MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Le petit guide de l'apprenti poissonnier

Apprentie poissonnière

Si le métier de poissonnier est difficile, il reste cependant attractif et valorisant pour de nombreuses personnes. La voie de l'apprentissage est souvent privilégiée, car elle permet une insertion professionnelle rapide et rémunère l'élève durant sa formation. Vous souhaitez devenir apprenti poissonnier ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !

Formation : quel diplôme pour être poissonnier (CAP, bac pro, etc.) ?

Les personnes souhaitant se former au métier de poissonnier peuvent passer :

  • Un CAP poissonnier-écailler
  • Un CAP mareyage
  • Un bac pro poissonnier-écailler-traiteur
  • Un CQP préparateur-vendeur en produits de la mer
  • Un CQP poissonnier
  • Un CQP acheteur vendeur marée
  • Un CQP responsable adjoint d'un point de vente en poissonnerie de détail

Toutes ces formations peuvent se suivre par la voie de l'apprentissage.

Qu'est-ce que l'apprentissage (contrat, CFA, etc.) ?

L'apprentissage est une forme de contrat d'alternance qui permet aux étudiants en formation initiale de se former à la fois en Centre de Formation des Apprentis (CFA) et en entreprise. Ce mode d'enseignement permet aux étudiants de se professionnaliser rapidement tout en touchant un salaire tout au long de leurs études. 

Le contrat d'apprentissage concerne les jeunes âgés de 16 à 29 ans en formation initiale. Les personnes en formation continue, par exemple les demandeurs d'emploi ou les salariés, peuvent suivre une formation en alternance grâce au contrat de professionnalisation.

Quel est le salaire moyen d'un apprenti poissonnier ?

Le salaire minimal d'un apprenti poissonnier est fixé par la loi. La plupart du temps, les entreprises s'y conforment, mais elles peuvent parfois proposer une rémunération plus élevée.

Les apprentis touchent ainsi au minimum un pourcentage du SMIC qui dépend de leur âge et de leur évolution dans leur parcours scolaire :

  • De 16 à 17 ans - Ils touchent 27 % du SMIC en 1re année, 39 % du SMIC en 2e année, 55 % du SMIC en 3e année
  • De 18 à 20 ans - Ils touchent 43 % du SMIC en 1re année, 51 % du SMIC en 2e année, 67 % du SMIC en 3e année
  • De 21 à 25 ans - Ils touchent 53 % du SMIC en 1re année, 61 % du SMIC en 2e année, 78 % du SMIC en 3e année
  • 26 ans et plus - Ils touchent 100 % du SMIC

Recherche d'offres d'emploi : comment trouver une alternance en poissonnerie ?

Les offres d'emploi en alternance sont souvent publiées sur des sites d'emploi généraux tels qu'Indeed, Pôle Emploi, Monster, Le Bon Coin, etc. Il existe également des sites internet spécialisés dans l'alternance :

  • labonnealternance.pole-emploi.fr 
  • 1jeune1solution.gouv.fr 
  • alternance.emploi.gouv.fr 
  • alternance.fr 

Lorsqu'il recherche une offre d'alternance, l'élève doit veiller à également se renseigner sur les postes d'aide-poissonnier. Cette appellation est en effet parfois utilisée pour remplacer le terme apprenti poissonnier.

Avant d'envoyer sa candidature en ligne, l'élève doit si possible adapter son CV et sa lettre de motivation selon l'offre à laquelle il répond, et mettre en avant les mots-clés qui pourront intéresser les recruteurs pour ce poste spécifique.

Quels métiers peut-on apprendre en apprentissage après la 3ème ?

Il existe de très nombreuses formations accessibles en apprentissage dès la fin de la 3e, et ce dans les secteurs de l'industrie (automobile, aéronautique, nautisme, etc.), du social (aide gériatrique, assistance sociale, etc.), de la coiffure, de la fleuristerie, des métiers de bouche (boucherie, poissonnerie, boulangerie, primeur, etc.) et bien d'autres.

Articles complémentaires sur les formations en poissonnerie