MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Ouvrir un primeur bio : tout ce que vous devez savoir

Primeur bio

Vous souhaitez ouvrir un primeur bio ? C'est une excellente initiative qui peut être très lucrative. Mais avant de vous lancer, il est important de bien préparer votre projet. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour ouvrir un primeur bio : les démarches à suivre, les obligations légales, les conseils pour réussir, etc.

Pourquoi ouvrir un magasin bio ?

Quelles tendances pour le commerce de fruits et légumes bios ?

Les magasins bio sont à la hausse depuis 2020 avec 58 413 exploitations en agriculture biologique en France en 2021. Ainsi, la France est le leadeur en termes de production biologique en Europe. Avec l'apparition de nouvelles filiales 100 % françaises, les produits locaux gagnent en popularité, et l'agriculture biologique représente une grande partie de la création d'emploi avec une main d'œuvre importante.

Les avantages et les opportunités du marché bio

Le marché bio représente une vraie aubaine pour toute personne souhaitant ouvrir un primeur. En effet, ce marché recueille de produits très sollicités par les consommateurs, conscients des bienfaits de ces derniers sur la santé. Il s'agit alors d'un marché en plein essor qui regorge de clients prêts à payer plus cher pour des produits bio de meilleure qualité.

Comment faire pour ouvrir un primeur ?

Si vous souhaitez ouvrir un magasin primeur fruits et légumes, cela requerra une planification adaptée et une importante persévérance. La réalisation d'une étude de marché, d'un business plan, d'un plan marketing, d'une analyse des tendances de consommation, etc. seront des outils incontournables pour vous assurer des débuts plus sereins.

Comment ouvrir une épicerie bio ?

Puisque vous exercerez une activité commerciale, avant l'ouverture de votre épicerie bio, vous devrez entamer quelques démarches de création d'entreprise. Ainsi, vous devrez : 

  1. Enregistrer votre entreprise à l'Agence Bio (Agence de Contrôle de l'Agriculture Biologique) ;
  2. Immatriculer votre activité au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie). Il est possible de faire cette démarche en ligne ;
  3. Rédiger et déposer vos statuts signés au CFE de la Chambre de Commerce et d'Industrie ;
  4. Publier votre annonce au JAL (Journal d'Annonces Légales) ;
  5. Obtenir une autorisation de grande surface commerciale pour une ouverture d'un commerce de plus de 1000 m² auprès de votre mairie ;
  6. Obtenir une autorisation d'occupation du domaine public pour toute installation qui pourrait empiéter sur le domaine public.

Quel budget pour ouvrir un magasin bio ?

Vous devez impérativement trouver un investissement initial pour mener à bien votre projet. Prévoyez un budget allant de 80 000€ à 130 000€.

Différentes possibilités de financement sont envisageables : 

  • Banques ;
  • Établissements de crédit ;
  • Investisseurs ;
  • Plateformes de crowdfunding (financement participatif) ;
  • Organismes publics.

Voici une liste des dépenses à prendre en compte lors de l'ouverture de votre magasin bio, qui justifieront de démarrer l'aventure avec un investissement initial plus ou moins important : 

  • Coûts de démarrage - frais de création d’entreprise ;
  • Coûts liés aux locaux - achat ou location du local, charge, aménagement ;
  • Frais d’ouverture des compteurs - eau, électricité, gaz ;
  • Frais de dépôt et frais de garantie ;
  • Les frais de notaire - pour la rédaction des statuts ;
  • Frais de formation obligatoire pour la vente de boisson alcoolisée ;
  • Frais relatifs aux droits d’entrée dans les réseaux de franchise, selon votre choix ;
  • Frais relatifs aux travaux de construction et d’équipement, agencements et installations - chambre froide, réfrigérateurs, frigidaires, étagères ;
  • Coût d’achat de matériel de bureau, de fournitures, d’ordinateurs et d’imprimantes ;
  • Frais de démarrage et frais de publicité ;
  • Flux de trésorerie initial.

Quel est le chiffre affaires d'un primeur ?

Le chiffre d'affaires d'un primeur peut aller de 100 000 à 3 000 000€ avec une moyenne de 150 000 à 200 000€.

Comment ouvrir un magasin bio sans diplôme ?

Aucun diplôme n'est nécessaire pour créer son magasin bio, mais le professionnel a l'obligation d'être inscrit au registre du commerce et des sociétés.

Démarches pour l'ouverture d'un primeur bio

Quelles sont les réglementations en vigueur des magasins de fruits et légumes ?

Si l'on se réfère à la réglementation en vigueur pour les primeurs, rien n'oblige à être titulaire d'une formation en particulier pour pouvoir ouvrir un commerce dans ce secteur, aucun diplôme n'étant spécifiquement requis. Néanmoins, une vaste connaissance et un respect méticuleux de la réglementation sanitaire en vigueur restent indispensables.

Il existe un certain nombre de réglementations concernant l'ouverture d'un primeur. En effet, vous devez obligatoirement vous inscrire au registre du commerce et des sociétés. Vous devez respecter les normes d'hygiène et de sécurité en vigueur comme l'affichage des prix, la conservation et l'étiquetage de vos produits ou encore la conformité des installations. 

Si vous souhaitez offrir à vos futurs clients des compléments alimentaires, vous devrez vous soumettre à la directive européenne du 10 juin 2002 qui réglemente cette vente de produits.

Quel statut juridique choisir ?

Après l'étude des réglementations en vigueur, vous aurez le choix entre plusieurs statuts juridiques. 

Statut juridique pour un associé unique

Si vous souhaitez vous lancer seul dans l'ouverture d'un primeur bio, vous avez la possibilité de vous tourner vers un statut SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) ou EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) en fonction du régime souhaité. 

Au sein d'une SASU, le président est affilié en assimilé salarié alors qu'au sein d'une EURL, le président est affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants qui est un régime plus coûteux que celui d'assimilé salarié.

Statut juridique pour plusieurs associés

Si vous êtes plusieurs à vouloir ouvrir un magasin bio, vous aurez le choix entre la SARL (Société par Action à Responsabilité Limitée) et laSAS (Société par Action Simplifiée). Ces statuts sont les formes pluripersonnelles de la SASU et de l'EURL. Enfin, vous pouvez aussi choisir le statut de microentreprise, ce qui sera plus adapté à l'ouverture d'une épicerie dans une zone rurale. Cependant, il vous sera plus difficile d'obtenir un prêt à la banque avec ce statut.

Magasin bio : quelques conseils pour vous lancer

Choisissez entre le statut de franchisé et celui d'indépendant

La franchise bio

Si vous choisissez d’ouvrir un magasin bio franchisé, il est important de garder en tête que vous serez limité dans le choix de votre concept ou du nom de votre magasin. Toutefois, vous bénéficierez de la notoriété de marque de l’enseigne. En effet, les clients étant déjà familiarisés avec le franchiseur, cela vous permettra de fidéliser votre clientèle plus rapidement.

Le franchiseur vous accompagne dans le choix de fournisseurs, pour la logistique, le marketing et la gestion de votre trésorerie. Cependant, vous serez très dépendant de lui en ce qui concerne le respect des directives qui vous seront données, surtout en merchandising.

Quelques exemples de réseaux de franchises ayant une notoriété croissante sur le marché bio et très appréciés des clients : 

  • Biocoop
  • L'Eau Vive
  • Naturalia
  • Le Grand Panier Bio
  • La Vie Claire
Le primeur indépendant

Dans le cadre d'une création d'entreprise, si vous faites le choix de créer votre propre magasin bio, vous aurez l'avantage d'être plus indépendant qu'une franchise en ce qui concerne la gestion de votre magasin et le choix de vos produits. Vous aurez la possibilité de gérer la vente de vos produits à votre façon et d'avoir une marge plus importante. Toutefois, vous devrez faire face à la concurrence des franchises et des rayons bios dans les supermarchés et les grandes surfaces.

Faites une étude de marché

Après avoir choisi un concept, vous devrez vous pencher sur le marché bio, ses opportunités, ses faiblesses et ses menaces. Cela vous permettra de connaître les tendances, votre environnement et de construire un projet solide. Grâce à cela, vous aurez déterminé les types de clients liés au marché ainsi que leurs attentes afin de mieux répondre à leurs besoins.

Prévoyez un investissement initial

Le but étant de tenir sur le long terme et d'obtenir des investissements, vous devrez impérativement faire un compte rendu des dépenses liées à l'ouverture de votre magasin bio. Sans oublier qu'il vous faudra dès le départ prévoir un investissement initial plus ou moins important selon vos dépenses prévisionnelles. Réalisez un business plan pour votre projet et les dépenses financières liées à ce dernier.

Equipements divers pour équiper votre lieu de vente

Les différents frais à prendre en compte

  • une caisse enregistreuse
  • des étagères murales
  • des vitrines réfrigérées
  • une chambre froide
  • du matériel informatique
  • d’établissement
  • de local
  • de travaux
  • de marketing
  • de franchise
  • d’acquisition des stock

Enfin, vous aurez besoin de souscrire une assurance et de faire appel à un comptable pour la gestion financière de votre magasin.

Choisissez votre zone de chalandise

Votre étude de marché vous permettra de déterminer une zone de chalandise - espace géographique autour d'un point de vente, dans lequel vivent, travaillent ou circulent les clients potentiels d'un établissement commercial - pour votre magasin bio. Lorsque vous étudierez une zone de chalandise, pensez à situer vos concurrents afin de concevoir une offre plus attractive et compétitive. Vous devrez vous différencier et penser à différents aspects :

  • la qualité des produits bio
  • le prix
  • les attentes clients
  • le service et conseil client

Choisissez votre local

Une fois votre étude de marché réalisée et votre zone de chalandise déterminée, vous devrez choisir votre local avec soin, car le choix de celui-ci permettra de mesurer l'influence, l'image et le succès de votre magasin. Choisir un emplacement adapté vous permettra d'augmenter votre potentiel commercial, de participer au dynamisme du secteur choisi (zone commerciale, zone rurale, etc.), d'être visible aux yeux de vos consommateurs et d'être facilement accessible. Préférez une zone dans laquelle la concurrence est éloignée et différenciée.

Définir un plan marketing

Une fois que vous serez prêts à vous lancer, vous devrez créer et mettre en œuvre un plan marketing dans le but de communiquer autour de l'ouverture de votre magasin bio et d'attirer de futurs clients. En effet, réaliser des opérations de marketing vous permettra d'augmenter votre visibilité et de capter l'attention des consommateurs. Vous pourrez utiliser la rue comme votre principal terrain d'expression en distribuant des cartes de fidélité, des flyers, des brochures et pour mettre en avant vos produits. Cette pratique s'appelle le "street marketing" (ou marketing de rue) et permet de créer du trafic vers un point de vente.

Une autre façon d'augmenter le trafic vers votre magasin bio est de créer un site web à travers lequel vous pourrez faire la promotion de l'agriculture biologique, mettre en avant des producteurs locaux et de garder un lien de proximité avec vos clients.

Articles complémentaires pour ouvrir son primeur