MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Quel est le salaire d'un apprenti pâtissier ?

Apprentie pâtissière présente un gâteau

L'alternance est une excellente façon de se professionnaliser rapidement dans les métiers de la pâtisserie tout en bénéficiant d'une rémunération non négligeable durant ses études. Combien touche un apprenti pâtissier ? Faisons le point !

Qui fixe la grille de rémunération des apprentis pâtissiers en France ?

C'est le gouvernement qui fixe les salaires minimums auxquels peuvent prétendre les apprentis en France, peu importe le secteur d'activité et le type de contrat (en apprentissage ou de professionnalisation). L'entreprise est tenue de respecter cette grille des salaires minimaux, mais peut proposer des rémunérations plus élevées.

Il est également possible que la convention collective du secteur d'activité dont dépend l'entreprise impose une grille des salaires minimums plus favorable que celle du gouvernement. L'entreprise doit alors se baser sur la grille des salaires imposée par sa convention collective.

Quel est le salaire net minimum d'un apprenti pâtissier en contrat d'apprentissage (à 15 ans, 18 ans, 21 ans…) ?

Le salaire brut et net minimum d'un apprenti pâtissier en contrat d'apprentissage varie selon sa situation (âge et évolution dans son cycle de formation). Ainsi, en 1re année d'apprentissage, l'alternant touche :

  • 27 % du SMIC s'il a entre 16 et 17 ans
  • 43 % du SMIC s'il a entre 18 et 20 ans
  • Le salaire le plus élevé entre 53 % du SMIC et 53 % du salaire minimum conventionnel du secteur d'activité pour l'emploi occupé par l'apprenti s'il a entre 21 et 25 ans 

En 2e année d'apprentissage, l'alternant touche :

  • 39 % du SMIC s'il a entre 16 et 17 ans
  • 51 % du SMIC s'il a entre 18 et 20 ans
  • Le salaire le plus élevé entre 61 % du SMIC et 61 % du salaire minimum conventionnel pour l'emploi occupé par l'apprenti s'il a entre 21 et 25 ans 

En 3e année d'apprentissage, l'alternant touche :

  • 55 % du SMIC s'il a entre 16 et 17 ans
  • 67 % du SMIC s'il a entre 18 et 20 ans
  • Le salaire le plus élevé entre 78 % du SMIC et 78 % du salaire minimum conventionnel pour l'emploi occupé par l'apprenti s'il a entre 21 et 25 ans 

Si l'apprenti a 26 ans ou plus et quelle que soit son année de formation, il touche le salaire le plus élevé entre 100 % du SMIC et 100 % du salaire minimum conventionnel.

Lorsque l'apprenti change de tranche d'âge, la modification de salaire survient dès le premier jour du mois qui suit son anniversaire.

À noter que l'apprenti est exonéré de charges sociales, cotisations salariales et impôts sur le revenu. Son salaire brut est donc équivalent à son salaire net.

Combien gagne un alternant pâtissier en contrat de professionnalisation ?

Le salaire brut ou net d'un alternant en contrat de professionnalisation dépend de son âge et de son niveau d'études.

Ainsi, si l'alternant a un niveau d'études inférieur au bac, il touche :

  • 55 % du SMIC s'il a moins de 21 ans
  • 70 % du SMIC s'il a entre 21 et 25 ans
  • Le salaire le plus élevé entre 100 % du SMIC et 100 % du salaire minimum conventionnel pour l'emploi occupé par l'apprenti s'il a 26 ans ou plus 

Si l'alternant a un niveau d'études correspondant à celui du bac ou à un niveau supérieur, il touche :

  • 65 % du SMIC s'il a moins de 21 ans
  • 80 % du SMIC s'il a entre 21 et 25 ans
  • Le salaire le plus élevé entre 100 % du SMIC et 100 % du salaire minimum conventionnel pour l'emploi occupé par l'apprenti s'il a 26 ans ou plus 

Quelles formations en pâtisserie peuvent s'effectuer en alternance (CAP, mention complémentaire, bac pro boulanger-pâtissier, etc.) ?

Tous les diplômes permettant d'exercer le métier de pâtissier peuvent se préparer en alternance, soit sous contrat d'apprentissage soit sous contrat de professionnalisation. Ainsi, il est possible de devenir apprenti en préparant un CAP pâtissier, une mention complémentaire pâtisserie boulangère, un BTM pâtissier confiseur glacier traiteur ou encore un bac pro boulanger-pâtissier.

À noter que la rémunération minimale à laquelle peut prétendre l'apprenti est la même quelle que soit la formation suivie.

Articles complémentaires sur le métier de pâtissier