur de manière très concrète. Le CAP primeur est également idéal dans le cadre d'une reconversion. Dans ce cas, il peut être obtenu en seulement 1 an, sous conditions de diplôme.